Aller au contenu

Oeuvre offerte par Paris pour le 375ème


mtlurb

Messages recommendés

D'accord avec MtlMan, pas besoin de connaitre l'intention de l'artiste pour apprécier son oeuvre. Et encore moins quand elle est figurative puisqu'elle devient alors plus instinctive. J'y vois moi aussi une émulation de Botero, des personnages tout ronds et sympathiques, que l'auteur appelle tout simplement les touristes.

D'une certaine manière cette oeuvre me rappelle un peu celle d'un autre auteur, plus imposante, sur McGill College devant la Banque Nationale de Paris. https://www.google.ca/maps/uv?hl=fr&pb=!1s0x4cc91a4694ddfd87:0x330b6eb86ed8b84f!2m19!2m2!1i80!2i80!3m1!2i20!16m13!1b1!2m2!1m1!1e1!2m2!1m1!1e3!2m2!1m1!1e5!2m2!1m1!1e4!3m1!7e115!4s/maps/place/banque%2Bnationale%2Bde%2Bparis%2Bmontr%C3%A9al/@45.5030285,-73.5732429,3a,75y,36.35h,90t/data%3D*213m4*211e1*213m2*211sWLBfvMK6K-AW0Dh0qwVl1g*212e0*214m2*213m1*211s0x4cc91a4694ddfd87:0x330b6eb86ed8b84f!5sbanque+nationale+de+paris+montréal+-+Recherche+Google&imagekey=!1e2!2sWLBfvMK6K-AW0Dh0qwVl1g&sa=X&ved=0ahUKEwjI1bKT-dPUAhXh34MKHbDLAGQQpx8IezAM

Des personnages dans une mise en scène qui raconte une histoire que chacun peut imaginer à sa guise. C'est en fait une sorte de dialogue silencieux initié par le créateur dans le but d'interpeler le public. On pourrait aussi faire un rapprochement avec l'art naïf qui dépeint des gens ordinaires dans un décor bon-enfant. C'est frais, cordial et ludique, tout ce qu'il faut pour distraire et nous sortir momentanément de la réalité du quotidien.

Disons en terminant que ce cadeau de Paris aux montréalais, rejoindra, je crois, davantage le public si on le compare à celui offert à Québec en 1987 et qui s'appelait Dialogue avec l'histoire. http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/725813/monument-place-paris-detruit-dialogue-histoire-cadeau-paris

On pourrait même penser à la blague que le maire de Montréal a servi de modèle pour la morphologie des personnages, en rendant ce cadeau encore plus personnel, étant donné l'amitié et la complicité qui le lie à la maire de Paris, madame Hidalgo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller faire un diplôme en art à la retraite. Ensuite, je vais faire un gros barbeau d'enfant sur un papier et affirmer qu'il faut l’interpréter. Je vais alors devenir riche grâce aux Intello-Bobos qui vont s'extasier devant mon oeuvre! Ils vont tous savamment déclamer que mon oeuvre est d'une grande profondeur parce qu'Ils ne la comprennent pas. L’arnaque du siecle quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'art qu'on ne veut plus", quel étrange concept! Comment cela pourrait arriver? Après tout, l'art n'est pas que figuratif ou beau, et ne possède pas nécessairement un sens simple. À moins de banaliser l'art en simple décoration, difficile de vouloir s'en débarrasser.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'art moderne sera toujours controversé parce qu'il sort justement du cadre classique du passé. Il n'est pas nécessairement produit pour plaire, mais pour faire réagir et nous sortir de nos petits mondes de plus en plus compartimentés et individuels.

D'ailleurs la majorité des gens voit le monde aujourd'hui principalement au travers de leur minuscule écran dit intelligent. Ils perdent alors le contact spontané avec leur environnement immédiat et évoluent pour la plupart comme des automates accrochés à une réalité purement virtuelle. 

C'est sûr que ces sculptures bien concrètes peuvent notamment leur paraitre hors contexte, car pour bien les apprécier il faut être davantage dans l'ici maintenant, en décrochant tout simplement. Je constate aussi malheureusement que beaucoup ont perdu l'habitude de répondre à leur propre questionnement, un clic et on a une réponse. Mais ça ne fonctionne pas comme ça face à l'art. Puisqu'il y aura autant de réponses que de questionneurs. 

En fait la réponse nous habite déjà, ce sont les émotions qui font surface naturellement au premier regard et qui varieront toujours en fonction de nos humeurs. Ainsi comme par magie, la même oeuvre nous interpellera différemment d'un jour à l'autre, de manière subtile et généralement à notre insu. C'est l'effet miroir qui nous renvoie nos états d'âme et qui donne tant de pouvoir à l'art, si on si laisse gagner. 

En conclusion l'art est avant tout une histoire de coeur humain, il n'y a rien à comprendre ou si peu intellectuellement puisque ce n'est pas le but. Son message est souvent gratuit, sans logique affirmée et ouvert à toutes les interprétations, puisqu'il s'adresse à chacun en particulier en fonction de sa sensibilité.

Voici en terminant le jardin des sculptures dans Charlevoix au Domaine Forget à quelque kilomètres de chez moi. http://www.domaineforget.com/jardin-de-sculptures/ Nous sommes ici dans l'abstrait et pourtant ces oeuvres parlent si on les laissent s'exprimer spontanément. Et le plus paradoxale dans tout ça, c'est principalement de l'observateur dont chacune parlent. Par les réactions personnelles spontanées qu'elles suscitent, en nous révélant dans le processus toute une gamme d'émotions qui montent à la surface, plaisantes ou désagréables, enfouies dans les profondeurs de notre être.

En résumé l'art n'a aucune valeur s'il ne retient pas l'attention. Un peu comme quand on admire un beau paysage. Sauf qu'ici il nous force à réfléchir, à sortir de notre zone de confort pour nous laisser pénétrer volontairement par un autre monde. Celui de l'imaginaire qui habite davantage le monde de nos rêves que celui qu'on identifie à la réalité. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Public art in all its forms enhances every city scape. It is part of the uniqueness of every city and should be encouraged. I, for one, do not even care if we paid for this or not. I assume it was a gift from Paris. Regardless, Montreal can do whatever it feels like with their public art/culture budget. I approve with them spending my money. Whether I like it or not is completely irrelevant. Someone in this city will. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 38

      Mostra Centropolis - 3x15 étages

    2. 38

      Mostra Centropolis - 3x15 étages

    3. 1 310

      Air Canada

    4. 38

      Mostra Centropolis - 3x15 étages

×
×
  • Créer...