Aller au contenu

Laval C - Projet global


mtlurb

Messages recommendés

Nous avons abordé le sujet sous plusieurs angles différents, et ça explique largement ce pourquoi nous arrivons à des conclusions différentes. Par exemple: 

- Si on parle de «rues emblématiques commerciales»  @ydg  certaines villes de banlieues sont mieux pourvues que d'autres, mais ça demeure extrêmement modeste en comparaison de ville beaucoup moins peuplées comme Saint-Hyacinthe, Trois-Rivières etc.  Leur fonction est très locale, contrairement à celle des villes mentionnées.

- Une ville n'a pas besoin d'un noyau ancien avec des bâtiments et des aménagements «traditionnels» pour avoir un centre-ville imposant.  Le meilleur exemple que je connais est Shenzhen, naguère un village de pêcheurs, maintenant une ville de 13 millions d'habitants ayant un rayonnement international.

- Je conviens avec  @LeTravailleur que  le coeur commercial de Laval est le pôle dominant de la «Couronne Nord», un ensemble comptant plus d'un million d'habitants, et que par conséquent il joue le rôle de principale place commerciale ainsi que, de plus en plus, de prestataire de services aux entreprises.  Considérant la grande taille de la «région», ce rôle est considérable.  Plus récemment, ce rôle s'est accru de la fonction «loisirs» (Place Bell etc.).  Ce faisant, il a diminué le besoin de se rendre à Montréal.  La question de savoir si c'est un «véritable» centre-ville est probablement superflue (je remercie Le Travailleur pour avoir réfuté mon affirmation trop catégorique  dans mon intervention précédente).  Certaines fonctions restent l'apanage du centre-ville dominant, à Montréal.  C'est d'abord les sièges sociaux des grandes entreprises et les cabinets d'experts-conseils qui les desservent, ainsi que les grands attraits touristiques, les grands établissements culturels, etc.  Dans la région de Montréal, les grandes universités et les grands hôpitaux  sont aussi situés au centre-ville ou à proximité, mais ce n'est pas un phénomène universel.

- Pour ce qui est de l'esthétique et de l'atmosphère, il est pratiquement inévitable que les nouveaux centres d'affaires soient dépourvus du «charme» des anciens (qui combinent l'ancien et le nouveau, Londres en étant un excellent exemple).  Mais je ne souhaite pas qu'on essaie de les imiter: ça fait artificiel.  De beaux aménagements de verdure et le moins de place possible pour l'auto (stationnements en surface, boulevards démesurés) suffisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Né entre les rapides a dit :

- Je conviens avec  @LeTravailleur que  le coeur commercial de Laval est le pôle dominant de la «Couronne Nord», un ensemble comptant plus d'un million d'habitants, et que par conséquent il joue le rôle de principale place commerciale ainsi que, de plus en plus, de prestataire de services aux entreprises.  Considérant la grande taille de la «région», ce rôle est considérable.  Plus récemment, ce rôle s'est accru de la fonction «loisirs» (Place Bell etc.).  Ce faisant, il a diminué le besoin de se rendre à Montréal.  La question de savoir si c'est un «véritable» centre-ville est probablement superflue (je remercie Le Travailleur pour avoir réfuté mon affirmation trop catégorique  dans mon intervention précédente).  Certaines fonctions restent l'apanage du centre-ville dominant, à Montréal.  C'est d'abord les sièges sociaux des grandes entreprises et les cabinets d'experts-conseils qui les desservent, ainsi que les grands attraits touristiques, les grands établissements culturels, etc.  Dans la région de Montréal, les grandes universités et les grands hôpitaux  sont aussi situés au centre-ville ou à proximité, mais ce n'est pas un phénomène universel.

Ce que je trouve à Laval, c'est qu'il y a plusieurs pôles distincts qui offrent certaines fonctions d'un centre ville. Autour du métro Montmorency, on retrouve un nouveau pôle de divertissement (la Place Bell), un pôle de transport en commun et un pôle d'études (avec les universités, le CÉGEP, le Collège Letendre, etc.). Autour du Carrefour et du Centropolis, on retrouve un pôle de divertissement (si on considère que les bars et restaurants comptent dans cette catégorie, avec le cinéma, le cosmodôme, le futur centre aquatique), un énorme centre commercial, de même que les bureaux lavallois de plusieurs grandes entreprises (cabinets comptables, avocats, génie-conseil, banques, etc.), de même que le palais de justice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, ERJ-Boy a dit :

Ce que je trouve à Laval, c'est qu'il y a plusieurs pôles distincts qui offrent certaines fonctions d'un centre ville.

C'est vrai, mais ce n'est pas surprenant.  Laval n'est pas une entité urbaine qui s'est développée à partir d'un noyau (unique).  L'urbanisation s'est appuyée sur des axes de transport  partant de Montréal à destination de régions distinctes au nord-est, nord et nord-ouest, autour des têtes de ponts et à la croisée de chemins originellement ruraux.  Eventuellement, ces développements d'abord épars se sont rapprochés et ont constitué ensemble une masse critique favorisant l'émergence de noeuds à vocation commerciale.  Les activités industrielles se sont développées à la faveur d'axes autoroutiers qui rendaient accessibles de vastes espaces recherchés par ce type d'activités à l'ère du transport par camions et des structures horizontales à un niveau.

Ce n'est pas parce que les municipalités de l'île ont été fusionnées en 1965 que  la forme urbaine allait changer  instantanément.  Toutefois, la fusion, dont c'était l'un des buts, a permis d'intégrer un élément de cohérence dans les développements futurs. 50 ans plus tard, l'effet est visible, mais les traces du passé ne sont pas totalement effacées.  De toute façon, on ne saurait examiner l'urbanisation de ce territoire isolément: c'est et ça demeurera une composante de la grande région de Montréal, et son avenir en dépend.  La planification locale (lavalloise) doit s'arrimer avec la planification régionale (PMAD).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
il y a 4 minutes, Né entre les rapides a dit :

C'est vrai, mais ce n'est pas surprenant.  Laval n'est pas une entité urbaine qui s'est développée à partir d'un noyau (unique).  L'urbanisation s'est appuyée sur des axes de transport  partant de Montréal à destination de régions distinctes au nord-est, nord et nord-ouest, autour des têtes de ponts et à la croisée de chemins originellement ruraux.  Eventuellement, ces développements d'abord épars se sont rapprochés et ont constitué ensemble une masse critique favorisant l'émergence de noeuds à vocation commerciale.  Les activités industrielles se sont développées à la faveur d'axes autoroutiers qui rendaient accessibles de vastes espaces recherchés par ce type d'activités à l'ère du transport par camions et des structures horizontales à un niveau.

Ce n'est pas parce que les municipalités de l'île ont été fusionnées en 1965 que  la forme urbaine allait changer  instantanément.  Toutefois, la fusion, dont c'était l'un des buts, a permis d'intégrer un élément de cohérence dans les développements futurs. 50 ans plus tard, l'effet est visible, mais les traces du passé ne sont pas totalement effacées.  De toute façon, on ne saurait examiner l'urbanisation de ce territoire isolément: c'est et ça demeurera une composante de la grande région de Montréal, et son avenir en dépend.  La planification locale (lavalloise) doit s'arrimer avec la planification régionale (PMAD).  

C'est ce que les gens oublie, Laval a 50 ans,.... pas 375. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-08-20 à 14:28, Né entre les rapides a dit :

Dans ce rendu: pas de piétons, deux voitures en marche et deux autres stationnées, de rares autres bâtiments au loin,  quelques arbres dénudés.  Animation zéro. Mais quel est donc le message subliminal qu'on cherche à passer?

Que c'est dense et minéralisé comme la ville, mais que c'est tranquille?

Fausse représentation: le secteur est déjà une mer de stationnements et grands boulevards, dont l'hostile activité (du point de vue des piétonNEs et cyclistes) bouillonne en semaine au moins entre 6h30-21h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, mtlurb a dit :

C'est ce que les gens oublie, Laval a 50 ans,.... pas 375. 

En effet, mais il faudrait au moins que le développement qui se fait en ce moment soit digne du 21e siècle, pas de 1950! Il faudrait que l'administration se dote d'un plan d'urbanisme pour créer un centre-ville vivant, où les gens pourront vivre, magasiner, se divertir et même travailler.

La "densité" que ce genre de projet apporte n'est pas le type de densité qui favorise les transports actifs et collectifs ou une "vie de quartier". L'habitant de ce genre de tour va quand même prendre son char pour aller acheter un truc à l'épicerie, souper au Centropolis, s'acheter des capsules Nespresso au Carrefour Laval, etc. au lieu de pouvoir tout faire ça dans le quartier.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Né entre les rapides a dit :

Ce n'est pas parce que les municipalités de l'île ont été fusionnées en 1965 que  la forme urbaine allait changer  instantanément.  Toutefois, la fusion, dont c'était l'un des buts, a permis d'intégrer un élément de cohérence dans les développements futurs. 50 ans plus tard, l'effet est visible, mais les traces du passé ne sont pas totalement effacées.  De toute façon, on ne saurait examiner l'urbanisation de ce territoire isolément: c'est et ça demeurera une composante de la grande région de Montréal, et son avenir en dépend.  La planification locale (lavalloise) doit s'arrimer avec la planification régionale (PMAD).  

Je suis entièrement d'accord. Toutefois j'ajouterais que les deux pôles majeurs dont je parlais sont nés dans les 10 dernières années (sauf le carrefour Laval et ses environs). Cependant Laval n'a pas eu de plan d'urbanisme cohérent jusqu'à récemment. Je crois que le développement de la ville est sur la bonne voie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La très grande majorité des gens rêvent d'aller partout comme dans leur sofa, dans leur gros VUS, en ayant à marcher le moins possible. Ça veut pas dire que c'est souhaitable. Il y a des conséquences, plusieurs très négatives on le voit, à laisser les gens avoir tout ce qu'ils veulent sans restriction. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À 5-10 à pieds minutes de chez moi j'ai:

-une station de métro
-une station de train
-un dépanneur, 2 pharmacies, un nettoyeur, une clinique, un salon de beauté (lol)
-une école primaire et son parc
-une biblio municipale
-Une aréna ou je peux voir une équipe de hockey presque aussi bonne que le niveau NHL au centre ville (LOLOLOL)

À 5-10 minutes d'auto
-Tout ce que t'as pas à 5-10 minutes en auto sur le plateau parce que t'es pris dans le traffic ??
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...