Aller au contenu

151-157 rue Sainte-Catherine est - 7 étages


IluvMTL

Messages recommendés

il y a 9 minutes, franktko a dit :

C'est le titre de l'avis que ILuvMtl a publié: Demandes de démolition

151 Sainte-Catherine est.jpg

Je ne croyais pas que mon commentaire allait être aussi controversé... j'ai donné mon opinion et exprimé une inquiétude de voir se multiplier ce genre de démolition. 

Une demande de démolition ne veut pas dire une démolition complète. Il y a un seuil, un % de l'édifice. Ils peuvent conserver la façade et devoir demander une demande de démolition. Ils peuvent démolir 40% des façades (genre le mur arrière) et devoir demander un permis de démolition dans certains arrondissements.

il y a 3 minutes, IluvMTL a dit :

Owned by a numbered company.  Looks like they purchased it last July.

Screenshot_2017-06-07-12-45-17.png

Intéressant. 

Le bâtiment vaut encore plus que le terrain. Construction estimée en 1885. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, IluvMTL a dit :

Conserver une partie du bâtiment de 3 etages et construire 4 étages par dessus doit être un peu compliqué...

Ben voyons! Ce n'est pas nouveau de conserver une façade ou un bout d'édifce!

N'essayez pas de me convaincre : je crains légitimement qu'on démolisse complètement ce bâtiment qui a 120 ans et qu'on répète l'opération sur d'autres bâtiments jugés "ordinaires" de la rue, genre celui au coin Hotel-de-Ville. Sainte-Catherine est une composition de bout d'histoire et c'est ce qui la rend intéressante.

On ne connait pas le projet. Il s'agit peut-être de façadisme, peut-être non. Aucune idée. J'ai exprimé mes réserves, j'ai fait une marche pour vérifier, et je vais me rendre à la séance. C'est tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette partie de Ste-Catherine change peu à peu d'échelle. Pas surprenant alors qu'on veuille démolir ce petit édifice sans grand intérêt. Comme on dit: on ne peut pas tous les sauver, ni en faire un autre cas de façadisme. Surtout que la hauteur des nouveaux planchers ne correspondra probablement pas à ceux actuels.

Malheureusement c'est un peu ça le progrès, il y a des pertes, mais elles sont généralement compensées par des gains. Ici ce sera une plus grande densité, une tendance lourde qui ira en s'intensifiant à mesure que se développera le quartier jusqu'à St-Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme moi, vous avez droit à votre opinion. Après tout, le patrimoine est une question de symbole et de jugement ancré dans une époque et un contexte précis (et qui évolue).

Mais évoquer le progrès... je garde ça en tête pour de futures discussions. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois il faut faire/accepter des compromis. Make the best of a bad situation. Dans notre société, money talks. Et on ne peut pas forcer les proprietaires de faire ce que nous voulons. On peut seulement négocier ou refuser. Même les bâtiments qui beneficent d'une certaine protection patrimoniale sont à risque.  S'ils restent vacants et  à  l'abandon, sans l'entretien et surveillance nécessaire, ils peuvent tranquillement détériorer au point où la démolition deviendrait necessaire. Entre temps cette situation nuit les commerces de proximité. Je deteste cette situation mais les proprios privés ont le droit d'exercer leurs droits quant à leur propriété. Pour faire autrement, nous devons changer/renforcer  les lois. Il y a beacoup de batailles possibles dans notre ville riche en patrimoine, mais les grands bâtiments publics comme le Royal Vic et Hôtel Dieu devrait être dans notre mire et nous avons plus de poids à cet égard car ce sont des bâtiments publics.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, IluvMTL a dit :

Parfois il faut faire/accepter des compromis. Make the best of a bad situation. Dans notre société, money talks. Et on ne peut pas forcer les proprietaires de faire ce que nous voulons. On peut seulement négocier ou refuser. Même les bâtiments qui beneficent d'une certaine protection patrimoniale sont à risque.  S'ils restent vacants et  à  l'abandon, sans l'entretien et surveillance nécessaire, ils peuvent tranquillement détériorer au point où la démolition deviendrait necessaire. Entre temps cette situation nuit les commerces de proximité. Je deteste cette situation mais les proprios privés ont le droit d'exercer leurs droits quant à leur propriété. Pour faire autrement, nous devons changer/renforcer  les lois. Il y a beacoup de batailles possibles dans notre ville riche en patrimoine, mais les grands bâtiments publics comme le Royal Vic et Hôtel Dieu devrait être dans notre mire et nous avons plus de poids à cet égard car ce sont des bâtiments publics.

On ne connait pas le projet, on ne sait pas la nature de la démolition demandée, mais je comprends que c'est suffisant pour octroyer le permis demandé pour un bâtiment mal entretenu de 120 ans. De mon côté, je ne suis pas prêt à le "refuser" non plus (on ne sait rien), mais je me pose des questions sur le futur de la rue et ses tranches d'histoire.   

 Le progrès... et puis ce n'est pas un bâtiment emblématique, comme 99% des bâtiments de notre ville qui n'ont pas eu droit aux moyens financiers des religieux ou de l'État. Je suis peut-être minoritaire en leur accordant une importance particulière, mais cette discussion me confirme que j'ai de quoi m'inquiéter de notre rapport au patrimoine vernaculaire et "ordinaire". 

Bref, j'ai hâte d'en voir plus et de jaser sur du concret. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si au moins l'état pouvait faire plus d'effort pour promovoir/convertir les bâtiments publics et religieux au lieu de construire des nouveaux (bureaux pour fonctionnaires, centre communautaires, logements sociaux, dormitoires pour sans abri, cliniques, bibliothèques...). Les budgets, même publics,  sont limités et la conversion et mise à jour de ces bâtiments entament sûrement des coûts additionnels importants. Il serait peut etre souhaitable d'offrir des subventions ou des vacances de taxes pour ceux (le prive) qui prennent ces projets en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...