Aller au contenu

Brasserie Molson - Expansion ou Remplacement ?


YUL

Messages recommendés

C'est une bonne nouvelle... Des usines au centre-ville ce n'est tout simplement pas l'usage optimal des terrains. Et avec tout la congestion du centre-ville les industries préfèrent de loin être situés dans des parcs industriels à proximité des autoroutes et réseaux de distribution. Et Andre tu as une obsession pour les taxes foncières, la nouvelle brasserie de Molson va payer son compte de taxes comme tout le monde et la conversion de l'ancienne usine en condos (si ça arrive) va générer des taxes aussi. C'était dû pour arriver cette nouvelle là, le centre d'une ville n'est tout simplement pas l'endroit pour des usines. Plus la ville grossit et plus les industries de déplacent, la valeur optimale des terrains change. Maintenant les développement de parc industriels majeurs se situent surtout sur la Rive-Nord, Vaudreuil etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BiloMtl

 

Tu fait quoi quand tu es immigrant nouvelllement arrivé et que tu doit travailler. Sans voitures sans permis. Regarde pourquoi pense tu que dans un rayon de 3 kilometres a lachine et St-Laurent tu retrouve tout les entreprise de logistique et distribution. FedEx, Purolator,DHL ,Transforce, Dicom, UPS , Post Canada. Qui pense tu décharge et load les semi remorque et camions. Des immigrants en bonne proportion.

 

Observe juste pour voir les bus bondés sur cote de liesse la 202 et la 100 pour voir.

Meme la nuit ce secteur est desservi par le transport en commun.

 

Tu fait comment pour te rendre dans un parc industriel de Vaudreuil sans bagnole?

 

Parlons de taxe justement imaginons l'aeroport quitter montreal par exemple pour Mirabel ou St-Hubert. L'aeroport Trudeau payent des taxes municipales de 40 millions de $ Ca en fait des bidoux qui quitte les coffres. Transfere ca dans le cas des compagnies qui ferment les portes ou déménage encore beacoup de taxes qui s'envolent. Sans parler des familles qui quittent la ville pour se rapprocher de leur lieux d'emplois. Montreal ne peut pas se passer de sa base industriel. Molson peut quitter se site mais si elle quitte l'ile par exemple faut aussi penser a tout les fournisseurs de cette usine qui eux en bonne partie se trouve possiblement a Montreal.

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écoute je ne veux pas lancer de grand débat mais je crois que le déménagement d'une brasserie et celle d'un aéroport c'est deux choses complètement différentes. Ce que j'essai de te dire c'est que la valeur des terrains au centre-ville à explosé ces dernières années alors que les loyers des espaces industriels est flat depuis de nombreuses années. Ça ne fait pas de sens économiquement des usines dans un centre-ville et ça cré des nuisances pour les résidents. Alors de plus en plus les utilisateur d'espces industriels s'éloignent du centre. En plus ce qui drive le marché industriel aujourd'hui c'est la distribution, il y a de moins en mois de manufacture proprement dit. Sobeys ont construit leur centre de distribution à Terrebonne, Jean Coutu à Varenne, Metro à Laval etc. Ils ont besoin d'énormes superficies alors ils n'iront pas acheter cela au centre-ville. Regarde aussi la croissance que Vaudreuil a eu depuis que la 30 est ouverte il y a des méga-zones industrielles qui ont été développées. Pourquoi? Le terrain au pied carré est abordable et pour la distribution le croisement de la 30 et la trans-canadienne c'est parfait.

 

Et SVP arrête moi cela avec tes histoires de taxes, si ils quittent les terrains sont redévelopper les nouveaux occupant paient des taxes (sur une valeur foncière plus élevé puisque le terrain est utilisé à son usage optimal) ET la brasserie/aéroport paie des taxes sur sa nouvelle bâtisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

andre md

 

si molson investit plus d'une centaine de millions dans un nouveau site je suis confiant qu'ils vont regarder les éléments comme l'accès pour leur employés et leur distributeurs. ils vont vouloir améliorer. Justement, peut être ces derniers se plaignent déjà de la difficulté de se rendre au site actuel qui se trouve dans un milieu urbain.

 

 

 

Sent from my SGH-M919V using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour soulager André md un peu..Molson reste à Montréal

 

Molson pourrait quitter la rue Notre-Dame

Mise à jour le mardi 28 juillet 2015 à 19 h 26 HAE

228

 

Molson

Installations de Molson à Montréal (archives) Photo : Luc Lavigne

 

La direction de la brasserie Molson Coors, qui veut revoir ses installations, jure qu'elle n'entend pas quitter Montréal. Mais outre cette certitude, toutes les autres options semblent être considérées par l'entreprise sise rue Notre-Dame Est depuis 1786.

 

Molson Coors a entrepris il y a deux semaines une étude de faisabilité pour décider si elle rénovera ses installations actuelles ou si elle en érigera de nouvelles.

 

« On est au début du processus d'exploration », affirme le directeur des affaires corporatives chez Molson Coors, François Lefebvre. « Il y a différents scénarios sur la table, et on ne veut faire aucune supposition pour le moment. On veut déménager... peut-être. »

 

En entrevue à l'émission Le 15-18, sur les ondes d'ICI Radio-Canada Première, M. Lefebvre explique que l'usine roule à plein rendement actuellement, mais que la brasserie se doit de demeurer « à la fine pointe de la technologie ».

 

« Est-ce qu'on devrait investir dans la brasserie actuelle ou, pour les montants en jeu, est-ce que ce ne serait pas mieux de bâtir une nouvelle brasserie ou d'avoir un autre scénario? La bonne nouvelle est qu'on veut investir au Québec. Ce qu'on doit décider, c'est comment on va investir. »

— François Lefebvre, directeur des affaires corporatives chez Molson Coors

La direction de Molson Coors estime qu'elle sera fixée sur ses plans d'avenir d'ici la fin de l'année.

 

À la question de savoir si Molson accepterait que des condos, par exemple, soient érigés sur le site privilégié qu'elle occupe au bord du fleuve Saint-Laurent, François Lefebvre se fait prudent : « On veut être créatifs avec les différentes options. [...] Ça fait 230 ans qu'on est à la même place et qu'on brasse de la bière au même endroit, mais une chose est certaine, la rue Notre-Dame va toujours avoir une certaine sensibilité Molson ».

 

« L'eau est encore l'ingrédient premier de la bière, et il faut savoir qu'en 1785, on était en campagne ici. La ville nous a rattrapés. Et il y avait aussi l'importance de la proximité du Vieux-Port. »

— François Lefebvre, directeur des affaires corporatives chez Molson Coors

Molson Coors compte 19 000 employés répartis dans 30 brasseries et plus de 50 pays à travers le monde.

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IluvMTL

 

Mon point de vue est que je veux vivre dans une ville a usage mixte ou c'est possible de se divertir ,de s'instruire, de manger,de travailler que se soit dans des bureaux ou des industries, de la verdure aussi et pas seulement du beton, des pistes cyclables , une ville agreable a marcher. Je vit dans un quartier ou l'usage de la bagnole est l'un des plus elevé de montreal et ca me fait capoter de voir qu'un quartier de presque 80 000 habitants a moins de station de métro que Verdun qui est moins populeux.

 

Mes parents n'ont jamais eue de voitures et ils n'avaient meme pas de permis de conduire. Mon pere a travailler 31 ans a la canadian steel foundery coin Dickson et Notre-Dame. Et ma mere a travailler dans le quartier Chabanel . Tout les deux se rendaient a leurs travail en bus et métro.Moi meme je me rend en vélo a mon travail. On fait quoi si on vide montreal de ses industries pour les installer dans des campagnes perdu. On s'achete une bagnole pour aller encore plus congestionner le reseau routier. Le temps de deplacement que l'on perd. C'est combien que ca coute une bagnole par année ? 4000$ a 5000$ essence , reparations , assurances , immatriculations, windshiel washer, changement d'huile ,anti-rouille pneus d'hiver ,d'été etc.... Une vrai pompe a cash pas possible et c'est de l'argent qui sort du quebec on fabrique pas de voitures ici et on a pas de petrole (du moins pas encore) Sans compter le gaspillage en construction de nouveaux ponts et routes (exemple l'autoroute 19)

Juste dans mon quartier y a une quantité appreciable de terrains vacants et c'est quand meme une bonne localisation. Les rues sont deja la, les infrastructures electrique , de gaz, de telephone de cable sont deja la . Mais on devellope des nouveaux secteurs en banlieue éloignée avec aucune infrasctructure . Qui payent en fin de compte les nouvelles infracstrutures c'est nous. Ca coute moins chers les terrains pour les industries , commerces et les devellopeurs immobilier . Mais qui subventionne la construction de nouveaux aqueducs , egouts , cable electriques etc... On ferme des ecoles a Montreal pour en construire des nouvelles a l'exterieur de l'ile. Ta maison a St-Lin te coute pas cher mais apres tu demande d'avoir les meme services que montreal. Sans oublier le transport par autobus scolaire alors qu'a montreal les jeunes se rendent a l'ecole a pied ou en bus de la STM quoique certains secteurs on des bus scolaires.

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis pour le transport collectif et les quarters mulifonctionels, mais je ne crois pas que les industries plus lourds ont encore leur place au centre ville.

 

Molson était à cette emplacement depuis plus de 250 ans. Montreal et Molson ont grandement évolué depuis...La brasserie à a construit ailleurs sur île et dans d'autres villes aussi.

 

D'autres types d'employeurs sont plus approprié en 2015 et 2025, avec des employés qui décideront de vivre à proximité idéalement , comme la Gen Y. Mais je ne sera pas étonné si la majorité des employés de Molson restait dans le banlieue de toute façon. Malheursement les baby boomer sont attaché à leur bagnole et à leur banlieue.

 

Sent from my SGH-M919V using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que sous les dictatures que l'on peut tout contrôler, autrement nos sociétés fonctionnent par incitatifs, en tentant d'influencer le marché. On constate néanmoins des tendances lourdes qui se sont toujours manifestées à toutes époques, par un mouvement soutenu vers l'extérieur du périmètre déjà bâti. Cela dit, rien n'empêche la Ville d'essayer de faciliter la tâche à Molson, en l'aidant à trouver un nouveau lieu de production sur l'ile, dans un de ses parcs industriels. Peut-être même que l'entreprise trouvera un site adéquat un peu plus à l'est, entre Dickson et le tunnel? L'espace ne manque pas et elle déplacerait au minimum sa main d'oeuvre.

 

Quant à la Ville elle-même, elle récupérerait un grand espace en partie en friche qui pourrait faire le lien en recousant le tissu urbain avec Ste-Marie. Il est clair que tout ce périmètre prendrait subitement beaucoup de valeur, avec des projets mixtes qui pourraient conjuguer le résidentiel et le commercial. Donc des logements et de l'emploi à proximité du métro Papineau.

 

L'essentiel des constructions pourraient être réaménagé, tout en préservant l'apparence extérieure des lieux, dont particulièrement la partie patrimoniale. Le reste serait dévolu à différentes formules d'habitations pour répondre aux besoins du secteur, de même que des bureaux, ateliers et commerces. Je crois que dans les circonstances ce serait le scénario idéal. On récupère une précieuse fenêtre sur le fleuve, on attire des résidents qui densifieront ce coin de la ville et on stimulera toute l'économie de l'est, en restructurant une zone qui en a bien besoin.

 

Et tant qu'à faire, on redéveloppe le tout pour mettre en valeur le pont et faciliter son accès par un ascenseur. On amène la piste cyclable par un parc linéaire et on rejoint la campagne des iles en seulement quelques minutes. Tout cela sans voiture, avec plus d'espaces de verdure et un milieu de vie de grande qualité. Comme développement durable on ne pourrait faire mieux. Amenons-y aussi bien sûr les familles et on aura avec le site de la R-C un des plus vastes potentiels de développement, pour contraindre l'étalement urbain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'illumination du pont Jacques-Cartier par Moment Factory est un gros plus pour des personnes qui viveront dans des unités residentel dans un complexe multi-fonctionel qui aura possiblement des bureaux et commerces aux étages inférieures, et des terrasses du côté fleuve.

 

Du côté nord on a des vues exceptionnelles aussi. Et pas seulement du centre ville, à partir du terrain U Haul a l'est, on peut même voir la croix sur le Mont-Royal, et ce au niveau de la rue!

 

Sent from my SGH-M919V using Tapatalk

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...