Aller au contenu

Défilé de la St-Jean suscite une controverse sur la diversité


IluvMTL

Messages recommendés

Oui, j'ai bien entendu le coach, mais pas des jeunes athlètes qui ont participés. Ils ne voulaient pas passer à là caméra.  Je leur comprend  .... Je comprend que ce n'était pas voulu par des organisateurs, d'envoyer le message percu par l'image.

 Je parle de l'insensibilité apparente suite à lévénement. Il aura fallu avouer leur responsabilité et présenter les  excuses immédiatement. A l'avenir il faut essayer d'être plus sensible à des questions de diversité et surtout surtout éviter a tout prix des clichés comme dans ce cas-ci. Difficile de croire que personne l'as vue ou penser avant. Y a t il des noirs et d'autres communautes dans l'organisation?  Nous sommes dans un monde  YouTube et Facebook et des images font le tour de là planète en pas de temps.  

A l'avenir s'assurer d'avoir plus de diversite dans lorganisation. Il faut mieux refléchir sur la mise en scène et faire plus effort de présenter des images d'inclusion et surtout de présenter des excuses si des groupes sont offusqués, comme Coderre et Rozon l'ont fait pour le 375e. Ça fait 3 cas d'insensibilité au sujet de la diversité  éthnique à Montreal dans les dermiers mois. C'est 3 de trop. Qu'est est ce que ça prend de plus pour mieux considerer les minorités visibles ? Des actions parlent plus que des simples mots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MtlMan a dit :

Je parle pas des organisateurs comme tel, mais du fait que la St-jean est quand même associée au nationalisme québécois (Fête nationale) peu importe l'étiquette politique. En ce sens, ce genre de connerie se répercute sur tout le reste.

Faire un lien entre une fête nationale, et le nationalisme. Misère. Je sais pas par où commencer? Peut-être devrais-tu faire une recherche pour mieux comprendre ces deux termes? Es-tu le genre de personne à mélanger Islam et Islamisme? L'un est un état de fait (nation, islam), l'autre est un courant militant pour la mise en valeur de cet état de fait. Bon, je vais faire la job pour toi.

Islam = religion. 

Islamisme = courant de pensée musulman voulant faire de l'Islam l'élément central d'un état. 

Nation = Un groupe de personne sur un territoire donnée partageant une histoire commune et des traits "communs" (langue, coutûmes, religion).

Nationalisme : courant de pensée politique qui milite en faveur du modèle de l'État-nation et qui croit que chaque nation a le droit de maintenir un certain degré d'hétérogénité. 

(mes définitions). 

Fêter la nation québécoise, ne veut pas dire que l'on est opposé à un modèle d'État fédéral ou que l'on vise la souverainneté du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2017-06-30 at 8:47 AM, MtlMan said:

Man arrête un peu. Ça avait l'air fou en crisse, faut être de mauvaise foi pour dire que c'est une affaire de Blancs qui se prennent pour des justiciers! Tu délires, là.

Tu as raison cependant sur le fait qu'il y a des sujets plus importants de racisme dans la société. Mais personne n'a dit que l,histoire du défilé surpasse tout le reste. Juste que c'était con en calvaire.

Mais oui c'était un justicier blanc qui a "scénarisé" le tout.

http://plus.lapresse.ca/screens/78bee47c-c962-4572-a95b-c4a96476f8d4|_0.html

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2017 à 19:06, fmfranck a dit :

Faire un lien entre une fête nationale, et le nationalisme. Misère. Je sais pas par où commencer? Peut-être devrais-tu faire une recherche pour mieux comprendre ces deux termes? Es-tu le genre de personne à mélanger Islam et Islamisme? L'un est un état de fait (nation, islam), l'autre est un courant militant pour la mise en valeur de cet état de fait. Bon, je vais faire la job pour toi.

Islam = religion. 

Islamisme = courant de pensée musulman voulant faire de l'Islam l'élément central d'un état. 

Nation = Un groupe de personne sur un territoire donnée partageant une histoire commune et des traits "communs" (langue, coutûmes, religion).

Nationalisme : courant de pensée politique qui milite en faveur du modèle de l'État-nation et qui croit que chaque nation a le droit de maintenir un certain degré d'hétérogénité. 

(mes définitions). 

Fêter la nation québécoise, ne veut pas dire que l'on est opposé à un modèle d'État fédéral ou que l'on vise la souverainneté du Québec.

Tu comprend pas que ça avait l'air fou? Tu vois pas ça? Par où commencer? Peut-être devrais-tu faire une recherche pour comprendre? S'il faut expliquer un concept pendant 10 minutes en conférence de presse pour qu'il soit pleinement compris, il n'a probablement pas sa place sur un char dans un défilé qui doit être compris en 10 secondes sans explications! L'incapacité des organisateurs à "voir" ce potentiel problème est symptomatique de l'incapacité d'une partie du mouvement nationaliste actuel (reflété dans la "Fête nationale") à voir certains problèmes de fond!

Par exemple, le refus systématique du PQ et de la CAQ de voir une commission sur le racisme systémique être mise sur pieds. Un aveuglement volontaire et stupide. Et une irritabilité instantanée et mal placée sur la moindre critique.

Personne n'a dit que les organisateurs ont été volontairement racistes, mais ils ont été crissement négligents et pas mal naïfs s'ils n'ont pas vu le problème de perception de ce char dans leur travail préliminaire de conception!

MOi non plus je n'aime pas le discours racisant exagéré de certains groupes. Mais je déteste autant les petits épidermes fragiles des nationaleux qui ne supporte pas la moindre critique sur ces sujets alors qu'ils font preuve de raccourcis intellectuels ou de négligence.

C'est comme les niaiseux qui se défendent en disant "c'est juste un joke". Un moment donné, le jokes de colons, c'est passé date. On moment donné aussi, l'incompétence de ceux qui ont organisé cette chose qui nous a fait paraître fous, ça aussi c'est assez. Il faut arriver au 21e siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe si tu y vois une réelle erreur de jugement ou non (ça reste du domaine de l'opinion), de faire le lien avec le mouvement nationaliste, il y a un pas qu'on ne saurait franchir par soucis de rigueur et logique. On parle de faits démontrables. Que sais-tu des individus qui constituent le CA du Comité de la Fête Nationale de la St-Jean Inc.? On parle de fêtes métropolitaines à grande échelle ici. On ne contrôle pas les sentiments politiques de chaque participants, mais le CA à entièrement droit à la présomption de bonne foi, et à ne pas être étiquetté d'une idéologie quelconque qu'on voudrait leur porter. Comment est-ce qu'une erreur faites par des individus dont on ne connait pas les allégances politiques puissent-elle être lié à un mouvement politique (ou à une insensibilité ethnique)? Faudrait m'expliquer.

Modifié par fmfranck
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MtlMan a dit :

MOi non plus je n'aime pas le discours racisant exagéré de certains groupes. Mais je déteste autant les petits épidermes fragiles des nationaleux qui ne supporte pas la moindre critique sur ces sujets alors qu'ils font preuve de raccourcis intellectuels ou de négligence.

Hélas, de penser que toute cette histoire est une histoire de racisme est probablement le plus bel exemple de raccourci intellectuel et de négligence. C'est ne pas prendre en compte le contexte de l'événement, les intentions des gens et de s'en tenir qu'à l'image. Malheureusement de nos jours quand on met en doute le racisme, on se fait accuser de racisme, encore plus si on tient un drapeau du Québec. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, fmfranck a dit :

Peu importe si tu y vois une réelle erreur de jugement ou non (ça reste du domaine de l'opinion), de faire le lien avec le mouvement nationaliste, il y a un pas qu'on ne saurait franchir par soucis de rigueur et logique. On parle de faits démontrables. Que sais-tu des individus qui constituent le CA du Comité de la Fête Nationale de la St-Jean Inc.? On parle de fêtes métropolitaines à grande échelle ici. On ne contrôle pas les sentiments politiques de chaque participants, mais le CA à entièrement droit à la présomption de bonne foi, et à ne pas être étiquetté d'une idéologie quelconque qu'on voudrait leur porter. Comment est-ce qu'une erreur faites par des individus dont on ne connait pas les allégances politiques puissent-elle être lié à un mouvement politique (ou à une insensibilité ethnique)? Faudrait m'expliquer.

Ok, voici : je ne parle pas de lien organisationnel. Peut-être n'est-ce pas clair. Je parle de lien plus intangible. Qu'on  le veuille ou non, la Fête nationale est associée de près au mvt national (pas uniquement, car c'est la fête de tous, fédéralistes compris), mais on ne peut nier que la connotation générale de l'événement manifeste une parenté étroite avec lui. Ben plus qu'avec la fête du Canada, mettons.

Or, l'événement du défilé, une maladresse involontaire, mais une maladresse (point de vue de comm) néanmoins rejaillit sur ce qui y est associé. Et je faisais la remarque que, en ce moment, étant donné que le mvt nationaliste est torturé par des tendances identitaires réfractaires (à divers degrés, certes), ce genre d'inconscience de la valeur d'une image, et le rejet des critiques formulées par la suite, trahit ces perturbations actuelles, ou du moins certaines d'entre elles. 

S'il y a tensions identitaires, il y a parallèlement difficulté à conscientiser ses propres responsabilités dans certains problèmes liés à l'inclusion. D'où la référence au refus d'accepter la commission sur le racisme systémique (ce que font le PQ, la CAQ et qq autres groupes entre autres). C'est symptomatique du problème. On ne veut parler du problème, pcq on a peur de se faire reprocher des trucs. Et comme on se doute qu'il y a des trucs à se reprocher, on a peur d,avoir à s'excuser. Et comme on est en période de "trouble identitaire", ou de questionnement, mettons, on réagit mal à cette perspective.

Tout ça pour revenir au truc du défilé, qui était, c'est là la seule signification de mon intervention, une maladresse résultant d'une mauvaise appréciation de la symbolique qui s,est retrouvée véhiculée par l'image du char poussé par les jeunes.

- L'idée était louable

- La réalisation a manqué de clarté (comme je disais, un char allégorique, faut que ce soit "compris" en 10-20 secondes, pas en 10 minutes après un exposé oral)

- Sur les RS, la seule image avait effectivement l'air de ce qui a été reproché. Ce qui est dommage car l'idée était belle et bonne.

- L'organisation a manqué de jugement et de perspicacité en ne voyant pas ça venir.

- On ne peut pas reprocher aux internautes d,avoir mal compris une chose qui demandait explication plus étoffée

- Finalement, je trouve qu'on ne peut pas balayer du revers de la main les critiques formulées, surtout pas dire que ce sont des exagérations "anti-racistes". Il y avait ambiguïté dans l'image, et compte tenu de la lourdeur du passé évoqué par le malentendu, on devrait quand même faire un extra effort dans ce genre de cas.

 

J'essaie d'être le plus clair que je peux. 

 

 

Il y a 21 heures, Blitz a dit :

Hélas, de penser que toute cette histoire est une histoire de racisme est probablement le plus bel exemple de raccourci intellectuel et de négligence. C'est ne pas prendre en compte le contexte de l'événement, les intentions des gens et de s'en tenir qu'à l'image. Malheureusement de nos jours quand on met en doute le racisme, on se fait accuser de racisme, encore plus si on tient un drapeau du Québec. 

Lis mes messages attentivement, et pas avec des à priori de Québécois qui se sent insulté pcq on parle de racisme. Qui plus est, lis le message précédent où je répond avec le plus de clarté que je puisse. J'ai fait des tonnes de nuances, mais si tu ne les vois pas, je n'y peut absolument rien. Je n'ai pas de loin aussi simpliste que tu le prétend. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que les fédéralistes jouissent à l'idée de pouvoir étiqueter le Québécois moyen fier de ses origines de raciste (voir article de Nathalie Petrowski). Ce sont les discours de Couillard et Trudeau qu'on entend tout le temps. Or il n'y a aucune incongruité à aimer la diversité, être ouvert à celle-ci et être fier de ses origines en même temps. Je n'ai aucun problème à ce que l'on pointe ce qui est du racisme et la discrimination quand il en s'agit vraiment (la charte des valeurs par exemple), mais cette photo en n'est malheureusement pas.

Et cette excitation suréelle et accusatoire qu'on a vu sur les médias sociaux, sur comment ça nous fait honte, mais quelle image envoit-on.... je trouve ça perturbant. Pensez-vous vraiment qu'en Ontario les gens diraient, oh mon dieu, quelle honte d'être ontarien! Les gens seraient capable de dissocier un événement unique d'une population toute entière. Ce complexe d'infériorité latent, encore une fois, c'est perturbant.

Modifié par Blitz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...