Aller au contenu

Laval C - Projet global


mtlurb

Messages recommendés

5 minutes ago, mtlurb said:

Tu as très très tort, tu devrais venir faire un tour pour voir le changement qui y est apporté. Ne te fis pas au rendu d’un projet pour juger une ville en entier (de 420k habitants). 

Lol quand même! Laval c'est Laval. Une banlieue dortoir tout à l'auto. D'ailleurs, si tu y vis, c'est probablement pour échapper au mode de vie Montréalais. Et c'est pas le Urbania et sa station de métro qui va me faire croire que Laval prend le virage Plateau Mont-Royal ?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
il y a 2 minutes, Rocco a dit :

Lol quand même! Laval c'est Laval. Une banlieue dortoir tout à l'auto. D'ailleurs, si tu y vis, c'est probablement pour échapper au mode de vie Montréalais. Et c'est pas le Urbania et sa station de métro qui va me faire croire que Laval prend le virage Plateau Mont-Royal ?

Viens faire un tour pareille. On est rendus avec plus de km de pistes cyclables par habitant que sur le plateau ??

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste que Laval n'a pas de réel "centre-ville". Centropolis? C'est pas mal que des stationnements, pas de quoi nous donner envie de se promener pour le simple plaisir de se promener.

En comparaison, Longueuil a au moins le Vieux-Longueuil, avec sa place, ses restos, bars, terrasses, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un seul véritable centre-ville, et il est est situé sur le (plutôt vaste) territoire de la ville de Montréal, dans sa partie la plus ancienne.  Autour, on trouve des quartiers assez densément bâtis, mais qui ne sont pas le centre-ville.  Plus loin (y compris sur une bonne partie du territoire de Montréal), l'urbanisation est de type banlieue, ponctuée de mini-centres qui étaient autrefois des villages.  Le territoire à l'extérieur de l''île est semblable, si ce n'est que les espaces vacants (ou encore en culture) sont plus nombreux.  Plus on s'éloigne du centre, plus grande est la proportion des nouveaux développements résidentiels à basse densité.  Mais dans les banlieues plus anciennes, les nouveaux développements ont une densité comparable à celle qu'on retrouve dans les quartiers périphériques de la ville de Montréal.

Longueuil a clairement un noyau ancien beaucoup plus important que ce qu'on peut trouver sur l'île Jésus (Laval), pour la simple raison que c'était un établissement important, tandis qu'à Laval il n'y avait que de petits villages.

L'image de la banlieue --ville dortoir est dépassée.  Cette fonction existe encore, mais les sites d'emplois se sont multipliés 1) Pour répondre localement aux besoins des résidents (commerces de détail, services personnels, éducation et santé, loisirs) et 2) Pour accueillir des fonctions industrielles qui étaient originellement établies dans la ville centre mais qui ont déménagé pour y trouver des espaces plus vastes, de meilleurs accès routiers et ironiquement, se rapprocher de leurs bassins de main- d'oeuvre qui eux aussi se sont déplacés en banlieue.  Aujourd'hui, il suffit d'observer les flux de circulation pour constater que de nombreux Montréalais (résidents de l'île) franchissent les ponts en direction de la banlieue le matin et font le trajet inverse en fin de journée, pour constater l'ampleur de la transformation. Les déplacements se font dans toutes les directions.  Il y a là une leçon qui devrait se traduire par une forte amélioration de la desserte par TEC dans le sens «inverse», sinon ce seront les Montréalais qui seront contraints d'utiliser leurs automobiles pour se rendre au travail en «banlieue».  Le «centre-ville» demeure certes le site de la plus grande concentration d'emplois, mais cette proportion ne dépasse pas 20% du total: il faut cesser de penser exclusivement en fonction de sa desserte à partir de la périphérie.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
il y a une heure, ydg a dit :

Reste que Laval n'a pas de réel "centre-ville". Centropolis? C'est pas mal que des stationnements, pas de quoi nous donner envie de se promener pour le simple plaisir de se promener.

En comparaison, Longueuil a au moins le Vieux-Longueuil, avec sa place, ses restos, bars, terrasses, etc.

Il y a le vieux St-Rose qui est comparable mais plus petit. Le centre ville est entre le Carrefour Laval et la station Concorde. Tous les terrains entre ces deux pôles sont en construction ou en voie de l'être sous peu. Tu es beaucoup mieux desservie en services à Laval que Longueuil... just saying.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mtlurb a dit :

Il y a le vieux St-Rose qui est comparable mais plus petit. Le centre ville est entre le Carrefour Laval et la station Concorde. Tous les terrains entre ces deux pôles sont en construction ou en voie de l'être sous peu. Tu es beaucoup mieux desservie en services à Laval que Longueuil... just saying.

Reste qu'à part des centres d'achats dans ce centre-ville que tu mentionnes, il n'y a pas de "rue emblématique" commerciale. C'est pas mal des centres commerciaux éparpillés, des stationnements et des gros boulevards.

La rue St-Charles n'a peut-être pas d'Apple Store, mais elle a des commerces de proximités et des restaurants, et ça donne quand même envie d'y marcher, de s'arrêter sur une terrasse, etc.

C'est vrai que le centre-ville de Laval est en construction, mais malheureusement je ne vois pas de développement susceptible de donner une âme à cet endroit. Que des tours à condos éloignées les unes des autres, entourées de centre d'achats et de stationnements.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
il y a 8 minutes, ydg a dit :

Reste qu'à part des centres d'achats dans ce centre-ville que tu mentionnes, il n'y a pas de "rue emblématique" commerciale. C'est pas mal des centres commerciaux éparpillés, des stationnements et des gros boulevards.

La rue St-Charles n'a peut-être pas d'Apple Store, mais elle a des commerces de proximités et des restaurants, et ça donne quand même envie d'y marcher, de s'arrêter sur une terrasse, etc.

C'est vrai que le centre-ville de Laval est en construction, mais malheureusement je ne vois pas de développement susceptible de donner une âme à cet endroit. Que des tours à condos éloignées les unes des autres, entourées de centre d'achats et de stationnements.

Le vieux Longueuil je n'appelle pas ça non plus une place avec âme, vraiment pas le genre de place ou tu m'attraperais à pied...mais bon, on a chacune nos goûts.

Les villes ne sont pas construits comme dans SimCity... on rase et on reconstruit, ça prends des décennies pour un développement organique. La bonne nouvelle c'est que Laval se construit ... Longueuil fait quoi pendant se temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir aux rendus peu alléchants d'Équinoxe Daniel-Johnson, reste que le projet doit avoir un basilaire commercial, comme ça semble aussi être le cas d'IVVI (10 étages), qui sera construit juste en face. Il y a du divertissement à proximité, une bonne desserte en transport collectif et un semblant de "vie" dans certains secteurs. Laval C sera un quartier mixte construit sur les ruines d'un ancien centre commercial gigantesque et pourrait réussir son pari "urbain" là où Centropolis a échoué. Daniel-Johnson est en voie d'être totalement refait, avec piste cyclable, trottoirs isolés de la rue par une bande végétalisée, mobilier urbain, fils électriques enfouis et voies d'autobus. Et à date, ça reste subjectif, mais les 3-4 projets du terrain ont une architecture plus intéressante et clean que la moyenne lavalloise (Équinoxe, IVVI, les bureaux de Desjardins et de BMO). Qui y aurait cru en 1998, et même en 2008? 

Oui, les centres qui restent (Centropolis, Centre Laval et compagnie) sont réticents à l'idée de se re-développer, mais on a une vision globale qui commence à émerger tout autour, tant de la part des promoteurs, de la Ville et des partenaires (la ligne 360 du centre-ville, totalement gratuite et quotidienne durant l'été, était relativement achalandée quand je l'ai empruntée la semaine dernière). Les nouveaux projets intègrent des locaux commerciaux, commencent à s'éloigner du mauvais goût du Martingal et autres Villa Latella d'il y a 10 ans et percent enfin le plafond de 12-15 étages (Viva phase 6 en aura 22, tout comme Terra phase 1, Urbania en aura 32 et 28, et j'ai l'impression que ce n'est que le début).

Les médias commencent à parler du "centre-ville de Laval", non ironiquement et sans guillemets, de plus en plus souvent. Il faut juste travailler la connectivité de tout cet énorme secteur et c'est là où le bât blesse : c'est un pôle de sous-pôles. Il y a un pouvoir d'attraction indéniable. La Promenade du Centropolis est hyper-achalandée le soir, le secteur de Montmorency l'est aussi à longueur de journée, mais tout ça est dans une mer de développements non mixtes et d'îlots de chaleur. Une fois qu'un véritable master plan sera mis en place, je crois que les boulevards Le Corbusier et Saint-Martin pourront devenir de vraies artères commerciales intéressantes à long terme. Le Corbusier a même déjà 1 km de "SRB" et Laval souhaite répéter la formule sur d'autres axes. Il y aura toujours l'obstacle représenté par l'A15, mais il y a moyen de construire quelque chose de décent autour de cette contrainte. 

Le quartier sera toujours dans l'ombre de downtown Montréal, mais c'est faux de dire qu'il n'y a qu'un "centre-ville" dans toute la région. Ce quartier est déjà le core le plus important de toute la Couronne Nord. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour fins de discussion, une vue Streetview de la rue St-Charles. On s'entend que c'est pas Ste-Catherine ou Mont-Royal, mais il y a une petite place publique (Parc St-Mark), des restos, des terrasses et souvent de l'animation (marchés, spectacles, etc.). Il y a toujours place à amélioration, des stationnements à remplir, une station-service à remplacer, mais c'est déjà une rue agréable. Des immeubles à condos de 4-5 étages ont poussé tout près dans les dernières années.

Capture d’écran 2018-08-21 à 14.45.35.png

 

Pour comparaison, deux photos de Laval (Boul. du Souvenir / Boul. de l'Avenir et Boulevard Saint-Martin / Boul. Le Corbusier). J'ai essayé de trouvé le coin le plus dense / dynamique, et j'ai choisi ce coin parce qu'il y a le métro, le CÉGEP, des habitations et des commerces. Pour ma défense, je ne suis pas de Laval, s'il y a un coin plus intéressant, j'aimerais bien le voir! Mais on voit bien que l'échelle est pas la même. Il y a beau y avoir des pistes cyclables, ça donne pas envie de s'y balader pour le plaisir!

Capture d’écran 2018-08-21 à 14.49.51.pngCapture d’écran 2018-08-21 à 14.55.58.png

 

Un autre exemple de rue commerciale intéressante en banlieue, l'avenue Victoria, à Saint-Lambert.Capture d’écran 2018-08-21 à 14.47.54.png

 

Les trois principaux problèmes que j'ai constaté à Laval:

1) La taille des îlots. Les nouveaux développements se font apparemment en paquet de 3-5 immeubles sur un méga-îlot, ce qui rend la marche difficile et désagréable.

2) L'absence de mixité au sein des îlots. Il y a des îlots de centre d'achat et des îlots de résidentiel. Pas d'immeubles avec des commerces de proximité intégrés. Donc, pas le choix de prendre sa voiture pour aller chercher une baguette ou du lait.

3) Le retrait de la rue. La plupart des immeubles sont en retrait de la rue (qui est déjà très large), ce qui donne l'impression à quelqu'un qui y marche qu'il est au milieu de nul part ou d'une autoroute.

Il faudrait simplement que la ville se dote d'un vrai plan d'urbanisme pour créer à cet endroit un centre-ville digne de ce nom.

 

 

 

 

Modifié par ydg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, mtlurb a dit :

Viens faire un tour pareille. On est rendus avec plus de km de pistes cyclables par habitant que sur le plateau ??

 

Pour ajouter là-dessus, Montréal aura 879 km de voies cyclables en 2019 et Laval, 288 km. Laval (0.44M) aura donc littéralement plus de piste cyclable par habitant que Montréal (1.71M). 

Modifié par LeTravailleur
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...