Aller au contenu

jerry

Messages recommendés

  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

L'édifice Rodier sauvé par l'organisme La Piscine à Montréal

Citation

L'édifice Rodier sauvé par l'organisme La Piscine à Montréal

Un OSBL qui veut favoriser la créativité culturelle

18/07/2017 13:10 EDT | Actualisé il y a 19 heures
Patrick White Éditeur et rédacteur en chef, HuffPost Québec
 

L'édifice Le Rodier est sauvé. Gestion Georges Coulombe et l'organisme La Piscine ont annoncé mardi l'acquisition de la bâtisse historique située dans Griffintown.

L'achat de l'édifice Rodier, qui était la propriété de la Ville de Montréal, s'est effectué dans le cadre d'un appel à projets.

La bâtisse, qui fait partie du patrimoine historique et architectural de la métropole, abritera dès la fin de 2018 un lieu consacré au développement des entreprises culturelles et créatives.

Le projet met fin à la saga qui devait amener la démolition de l'édifice historique en raison de la construction des voies du train électrique rapide de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Le bâtiment avait été exproprié mais une opposition populaire à la destruction du Rodier a permis de le sauver

Le Rodier est un édifice de style Flatiron, un peu comme celui de New York, et a été construit en 1875. Il abritait jusqu'à récemment le magasin Baron Sports. La Ville de Montréal a vendu l'édifice Rodier pour 930 000 $ le 1er juin dernier à la Société immobilière Georges Coulombe. En 2010, la Ville avait acheté l'édifice 1,6 million $

C'est David Santelli, président du conseil d'administration de La Piscine, qui a dévoilé les détails du projet lors d'une conférence de presse au Rodier.

Selon lui, cette annonce « incarne la volonté exprimée par l'ensemble des partenaires industriels et institutionnels de doter Montréal et le Québec d'un écosystème performant tourné vers l'innovation culturelle et créative sous le signe de l'entrepreneuriat ».

Les travaux de rénovation débuteront prochainement Trois types d'espaces seront offerts aux futurs locataires :

  • Un espace public et collaboratif
  • Un espace locatif réservé aux entreprises du secteur et aux organisations
  • Un espace voué à la formation et à la croissance de l'entrepreneuriat culturel et créatif avec la présence d'une plateforme d'incubation et d'accélération d'entreprises

La Piscine a aussi annoncé l'arrivée de deux nouveaux administrateurs, Guillaume Aniorté et David Moss.

L'agence d'innovation Rhizome et le Centre d'innovation et de formation en entrepreneuriat du Collège Dawson ont été impliqués depuis le début dans le développement du projet comme partenaires stratégiques.

La Piscine est un OBNL créé en 2015 avec pour mission de faire émerger une communauté dédiée au développement de l'entrepreneuriat du secteur des industries culturelles et créatives au Québec.

Autre article : http://patwhite.com/transformation-de-ledifice-rodier-un-premier-site-dedie-lentrepreneuriat-culturel-et-creatif-pour-montreal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo de la construction de l'édifice Rodier en 1890. 

1890ph 5388437759_82f7e533ab_o.jpg

 

Et une photo de 1900, avec l'édifice Rodier dans toute sa splendeur d'origine. 

 

1890ph 5388437759_82f7e533ab_o.jpg

1900v. rodier.jpg

Désolé pour les double des photos, mais depuis la nouvelle configuration du site j'ai ben de la misère avec le fonctionnement pour insérer des photos au bon endroit dans le texte. 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne reste plus qu'à lui redonner son lustre d'antan notamment en faisant disparaitre les murs aveugles. Cet édifice, en plus de d"amener des emplois dans le secteur, contribuera à l'animation du coin, un gros plus pour le quartier qui aura sûrement un effet d'entrainement positif dans le voisinage. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Dans LaPresse + aujourd''hui :

 

L’art d'entreprendre

L’iconique bâtisse Le Rodier (ancien Baron Sports) vit une grande transformation. À l’intérieur, c’est un véritable chantier de construction pour en faire un lieu consacré au monde de la culture. Le bâtiment a été acquis par Gestion Georges Coulombe et par La Piscine. Pourquoi ce nom ? « Parce qu’on plonge dans l’action ! », lance David Santelli, président du conseil. Cette nouvelle maison servira de catalyseur à l’écosystème des entrepreneurs culturels et créatifs. Une première du genre au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...