Aller au contenu

Oeuvre offerte par Paris pour le 375ème


mtlurb

Messages recommendés

L'art est là pour embellir la ville, dans le cas présent si certains d'entre-vous n'aiment pas cette sculpture (allez la voir avant de la critiquer) vous n'aimez pas La Foule Illuminée sur l'avenue McGill College

La Foule Illuminée par Raymond Masson (1985) .jpg

Si vous aimez pas l'art, regardez ailleurs, c'est pas difficile.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'art de rue est une fenêtre sur l'imaginaire. Parfois sérieux, parfois caricatural ou autre, il interpelle volontairement pour nous sortir de notre monde personnel, le temps d'un regard. De ce fait même en étant plutôt statique, il contribue à l'animation de rue, en invitant les passants à s'y arrêter, et même à prendre le temps d'en contempler les détails, pour les plus avertis.

Cet art silencieux parle par lui-même. Il peut même entretenir un dialogue pour les oeuvres les plus achevées, comme si l'artiste s'adressait à nous directement et nous amenait à lui répondre intérieurement. Bien sûr il faut être perméable au phénomène, s'y laisser convaincre et toucher dans nos émotions.

Personnellement je les vois comme des éléments qui enjolivent le décor, en agissant un peu comme le font les fontaines. On aime si approcher, s'y assoir et s'abandonner à la rêverie, en admirer l'exécution et même s'y raconter une histoire. Elles invitent à faire une pause et de ce fait contribuent à l'atmosphère paisible et agréable de l'espace public urbain.

Pareil pour les grandes murales qui sont cependant plus difficiles à approcher. Il faudrait alors installer dans le voisinage approprié, des placotoirs qui inviteraient à s'assoir et prendre le temps d'apprécier le tableau. Une invitation simultanée à partager ses propres impressions avec ses voisins de passage, en ajoutant une touche de communication là où il n'y en aurait jamais eu autrement. 

C'est ça une ville à dimension humaine. Un lieu où on fait plus que résider, se déplacer et travailler. Un endroit qui favorise les rencontres impromptues, gratuites et sans autre objet que de partager de bons sentiments. Voilà un des rôles essentiels des places publiques et celui de l'art, à les meubler. Pour qu'en bout de ligne la ville se transforme en un lieu accueillant où on aime prendre le temps, ponctué de places variées et de toutes dimensions, où les échanges informels sont encouragés pour le mieux-être de tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2017 à 09:21, Nameless_1 a dit :

Je vais aller faire un diplôme en art à la retraite. Ensuite, je vais faire un gros barbeau d'enfant sur un papier et affirmer qu'il faut l’interpréter. Je vais alors devenir riche grâce aux Intello-Bobos qui vont s'extasier devant mon oeuvre! Ils vont tous savamment déclamer que mon oeuvre est d'une grande profondeur parce qu'Ils ne la comprennent pas. L’arnaque du siecle quoi!

Fais-le man, Vas-y. Un paquet de monde dis des niaiseries de ce genre "Moi aussi je peux faire des barbaux pis les vendre 1 million". Crisse, faites-le donc si c'est si facile? Pourquoi attendre la retraite? Tu gosse un truc minable en 2 jours, tu le vends une fortune pis ta retraite est déjà gagnée! Qu'est-ce que tu attends?

Misère.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MtlMan a dit :

Fais-le man, Vas-y. Un paquet de monde dis des niaiseries de ce genre "Moi aussi je peux faire des barbaux pis les vendre 1 million". Crisse, faites-le donc si c'est si facile? Pourquoi attendre la retraite? Tu gosse un truc minable en 2 jours, tu le vends une fortune pis ta retraite est déjà gagnée! Qu'est-ce que tu attends?

Misère.

 

Pourquoi attendre à la retraite? Le manque de temps.

- j'ai un emploi à temps plein dans un domaine que j'aime et qui me stimule.

- je suis auteur publié trois fois en France, dont un bestseller. Je suis sous contrat pour un quatrième. À la fin de la journée, il me reste très peut de temps pour prouver quoi que ce soit à un inconnu sur internet.

- j'ai une famille que j'aime à qui je veux consacrer le plus de temps possible.

Je verrai à la retraite si j'ai le goût pour l'onanisme artistique au dessus d'une toile vièrge.

Je ne met pas tous les artistes modernes dans le même panier. Je perçois un sens très fort à certaines oeuvres. Juste que lorsque je demande ce qu'une oeuvre représente et qu'on me répond: c'est n'importe quoi, bien voilà! C'est n'importe quoi. L'auteur n'a pas un sens artistique assez fort pour passer un message.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/23/2017 at 1:23 PM, peekay said:

Public art in all its forms enhances every city scape. It is part of the uniqueness of every city and should be encouraged. I, for one, do not even care if we paid for this or not. I assume it was a gift from Paris. Regardless, Montreal can do whatever it feels like with their public art/culture budget. I approve with them spending my money. Whether I like it or not is completely irrelevant. Someone in this city will. 

Amen to this, ça fait changement du typique: "eille on paye ça avec mes taxes - quosse ça me donne à moé?" - entendu classiquement dans de fameux vox-pop populistes.

4 hours ago, Nameless_1 said:

 

Pourquoi attendre à la retraite? Le manque de temps.

- j'ai un emploi à temps plein dans un domaine que j'aime et qui me stimule.

- je suis auteur publié trois fois en France, dont un bestseller. Je suis sous contrat pour un quatrième. À la fin de la journée, il me reste très peut de temps pour prouver quoi que ce soit à un inconnu sur internet.

- j'ai une famille que j'aime à qui je veux consacrer le plus de temps possible.

Je verrai à la retraite si j'ai le goût pour l'onanisme artistique au dessus d'une toile vièrge.

Je ne met pas tous les artistes modernes dans le même panier. Je perçois un sens très fort à certaines oeuvres. Juste que lorsque je demande ce qu'une oeuvre représente et qu'on me répond: c'est n'importe quoi, bien voilà! C'est n'importe quoi. L'auteur n'a pas un sens artistique assez fort pour passer un message.

 

Un auteur publié au moins 3 fois... tu peux être fier et bravo :)

Je dirai aussi félicitations à ton éditeur qui doit corriger tes fautes.... quoique tu publies peut-être dans une autre langue que le français. Aussi, sache qu'il y a des gens qui écrivent, d'autres font de la peinture, ou même de la sculpture. Probablement pas tout le monde qui aime tes livres, ton venin m'étonne. Je suis curieux maintenant, quel est le bestseller Monsieur sans nom?

Modifié par MDCM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'oeuvre dans son milieu d'origine, selon moi la disposition des personnages dans l'espace donnait un meilleur contexte. On comprend mieux les personnages en voyant le lieu d'origine et l'utilisation de l'espace à ce moment là.

Après recherche, ce sont deux oeuvres en fait. "Les Touristes" se sont joint à l'oeuvre "L'Athlète" après l'apparition de ce patineur devant l’entrée des Halles à Paris.

« On ne les voit même plus tant ils semblent avoir toujours été là, comme une évidence. Contemplant sans se lasser la rue Pierre Lescot, ils lèvent au ciel leur regard blanc et renvoient aux touristes que nous sommes tous un jour ou l'autre, une image un peu pataude et quotidienne. » Pariscool

toujours été là, comme une évidence. Contemplant sans se lasser la rue Pierre Lescot, ils lèvent au ciel leur regard blanc et renvoient aux touristes que nous sommes tous un jour ou l'autre, une image un peu pataude et quotidienne.010024_paris_touristes_du_forum_des_halles.jpg

0807160004.jpg

123.jpg

1234.jpg

Modifié par MDCM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que pour une oeuvre sculpturale, si elle est figurative, le message de l'artiste devrait aller de soi. Mais ce n'est pas nécessairement automatique et pas non plus indispensable pour apprécier une création. Par contre si on est dans l'abstrait on tombe vite dans le subjectif et les mots deviennent souvent superflus, quand ils ne nous égarent pas tout simplement. Mieux vaut alors se mettre en mode intuitif et laisser vibrer nos émotions sans autre formalité.

Je serais tenté de faire une analogie avec l'architecture, qui est une sorte de composition sculpturale dans un but fonctionnel, dont le message est suggéré par les lignes du projet et l'assemblage des matériaux qui le composent. Ici le message se confond avec l'oeuvre et s'adresse à nos sens, à nos émotions et à notre intellect de manière globale. Du premier coup d'oeil, on perçoit et apprécie instantanément, dans une gamme qui peut aller de l'admiration au rejet. 

Rien ne nous empêche de procéder de la même façon avec cette sculpture ou toute autre puisque nos impressions seront toujours personnelles et en fonction de nos goûts. Il est donc légitime d'aimer ou détester, d'essayer de comprendre ou seulement de se laisser séduire naturellement.

En terminant, merci MDCM pour nous présenter l'oeuvre dans son espace original. Belle trouvaille. On peut supposer que l'artiste a conçu son projet en fonction du lieu dont il s'est inspiré pour disposer tous ses éléments. On pourrait même dire que le site est déterminant pour mieux en saisir toutes les intentions.

Alors ne pas reproduire la même disposition des pièces dans un endroit équivalent, m'apparait être une erreur regrettable et une sorte d'atteinte à l'intégrité de l'oeuvre en elle-même. Au même titre que la citation d'une phrase importante en dehors de son contexte. Mais bon, seul l'auteur pourrait nous dire s'il juge que son oeuvre est altérée ou pas.

Histoire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MDCM a dit :

Voici l'oeuvre dans son milieu d'origine, selon moi la disposition des personnages dans l'espace donnait un meilleur contexte. On comprend mieux les personnages en voyant le lieu d'origine et l'utilisation de l'espace à ce moment là.

Après recherche, ce sont deux oeuvres en fait. "Les Touristes" se sont joint à l'oeuvre "L'Athlète" après l'apparition de ce patineur devant l’entrée des Halles à Paris.

« On ne les voit même plus tant ils semblent avoir toujours été là, comme une évidence. Contemplant sans se lasser la rue Pierre Lescot, ils lèvent au ciel leur regard blanc et renvoient aux touristes que nous sommes tous un jour ou l'autre, une image un peu pataude et quotidienne. » Pariscool

toujours été là, comme une évidence. Contemplant sans se lasser la rue Pierre Lescot, ils lèvent au ciel leur regard blanc et renvoient aux touristes que nous sommes tous un jour ou l'autre, une image un peu pataude et quotidienne.010024_paris_touristes_du_forum_des_halles.jpg

0807160004.jpg

123.jpg

1234.jpg

 

Belles photos MDCM. Je vais devoir aller voir le parc pour en juger par moi-même. Et lorsque que j'écris sur un forum tel que celui-ci, je ne prend pas le temps de passer le texte au correcteur et je ne réécrit pas trois fois (en moyenne). Désolé... Tu le prend ou tu le laisse. À moins d'efforts considérables, mon français a toujours été assez ordinaire.

 

Je peux te donner en privé les liens vers mon travail si tu en doutes. Je suis édité là bas en matière de ressources humaines si çà t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admire ceux d'entre vous qui s'évertue à rester polis et qui tente de relever la conversation avec les autres -les emmerdeurs, les chiâleux, ceux qui ne sont capables que de cracher du fiel (dire qu'il y en a même un qui a "publié en France" (ça donne pas vraiment envie d'acheter ses bouquins !!).

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...