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Brasserie Molson - Expansion ou Remplacement ?


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http://www.versants.com/molson-coors-a-saint-bruno/

 

Molson Coors à Saint-Bruno?

 

Frédéric Khalkhal

 

fkhalkhal@versants.com

Le mardi 13 décembre 2016, 15h52

CON_1124265_1183_A.jpgSaint-Bruno pourrait être une destination de l’usine Molson Coors à Montréal. (Photo : courtoisie)

 

 

La brasserie Molson pense soit à moderniser ses installations de Montréal, soit à déménager. Et pourquoi pas à Saint-Bruno?

En 1786, la brasserie Molson ouvrait ses portes rue Notre-Dame à Montréal. À proximité du Saint-Laurent, la bière coule à flots depuis.

Près de 250 ans après, les choses ont bien changé et Molson Coors est en phase de prendre une décision quant à son avenir. L’entreprise pourrait, avec une aide gouvernementale, moderniser ses usines à Montréal, ou déménager la production dans un nouvel emplacement, ce qui lui permettrait de posséder un endroit plus approprié afin d’augmenter sa production.

« On est encore loin d’une décision. Il y a beaucoup d’argent qui est en jeu. Il est possible que l’on reste à Montréal, mais on a aussi une dizaine de villes qui pourraient nous accueillir, aussi bien sur la Rive-Sud que sur la Rive-Nord. Nous annoncerons notre décision au début de l’année 2017 », explique François Lefebvre, directeur des affaires corporatives, Québec et Atlantique, de Molson Coors à Montréal.

Un œil sur Saint-Bruno?

 

Saint-Bruno-de-Montarville est une des rares villes à bénéficier d’espace conséquent dans son parc industriel pour accueillir une entreprise comme Molson Coors.

La municipalité dévoile même le tapis rouge à la multinationale en aménageant sa zone industrielle de manière à prévoir une place au nouveau locataire qu’elle aimerait recevoir. Pourtant, rien n’est encore fait.

Il faut dire que l’entreprise qui a son siège aux États-Unis est dépendante du Saint-Laurent, car elle est grande consommatrice d’eau, ce qui exclut quasiment la Rive-Nord.

Sur la Rive-Sud, il n’y a pas beaucoup d’endroits qui pourraient accueillir Molson en fournissant espace et eau en quantité suffisante. Saint-Bruno-de-Montarville en fait partie, comme Saint-Hubert.

Écoparc

 

L’Écoparc industriel de Saint-Bruno, c’est 112,5 hectares, situés dans le quadrilatère de l’autoroute 30, la route 116, le boulevard Clairveue Ouest, et la route de l’Aéroport (aux limites de Saint-Hubert).

L’espace industriel dont dispose la Ville est une richesse non négligeable pour la municipalité. Elle compte bien attirer les plus grosses entreprises pour remplir ses coffres.

« On est encore loin d’une décision. Il y a beaucoup d’argent qui est en jeu. Il est possible que l’on reste à Montréal, mais on a aussi une dizaine de villes qui pourraient nous accueillir, aussi bien sur la Rive-Sud que sur la Rive-Nord. Nous annoncerons notre décision au début de l’année 2017. » – François Lefebvre

À noter

 

Molson Coors a fait l’acquisition des marques Miller pour 12 milliards de dollars américains cette année. C’est pourquoi l’entreprise réfléchirait à son avenir.

À Montréal, ce sont près de 1000 employés entre la brasserie et le centre de distribution qui travaillent pour la marque de bière. Autant d’employés qui auraient un accès plus facile à leur entreprise si celle-ci déménageait.

La Ville

 

À l’hôtel de ville, on est très prudent et on ne veut pas s’avancer. « Il n’y a vraiment rien qui est fait encore », explique Martin Murray, maire de Saint-Bruno-de-Montarville, sans en dire plus.

La décision ultime reviendra au siège social au cours du « premier trimestre de l’exercice 2017 », de conclure M. Lefebvre.

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J'ose espérer que le maire Coderre va tout faire pour garder ici cette industrie qui a Montréal dans son ADN et qui fait en quelque sorte partie de son histoire.

Modifié par walker
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Quittez donc Montréal et ouvrez les berges au Fleuve bon sang. Y'a trop d'usines et d'industries qui monopolisent les rives de l'ile qu'on peine à réaliser qu'on vit sur le bord d'un grand cours d'eau. Et Molson n'apporte absolument rien en terme de vie sociale à ce quartier.. pour preuve, celui-ci se meurt et ses rues commerciales se vident. Le même constat d'échec que Radio-Canada qui est replié sur lui-même. Amenez des résidences! Reconstruisez le tissus urbain. Ouvrez les rues nord-sud au fleuve. Détruisez ce monolithique ensemble rapiécé sans aucune valeur architecturale. Personne n'a pleuré quand on a détruit les silos qui bordaient la rue de la commune et fermaient le fleuve au vieux-montréal. Ça presse!

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  • 2 semaines plus tard...

On apprend pas grand chose de bien nouveau pour le moment, sinon des hypothèses de journalistes. C'est sûr qu'on attend impatiemment le développement de ce dossier, mais il faudra plus que le mettre dans une liste pour le faire avancer. Comme toutes les grosses entreprises, ils activent la filière "aide gouvernementale", elle aussi prévisible dans les circonstances, mais qui complexifie automatiquement le processus.

Modifié par acpnc
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ils activent la filière "aide gouvernementale", elle aussi prévisible dans les circonstances, mais qui complexifie automatiquement le processus.

 

Non pas parce qu'ils ont besoin d'une telle «aide», mais parce qu'ils savent que le déménagement de leurs installations sur un autre site aurait pour effet de «libérer» le site actuel sur Notre-Dame pour d'autres usages plus avantageux (et probablement plus rentables) pour la ville. Dès lors, les «négociations» apparaissent comme une tentative de s'accaparer implicitement une partie de la plus-value dont la ville serait une des bénéficiaires.

 

Il serait cependant intéressant d'observer ce qu'il adviendrait en cas de «refus» de la part des gouvernements, car il me semble que même en pareil cas, l'entreprise sortirait gagnante d'un déménagement de ses installations, en conservant son site actuel dont elle serait le maître-d'oeuvre pour de futurs projets alternatifs. Dans cette perspective, une concession de la ville sous forme d'amendements au zonage sauverait les apparences.

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Très juste. Je déplore d'ailleurs ce genre de comportement de "quêteux", du moins en apparence, qui vise à se faire récompenser pour une opération somme toute déjà rentable. Il faudrait voir aussi le traitement qui sera accordé, le cas échéant. Puisqu'il risque de créer un précédent, en appuyant financièrement un promoteur, sans pour autant le faire pour les autres dans le voisinage immédiat et qui vise grosso modo la même clientèle.

 

N'est-il pas préférable de laisser le marché établir les règles, sans "concurrence déloyale"? Car chaque projet est important pour le secteur en entier et comme je l'ai déjà dit: l'idéal serait que tout le monde unisse ses forces pour vendre le quartier dans son ensemble. Je propose alors que les trois grands projets (SRC, Quais de Lorimier et Molson) soit chapeautés par une identité commune. J'avais suggéré Faubourg Jacques-Cartier, parce que le territoire s'étend de part et d'autre du pont et voisine le Faubourg Québec. Mais ce pourrait être tout autre nom qui ferait référence à la réalité géographique ou historique des lieux.

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  • 3 semaines plus tard...

CNW Group

 

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[h=1]Molson negotiations could be difficult[/h]

LAVAL, QC, Jan. 25, 2017 /CNW Telbec/ - Negotiations for the renewal of the collective agreement for the 700 or so workers at the Molson plant on Notre-Dame Street in Montreal are expected to be difficult.

A visit by the Teamsters union representatives to the picket lines of workers at Molson's Toronto plant does not bode well for labour relations.

Éric Picotte, the union president of the Notre-Dame Street brewery, visited his 300 or so brothers and sisters affiliated with the brewery workers' union (NUPGE) in a show of solidarity and to get an idea of what to expect in the upcoming bargaining.

These workers have been on strike since January 12. The concessions requested by the employer were deemed unacceptable and are the reason behind the labour dispute.

Molson wants to make workers pay more for their pension plan, significantly reduce benefits and eliminate them for future retirees as of 2019. This is an unfair decision since these men and women have been working all their lives for these benefits.

Conditions have deteriorated so much that the workers have had no choice but to strike.

 

Construction of a new plant in Montreal and industrial peace

The potential construction of a new plant in Montreal could have a direct impact on industrial peace between the brewer and its workers affiliated with Teamsters Union Local 1999. In addition, Molson's recent switch to cans has already had a major impact, namely, the elimination of nearly 71 jobs at the Notre-Dame Street plant, a situation that has angered union members.

The Teamsters fought against the shift to canned beer by launching an advertising campaign in December 2015, in which they pointed out that cans are not as environmentally friendly as capped brown bottles. The Union also launched a campaign to make elected officials aware of the economic and ecological impact resulting from the brewer's decision.

Negotiations to renew the Montreal workers' collective agreement will begin in the fall. The current employment contract will expire in December 2017. The rumor is that the brewery will announce its decision regarding the possible construction of a new plant in the spring. The workers' biggest fear is that the brewer will shift its entire production to cans, a move that will lead to many job losses.

Based on discussions with union leaders at the Toronto plant, Éric Picotte fears that Molson will bring the same requests to the bargaining table in Montreal.

"We will not have Molson's executives force the same concessions on us as on the Toronto workers," warned Éric Picotte. "We are willing to negotiate in good faith and with an open mind but only if the quality of our members' work is recognized for its value and their jobs are preserved."

It has become clear over time, especially since the merger with Coors and the takeover of Miller, that the talks are being led by U.S. leaders, who are setting up a bargaining pattern in which they impose conditions and in which workers' demands are simply rejected out of hand.

"The employer has repeatedly told us that its plants are competing with each other across North America," added the union leader. "We believe this is a ploy to divide workers in order to make it easier for them to impose unacceptable conditions. We will not fall into this trap; that's why we went to encourage our brothers and sisters in Toronto."

In short, the Teamsters Union will be keeping a close eye on the negotiations to renew the Montreal plant's collective agreement.

 

The Teamsters represents 115,000 members in Canada in all industries. The International Brotherhood of Teamsters, with which Teamsters Canada is affiliated, has 1.4 million members in North America.

 

Facebook.com/TeamstersCanada ▪ Twitter.com/TeamstersCanada ▪ Teamsters.ca

 

SOURCE Teamsters Canada

rt.gif?NewsItemId=C3893&Transmission_Id=201701252243CANADANWCANADAPR_C3893&DateId=20170125To view this news release in HTML formatting, please use the following URL: Molson negotiations could be difficult

For further information: Stéphane Lacroix, Director of Public Relations, Telephone: 450 682-5521, Cell: 514 609-5101, Email: slacroix@teamsters.ca

 

Modifié par IluvMTL
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