Aller au contenu

Odea - 25 étages


GDS

Messages recommendés

J'espère que tu inclus la « finesse » ou « l'élégance » du revêtement extérieur dans l'expression « qualité architecturale » parce que ça sert à rien d'avoir la plus belle tour élancée en forme de S, de T, U ou  Y si on est pour avoir encore du foutu béton préfab (ce qui n'est pas le cas ici tant mieux). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 878
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Le 07/06/2017 à 12:17, Ju HG a dit :

J'espère que tu inclus la « finesse » ou « l'élégance » du revêtement extérieur dans l'expression « qualité architecturale » parce que ça sert à rien d'avoir la plus belle tour élancée en forme de S, de T, U ou  Y si on est pour avoir encore du foutu béton préfab (ce qui n'est pas le cas ici tant mieux). 

Of course, qualité des matériaux est implicite dans le terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend l'effet d'escalier, mais je comprend aussi que cela rendre directement en compétition avec les désirs des promoteurs et la valeur des terrains. Les bords de rive sont des terrain prime que le promoteur voudra maximiser. 

D'ou la nécessité d'un plan d'urbanisme. Et ce qui manque au plan d'urbanisme, c'est le facteur architectural. 

Est-ce qu'une taxe sur l'architecture bâclé ou délabré pourrais changer les choses ? (ex: Si certain critère ne sont pas atteint, la taxe municipale est augmenté de 1%.) 

Ça permettrait de voir une meilleur qualité architecturale et ça permettrait de voir de vieux building mal entretenu recevoir une cure de jeunesse. (oui, c'est toi que je vise Tour Rogers...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros problème, c'est comment juger une architecture "de mauvaise qualité" ou "de bonne qualité"? Oublions les matériaux et leur durabilité, ce qui peut sembler objectif. Mais un design. Lequel est "laid", lequel est "beau"? C'est extraordinairement suibjectif. Et je vois mal la ville se positionner comme décideur final du Beau.

Je continue de penser que dans les cas de grands édifices, et surtout ceux qui demandent des dérogations de hauteur, la ville aurait un levier pour fortement inciter le promoteur à réaliser un "concours" d'architecture. Sans tomber dans le concours de grande envergure, cela pourrait simplement se traduire par l'obligation de demander des propositions, à partir de spécifications préalables bien entendu (limites de budget, etc.), à plusieurs cabinets d'architectes, par exemple. Le promoteur aurait toujours la possibilité de choisir son préféré, mais il y aurait un choix, des alternatives. Et en rendant les alternatives publiques, visibles par tous, peut-être y aurait-il un effet d'entraînement pour inciter la recherche d'originalité.

On jase, là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible de dire par exemple, tel matériau est de qualité, tel autre ne l'est pas. Il est facile aussi de voir la détérioration de l'enveloppe extérieur. 

Le but ne serait pas tant de promouvoir la beauté mais plutôt d'éviter les matériaux et architecture trop cheap qui donne un rendu laid ou une détérioration trop rapide de l'enveloppe extérieur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Davidbourque a dit :

C'est possible de dire par exemple, tel matériau est de qualité, tel autre ne l'est pas. Il est facile aussi de voir la détérioration de l'enveloppe extérieur. 

Le but ne serait pas tant de promouvoir la beauté mais plutôt d'éviter les matériaux et architecture trop cheap qui donne un rendu laid ou une détérioration trop rapide de l'enveloppe extérieur. 

C'est un premier pas, assurément. Mais pas le seul élément de l'équation. Une certaine audace du design est à souhaiter. Mais c'est effectivement bien plus difficile à évaluer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 15/06/2017 à 14:07, MtlMan a dit :

C'est un premier pas, assurément. Mais pas le seul élément de l'équation. Une certaine audace du design est à souhaiter. Mais c'est effectivement bien plus difficile à évaluer...

Pour le design, nous sommes dans la subjectivité pure. Quels critères devrait-on retenir ? C'est très difficile de créer des critères d'évaluation pour décréter ce qui est beau et ce qui est laid. En revanche, pour la qualité des matériaux la Ville devrait être beaucoup plus exigeante. Le préfabriqué bas de gamme devrait être banni pour tout projet au centre-ville. Quant au préfabriqué de qualité, il devrait être utilisé à mon avis avec modération et discernement. Il y a des limites à couper les coins ronds, tout ça pour que le promoteur "sauve" sur les matériaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Feanaro

 

Pour le design, nous sommes dans la subjectivité pure. Quels critères devrait-on retenir ? C'est très difficile de créer des critères d'évaluation pour décréter ce qui est beau et ce qui est laid. En revanche, pour la qualité des matériaux la Ville devrait être beaucoup plus exigeante. Le préfabriqué bas de gamme devrait être banni pour tout projet au centre-ville. Quant au préfabriqué de qualité, il devrait être utilisé à mon avis avec modération et discernement. Il y a des limites à couper les coins ronds, tout ça pour que le promoteur "sauve" sur les matériaux.

 

Absolument! La qualité des matériaux est fondamentale, et devrait être aussi encouragée que le design, peut-être même plus. Mais pour revenir à ce dernier, il est vrai que c'est subjectif, aucun doute là-dessus. Pourtant la subjectivité ne doit pas nous empêcher de favoriser quand même la recherche de cet esprit dans les nouvelles constructions. D'ailleurs, si je peux me permettre un parallèle avec le patrimoine, il y a là également une dose de subjectivité également. Comment juge-t-on ce qui mérite ce titre et ce qui ne le mérite pas? L'âge? Genre, 100 ans et c'est automatiquement du patrimoine à protéger? Même Héritage Montréal ne fait pas ce calcul. La qualité architecturale? Bien entendu. Mais qu'est-ce que la qualité architecturale, et la valeur patrimoniale d'un édifice en terme d'esthétique? Ça revient un peu à la même question qu'à propos du design à la différence qu'on parle ici de design qui a des décennies d'âge, voire plus. Grosso modo, on y arrive quand même en ce qui concerne le patrimoine.

Ce serait différent pour le design, mais on peut quand même essayer, à tout le moins, de passer le message : c'est important, et ça ajoute de la valeur non seulement à votre édifice, mais aussi à tout le quartier et la ville. Au final, tout le monde est gagnant. Même le promoteur qui augmente l'attractivité de son projet à court terme, et aussi à moyen et long terme, car une ville plus belle en général sera en demande. En plus, des villes européennes ont des critères en la matière. ce doit donc être possible.

Qu'est-ce qui est beau et qu'est-ce qui ne l'est pas? Je ne peux répondre. Personne en le peux précisément. MAIS, je suis certain par contre qu'on peut sentir, souvent, si le promoteur a au moins essayé, a au moins fait un effort. Quitte à se tromper au yeux de certains, ou réussir aux yeux de d'autres. Il me semble que plusieurs projets dégagent une impression qu'il n'y a eu aucun ou très peu d'efforts véritables pour mettre un peu de beauté et/ou originalité dans le produit final.

Si déjà on voyait et on sentait plus d'efforts, même dans les petits et moyens projets, ce serait déjà une avancée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...