Aller au contenu

Ville de St-Gabriel-de-Brandon


Invité nemrod

Messages recommendés

Invité nemrod
il y a 4 minutes, begratto a dit :

Si tu veux continuer seul cette discussion, libre à toi alors!  À bon entendeur, salut!

Tu n'es pas obligé de me suivre. Arrive avec quelque chose de concret, ou concentre-toi sur d'autres sections.

Modifié par nemrod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nemrod

D'autres vues du lac Maskinongé à partir du stationnement où on trouvait il y a quelques années un gros bâtiment abandonné qui obstruait totalement la vue, démoli depuis heureusement.La Ville a fait un gros travail pour rendre la plage accueillante et conviviale, et ces efforts doivent être salués. Le mobilier urbain,les bâtiments, en bois, sont de bon goût, et le tout s'intègre parfaitement dans le paysage.

Le bâtiment blanc au milieu est le restaurant de la plage.Le bâtiment à gauche,la terrasse extérieure, et le petit bâtiment à droite un espace où on range de l'équipement, je crois.

Le problème ce n'est pas la plage où la Ville s'acquitte bien de ses responsabilités mais le centre-ville où elle doit être pro-active.

P1010021.JPG

P1010022.JPG

P1010023.JPG

Modifié par nemrod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les points de vue à propos la petite maison blanche (de style boomtown approximatif) et de la pharmacie Jean-Coutu pourraient être débattus si on veut réellement parler de "vision" pour la revitalisation du centre-ville. Pour ma part (je suis architecte paysagiste / aménagiste du territoire de formation), je considère que la petite maison coincée entre deux apporte quelque chose d'unique dans le paysage urbain : une certaine notion de densité, d'unicité, d'échelle humaine, et de centralité que des bâtiments entourés de bitume comme le Jean-Coutu n'apporteront jamais. Par ailleurs, cette pharmacie n'est même pas implantée en parallèle avec la voie de communication principale.

D'autre part, je suis davantage du côté de begratto en ce qui a trait au petit espace vert qui donne sur des clôtures. Certes, Saint-Gabriel a probablement besoin d'espaces verts, mais cet espace-là crie : «construis-moi». Pour la continuité dans la trame urbaine (ce qui fait souvent défaut dans les villes qui ont galéré économiquement, comme Saint-Gabriel et qui se retrouvent aux prises avec un tissu urbain troué), cet espace devrait, selon moi, être vendu par la ville pour un projet respectueux du gabarit des maisons aux alentours. C'est dommage d'enclencher des processus de concertation et de mobilisation autant de ressources pour créer de tels espaces sans même prendre le temps au préalable de se demander ce qui serait bien pour la ville et d'arrimer le tout dans une stratégie d'ensemble (pour restructurer ce qui est déstructuré).

Bref, se donner les moyens de boucher les trous dans la trame urbaine (plutôt que de densifier à l'extérieur du périmètre bâti), valoriser les espaces verts ou publics existants (comme la plage ou bien l'espace de déambulation de la rue Maskinongé), ce seraient des objectifs somme toute modestes mais qui pourraient faire grand bien à Saint-Gabriel, sa qualité de vie et son image. 

Modifié par Rousselle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nemrod
il y a 45 minutes, Rousselle a dit :

Je crois que les points de vue à propos la petite maison blanche (de style boomtown approximatif) et de la pharmacie Jean-Coutu pourraient être débattus si on veut réellement parler de "vision" pour la revitalisation du centre-ville. Pour ma part (je suis architecte paysagiste / aménagiste du territoire de formation), je considère que la petite maison coincée entre deux apporte quelque chose d'unique dans le paysage urbain : une certaine notion de densité, d'unicité, d'échelle humaine, et de centralité que des bâtiments entourés de bitume comme le Jean-Coutu n'apporteront jamais. Par ailleurs, cette pharmacie n'est même pas implantée en parallèle avec la voie de communication principale.

D'autre part, je suis davantage du côté de begratto en ce qui a trait au petit espace vert qui donne sur des clôtures. Certes, Saint-Gabriel a probablement besoin d'espaces verts, mais cet espace-là crie : «construis-moi». Pour la continuité dans la trame urbaine (ce qui fait souvent défaut dans les villes qui ont galéré économiquement, comme Saint-Gabriel et qui se retrouvent aux prises avec un tissu urbain troué), cet espace devrait, selon moi, être vendu par la ville pour un projet respectueux du gabarit des maisons aux alentours. C'est dommage d'enclencher des processus de concertation et de mobilisation autant de ressources pour créer de tels espaces sans même prendre le temps au préalable de se demander ce qui serait bien pour la ville et d'arrimer le tout dans une stratégie d'ensemble (pour restructurer ce qui est déstructuré).

Bref, se donner les moyens de boucher les trous dans la trame urbaine (plutôt que de densifier à l'extérieur du périmètre bâti), valoriser les espaces verts ou publics existants (comme la plage ou bien l'espace de déambulation de la rue Maskinongé), ce seraient des objectifs somme toute modestes mais qui pourraient faire grand bien à Saint-Gabriel, sa qualité de vie et son image. 

Merci Rousselle pour ton intervention bien argumentée. C'est apprécié.

Le problème de la petite maison blanche sur la rue St-Gabriel, c'est qu'en terme d'aménagement de l'espace, elle n'est tout simplement pas à sa place. Implanter ailleurs sur le territoire, elle aurait peut-être un certain charme (des goûts et des couleurs on ne discute pas), mais là où elle est, elle défait complètement la trame de la rue.

La pharmacie est mal orientée par rapport à l'axe de la rue, mais justement à cette hauteur la rue n'est pas droite...

Le petit parc maintenant. Le centre-ville est si pauvre en espaces verts, que ce parc n'est pas un luxe. Il faut simplement mieux "l'habiller". Même s'il est peu fréquenté, il brise la monotonie des rues du centre qui ont plutôt grise mine.

Tout peut se discuter, tout est débattable, mais j'essaie le plus possible dans ce dossier de présenter les faits, de serrer la vérité au plus près. Mon intention n'est pas de vouer la Ville aux gémonies. Certaines actions de la Ville sont positives,mais il y a beaucoup de négligence et de manque de volonté. Mais je suis prêt à donner la chance au coureur. La Ville semble vouloir à présent attaquer le problème du centre-ville de front. Je croise donc les doigts et touche du bois.

Modifié par nemrod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nemrod
il y a 21 minutes, nemrod a dit :

Petit pépin technique ici. Rien de grave.

 

Modifié par nemrod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nemrod

Ce terrain vague en face de la bibliothèque municipale sera transformé à terme en square lors des phases subséquentes de l'aménagement de la rue Beausoleil. Le bâtiment blanc à l'arrière-plan est un lave-auto. J'ignore si ce bâtiment sera démoli dans le cadre du projet de transformation de la rue.

P1010013.JPG

Voici la bibliothèque municipale, très agréable à fréquenter. Elle se trouve dans l'ancien bureau de poste.

P1010010.JPG

Modifié par nemrod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, nemrod a dit :

Je fais ce travail pour que les choses s'améliorent rapidement à St-Gabriel. Et pas dans DIX ANS. Je n'ai pas envie de voir le maire se traîner encore longtemps les pieds dans le dossier du centre-ville. Qu'il se bouge !

 

En lisant ce passage, je croyais deviner de l'exaspération.  J'avais sans doute tort (et tant mieux), si je me fie à ton commentaire le plus récent, dans lequel tu énumères tous les gestes concrets déjà posés.  Tout va donc (presque) pour le mieux à Saint-Gabriel-de-Brandon, il ne reste qu'à faire une petite prière pour atteindre le nirvana.  Les conseils de portée plus générale seront peut-être utiles à d'autres, qui sont moins avancés dans leurs démarches mais qui ont des aspirations toutes aussi élevées pour leur ville.  p.s. Je ne porte pas de sabots, mais des mocassins oui!  Et je promets que la prochaine fois que j'en aurai l'occasion, je ferai un petit détour par Saint-Gabriel, un endroit que j'ai fréquenté dans ma tendre enfance, quand la parenté de ma mère avait un chalet sur le lac Maskinongé --ce qui est d'ailleurs la raison pour laquelle je m'étais intéressé au sujet de ce fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nemrod

Heureusement que j'ai le sens de l'ironie Né entre les rapides pour apprécier toutes les subtilités de ton message, sinon je le trouverais un peu réducteur.

Non, pour ma part, je ne fais pas ma prière tous les jours pour atteindre le nirvana. J'espère seulement que les autorités municipales dans les dossiers importants vont enfin se bouger le derrière.

Sinon, à part ton commentaire très très général sur ma façon d'aborder les sujets dans cette section, tu as quelque chose de concret à dire sur les sujets déjà abordés ?

À quoi sert un forum de discussion ? Je ne vois rien dans ton commentaire pour alimenter la moindre discussion. Je n'y vois que du sarcasme et une attitude un brin condescendante.

Quant à Begratto qui s'en tire sans le moindre dommage en commentant tes commentaires, protégé par un modérateur qui abuse de son rôle et qui me fait passer pour un individu condescendant,inutile de dire après ce qui vient de se passer qu'il me met en ta... Ce que Begratto semble oublier c'est que ta première intervention avait un ton professoral, un ton condescendant, justement, comme quelqu'un qui entend nous donner un cours en droit municipal, un ton pour tout dire insupportable. Vous allez faire ceci, vous allez rassembler des documents, je vais vous dire quoi faire moi, je sais. Et tu as adopté le même ton dans ta deuxième intervention en employant un ton sarcastique, et c'est moi qui est condescendant et sarcastique ? Pas question de me laisser faire dans cette histoire. Le fardeau de la preuve est de ton côté, pas du mien.

 

Modifié par nemrod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nemrod

Je commence à croire que ce site est une petite coterie où on peut s'en prendre à un membre sans même avoir entendu son point de vue. Ce que l'on appelle la justice arbitraire et expéditive.

Non, messieurs-dames, je ne suis ni sarcastique ni condescendant - ce que je prends en passant comme une insulte -, contrairement à ce qu'affirme un modérateur qui a décidé aujourd'hui de se lever du pied gauche, de me sanctionner, et qui se croit tout-puissant

Je mets de la chair autour de l'os. J'apprécierais seulement que les membres qui viennent dans cette section en fassent tout autant.

Modifié par nemrod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...