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Centre Eaton de Montréal


Alexcaban

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à l’instant, WestAust a dit :

C'est un discount retailer, un peu comme HR2 au dix30 (avant sa fermeture prochaine) ou Marshalls/Winners mais avec des marques plus haut de gamme

J'imagine que c'est une autre bannière de Saks Fifth Avenue ???

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il y a 6 minutes, yarabundi a dit :

J'imagine que c'est une autre bannière de Saks Fifth Avenue ???

Oui en plein ca, comme le font également Nordstrom avec Nordstrom Rack, ou comme je mentionnait dans mon autre post, Holt Renfrew avec sa tentative qui a échouée de HR2

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La dernière fois qu'il y a eu autant de frénésie dans la construction commerciale au centre-ville c'est il y a 30 ans dans la période 1986-1989 avec la construction quasi simultanée des centre commerciaux Cours Mont-Royal, Place Montréal Trust, Centre Eaton et Promenades de la Cathédrale. 30 ans plus tard, les Cours Mont-Royal et les Promenades de la Cathédrales se meurent et ne sont plus l'ombre d'elles même, la Place Montréal Trust semble se maintenir quoique de larges pans sont maintenant vacants (départ de Banque Scotia et d'un magasin de vêtement sur McGill College) et le Centre Eaton se refait au complet. On ajoute le Quartier de la Montagne comme nouveau centre d'achat, y aura-t-il de la place pour tout le monde?

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il y a 35 minutes, Rocco a dit :

y aura-t-il de la place pour tout le monde?

J'adore cette formulation, qui ouvre la voie à toutes sortes de réponses; voici la mienne.

==Peut-être, ou pas, mais dans l'esprit du promoteur du nouveau projet, ce qui importe, ce sont les perspectives de réussite de son projet.  Naturellement, on s'attend à ce que «le» (au sens générique) promoteur, examine l'état du marché (saturation ou pénurie du côté de l'offre?, projets de la concurrence? croissance, stagnation ou déclin du côté de la demande?).  Ainsi, le promoteur qui décide d'investir dans un nouveau projet (toujours dans le même périmètre concurrentiel, sans quoi la discussion n'a pas de sens) le fait parce qu'il y voit des opportunités et qu'il dispose d'avantages comparatifs pour en profiter.  Ce peut être la propriété ou le contrôle du meilleur site, ou de moyens financiers supérieurs, ou de tout autre facteur pertinent.  

D'autres promoteurs peuvent être dans une situation comparable, et faire un diagnostic similaire.  Résultats: d'autres projets seront aussi mis en marche.  Il se peut alors que le cumul des nouveaux investissements et de l'offre antérieure dépasse la demande (mais il faut examiner l'équilibre d'une façon dynamique, pas au jour le jour).  Eventuellement, si l'excès d'offre persiste, la pression négative sur les prix (ici exprimés en termes de loyers) provoque des pertes d'opération, inégalement.

Qu'est-ce qu'on fait alors?  On ferme, ou on continue à subir des pertes en attendant des jours meilleurs?  --Ça dépend de la solidité financière des uns et des autres, ainsi que des alternatives qui se présentent (par exemple conversions en condos, bureaux, etc).  Mais rien ne dit que ce seront les derniers venus (ceux qui ont fait les plus récents investissements conduisant le marché en situation d'excès d'offre) qui devront «reculer».  La concurrence est une lutte perpétuelle.

Si au contraire on avait une situation  comportant un propriétaire  unique (dans le périmètre en question), les décisions d'investissements tiendraient pleinement compte de l'effet de nouveaux investissements sur l'état du marché.  On voudrait éviter les excès d'offre (et les baisses de prix (loyers) qui s'ensuivraient).  Ça serait moins dynamique.  Ça s'appelle un monopole.

 

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Il y a 7 heures, Né entre les rapides a dit :

J'adore cette formulation, qui ouvre la voie à toutes sortes de réponses; voici la mienne.

==Peut-être, ou pas, mais dans l'esprit du promoteur du nouveau projet, ce qui importe, ce sont les perspectives de réussite de son projet.  Naturellement, on s'attend à ce que «le» (au sens générique) promoteur, examine l'état du marché (saturation ou pénurie du côté de l'offre?, projets de la concurrence? croissance, stagnation ou déclin du côté de la demande?).  Ainsi, le promoteur qui décide d'investir dans un nouveau projet (toujours dans le même périmètre concurrentiel, sans quoi la discussion n'a pas de sens) le fait parce qu'il y voit des opportunités et qu'il dispose d'avantages comparatifs pour en profiter.  Ce peut être la propriété ou le contrôle du meilleur site, ou de moyens financiers supérieurs, ou de tout autre facteur pertinent.  

D'autres promoteurs peuvent être dans une situation comparable, et faire un diagnostic similaire.  Résultats: d'autres projets seront aussi mis en marche.  Il se peut alors que le cumul des nouveaux investissements et de l'offre antérieure dépasse la demande (mais il faut examiner l'équilibre d'une façon dynamique, pas au jour le jour).  Eventuellement, si l'excès d'offre persiste, la pression négative sur les prix (ici exprimés en termes de loyers) provoque des pertes d'opération, inégalement.

Qu'est-ce qu'on fait alors?  On ferme, ou on continue à subir des pertes en attendant des jours meilleurs?  --Ça dépend de la solidité financière des uns et des autres, ainsi que des alternatives qui se présentent (par exemple conversions en condos, bureaux, etc).  Mais rien ne dit que ce seront les derniers venus (ceux qui ont fait les plus récents investissements conduisant le marché en situation d'excès d'offre) qui devront «reculer».  La concurrence est une lutte perpétuelle.

Si au contraire on avait une situation  comportant un propriétaire  unique (dans le périmètre en question), les décisions d'investissements tiendraient pleinement compte de l'effet de nouveaux investissements sur l'état du marché.  On voudrait éviter les excès d'offre (et les baisses de prix (loyers) qui s'ensuivraient).  Ça serait moins dynamique.  Ça s'appelle un monopole.

 

Haha ? Tu va aimer les party de l'AEISEC ! 

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