Aller au contenu

p_xavier

Messages recommendés

il y a 51 minutes, nephersir7 a dit :

En d'autres mots, on se penche sur la possibilité d’établir un système avec des prix qui varient selon différentes zones. À Paris, plus on se déplace dans une zone loin du centre, plus le coût est élevé.

J'ai un mauvais pressentiment qu'ils veulent implémenter la tarification d'Exo à la STM...

Tellement horrible comme idée. Version amputée de la tarification selon la distance à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cprail a dit :

J'ai le feeling que l'éléphant va accoucher d'une souris.... en espérant me tromper!

Peu importe ce qui va sortir, une seule chose est certaine:  ce ne sera pas une naissance prématurée!

Citation

«Il y a des consultations populaires qui vont se tenir dans les deux prochaines années», promet M. Charbonneau.

Ça veut dire des consultations en 2019 et 2020. Donc rien d'implémenté avant 2021 ou 2022. 6 ou 7 ans après l'annonce du ministre Poëti!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Personnellement, je n'aime vraiment pas la tarification par zone. J'ai habité Longueil pendant 1 ans et je me suis vraiment senti contraint par ce type de tarification. J'avais le goût de visiter un peu, d'aller explorer les différents coins de l'Île, mais j'étais pogné à l'intérieur de ma zone. Pour moi, la tarification par zone, c'est carrément une forme de ghettoïsation.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Enalung a dit :

Personnellement, je n'aime vraiment pas la tarification par zone. J'ai habité Longueil pendant 1 ans et je me suis vraiment senti contraint par ce type de tarification. J'avais le goût de visiter un peu, d'aller explorer les différents coins de l'Île, mais j'étais pogné à l'intérieur de ma zone. Pour moi, la tarification par zone, c'est carrément une forme de ghettoïsation.

Je suis aussi de cet avis. Je crois que ça prendrais quelque chose de hybride, un peu comme on le fait à Londres: une passe mensuelle pour ceux qui le veulent, mais aussi un système basé sur l'origine-destination afin de charger la distance parcourue (avec un plafond quotidien facturable).

J'aime bien le système de Londres. Ou bien tu as une carte mensuelle, ou bien tu paies ce que tu utilises avec soit: une carte de crédit "contactless", ton téléphone intelligent, ta "Oyster card" rechargeable, et bien plus! Tu peux même ajouter des crédits à ta carte virtuelle dans ton téléphone.

Ça, ça s'appelle mettre TOUS les éléments de ton bord pour faciliter les déplacements en transport collectif et ainsi inciter les résidents à l'utiliser!

Ici, c'est tellement compliqué de savoir comment payer, comment se procurer un billet de bus pour chaque région, et surtout être certain d'avoir un billet ou bien la monnaie exacte pour se déplacer.... C'est un incitatif à prendre sa voiture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Enalung a dit :

Personnellement, je n'aime vraiment pas la tarification par zone. J'ai habité Longueil pendant 1 ans et je me suis vraiment senti contraint par ce type de tarification. J'avais le goût de visiter un peu, d'aller explorer les différents coins de l'Île, mais j'étais pogné à l'intérieur de ma zone. Pour moi, la tarification par zone, c'est carrément une forme de ghettoïsation.

Il y a des titres de transport qui permettent de voyager là où on veut.

Je n'ai pas l'impression que vous avez fait une grosse recherche. Avez-vous déjà entendu parler de la carte OPUS?

Voici un lien vers le RTL pour en apprendre plus sur les titres de transport.

http://www.rtl-longueuil.qc.ca/Contenu.aspx?NavID=39&CultureCode=fr-CA

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, urbino a dit :

Il y a des titres de transport qui permettent de voyager là où on veut.

Je n'ai pas l'impression que vous avez fait une grosse recherche. Avez-vous déjà entendu parler de la carte OPUS?

Voici un lien vers le RTL pour en apprendre plus sur les titres de transport.

http://www.rtl-longueuil.qc.ca/Contenu.aspx?NavID=39&CultureCode=fr-CA

 

La carte Opus permet de charger des titres de transport selon la ZONE désirée.... si ru n’as pas le bon titre, tu es pogné dans ta zone. Aucune flexibilité. 

Modifié par Megafolie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois mal comprendre ?  Merci de me corriger. Vous en savez sans doute plus que moi.

39_356_fr-CA_1_Tarifs_opus_65x65.png CARTE OPUS

La carte OPUS représente la clé pour vos déplacements sur le Réseau de transport de Longueuil (RTL), la Société de transport de Montréal (STM), la Société de transport de Laval (STL), le Réseau de transport métropolitain (RTM) et même au Réseau de transport de la Capitale (RTC) à Québec !
 
Elle est rechargeable. Une fois en main, vous utiliserez votre carte OPUS pour y encoder les titres que vous souhaitez. Elle offre également une correspondance automatique de 90 minutes selon les règles tarifaires en vigueur.
 
 
 

LA CARTE OPUS POUR LES TARIFS RÉGULIERS

 
Opus_recto-2018.jpgLa carte OPUS est la seule carte sur laquelle vous pouvez encoder des titres de plusieurs transporteurs, jusqu’à concurrence de 4 titres simultanément.
 
Pratique!  Une seule carte pour plusieurs réseaux; vous l’utilisez dans les autobus, le métro et les trains de banlieue!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, urbino a dit :

Je dois mal comprendre ?  Merci de me corriger. Vous en savez sans doute plus que moi.

39_356_fr-CA_1_Tarifs_opus_65x65.png CARTE OPUS

La carte OPUS représente la clé pour vos déplacements sur le Réseau de transport de Longueuil (RTL), la Société de transport de Montréal (STM), la Société de transport de Laval (STL), le Réseau de transport métropolitain (RTM) et même au Réseau de transport de la Capitale (RTC) à Québec !
 
Elle est rechargeable. Une fois en main, vous utiliserez votre carte OPUS pour y encoder les titres que vous souhaitez. Elle offre également une correspondance automatique de 90 minutes selon les règles tarifaires en vigueur.
 
 
 

LA CARTE OPUS POUR LES TARIFS RÉGULIERS

 
Opus_recto-2018.jpgLa carte OPUS est la seule carte sur laquelle vous pouvez encoder des titres de plusieurs transporteurs, jusqu’à concurrence de 4 titres simultanément.
 
Pratique!  Une seule carte pour plusieurs réseaux; vous l’utilisez dans les autobus, le métro et les trains de banlieue!

Je comprends ce que tu veux dire. La carte OPUS permet en effet d'y emmagasiner différents types de titres (jusqu'à 4 TYPE de titres différents, que ce soit mensuels ou unitaire).

Je crois que là où @Enalung veut en venir, c'est que si on achète une passe mensuelle, et bien on est pris avec. Par exemple, si on achète un titre TRAM zone 4, on ne peut voyager que dans la zone 4. Si on veut en sortir, on doit se procurer les bons titres, soit individuels ou soit en paquet de 6 ou de 10 selon le réseau de transport.

C'est là que le bas blesse: se retrouver dans la tarification de toute la région métropolitaine est un ENFER. Il serait beaucoup plus facile (et non contraignant) de pouvoir acheter des CRÉDITS plutôt que des TITRES. Ces crédits nous permettraient de voyager là où on veut, quand on le veut. Fini les limites et les recherches de titres!

Alors qu'avec une passe mensuelle TRAM, si on veut sortir de la zone pour laquelle on a payé, on a tellement pas le goût de mettre le temps pour les recherches du bon titre. Et encore, il faut être capable de les acheter, et on ne peut pas les acheter partout! Je parle en connaissance de cause. Je pensais bien faire en achetant un lecteur OPUS pour recharger une carte chez moi, mais tous les titres ne sont même pas disponibles pour recharger avec ce foutu lecteur!!!! 

Modifié par Megafolie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, Megafolie said:

Je comprends ce que tu veux dire. La carte OPUS permet en effet d'y emmagasiner différents types de titres (jusqu'à 4 TYPE de titres différents, que ce soit mensuels ou unitaire).

Je crois que là où @Enalung veut en venir, c'est que si on achète une passe mensuelle, et bien on est pris avec. Par exemple, si on achète un titre TRAM zone 4, on ne peut voyager que dans la zone 4. Si on veut en sortir, on doit se procurer les bons titres, soit individuels ou soit en paquet de 6 ou de 10 selon le réseau de transport.

C'est là que le bas blesse: se retrouver dans la tarification de toute la région métropolitaine est un ENFER. Il serait beaucoup plus facile (et non contraignant) de pouvoir acheter des CRÉDITS plutôt que des TITRES. Ces crédits nous permettraient de voyager là où on veut, quand on le veut. Fini les limites et les recherches de titres!

Alors qu'avec une passe mensuelle TRAM, on a tellement pas le goût de mettre le temps pour les recherches du bon titre. Et encore, il faut être capable de les acheter, et on ne peut pas les acheter partout! Je parle en connaissance de cause. Je pensais bien faire en achetant un lecteur OPUS pour recharger une carte chez moi, mais tous les titres ne sont même pas disponibles pour recharger avec ce foutu lecteur!!!! 

Il me semblait que quand on achète une passe TRAM, on peut voyager dans toutes les zones sous la zone acheté. Une tram 3 nous permet de voyager dans la zone 1,2,3. Une TRAM 4 permet de voyager dans les zone 1,2,3,4. ainsi de suite. Ais-je tord ?

Je crois que si Enalung était pris dans sa zone à Longueuil c'est qu'il a acheté une passe de réseau local RTL Longueuil. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Miska a dit :

Il me semblait que quand on achète une passe TRAM, on peut voyager dans toutes les zones sous la zone acheté. Une tram 3 nous permet de voyager dans la zone 1,2,3. Une TRAM 4 permet de voyager dans les zone 1,2,3,4. ainsi de suite. Ais-je tord ?

Je crois que si Enalung était pris dans sa zone à Longueuil c'est qu'il a acheté une passe de réseau local RTL Longueuil. Non ?

Tu n'as pas tord. Quand on a une carte MENSUELLE de la zone 4, par exemple, on peut effectivement voyager partout à l'intérieur de cette zone.

Le problème n'est pas là. Le problème est quand on veut voyager de façon occasionnelle à l'extérieur de la zone. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...