Aller au contenu

628 Saint-Jacques - 35 étages


denpanosekai

Messages recommendés

Dans les projets néo-postmoderne (comment les appeler...), les façades ne sont pas toujours en calcaire, mais bien souvent des panneaux de béton préfabriqués. L’ultra-luxe se permet des panneaux en calcaire. 

Je ne dis pas ça parce que je suis contre. Je n'ai pas fait cette petite recherche pour provoquer, mais parce que je trouve l'info intéressante!

Et parce que tout comme pour le Roc Fleury, les Tours Lépine et le George Simpson, la façade risque d'être en fausse pierre. 

Quelques exemples provenant tous du maître de ce style, Robert A.M. Stern Associates.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

30 Park Place, NY

Citation

Stern has designed the exterior of the building to evoke a classic New York façade with his precast concrete panels that looks convincingly like limestone.

http://fieldcondition.com/blog/2016/8/30/30-park-place

2016_08_26+30+Park+Place+01.jpg?format=1

?format=1000w

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

One St. Thomas Residences, Toronto 

Citation

 Ivory in colour, the precast concrete of the tower matches its limestone base

A01028-ESTO-2008A82.438_1.jpg

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

The Alexander, Philadelphie 

Citation

Universal Concrete Products provided 1194 architectural precast wall panels for a new thirty-two story mixed use high rise at 1601 Vine Street in Philadelphia

philadelphia-rendering3.jpg

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mandarin oriental, Atlanta 

atlanta-exterior-night-2.jpg

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

One Bennett Park, Chicago 

Citation

A slender precast-concrete clad tower with an asymmetrical crown steps up toward the city as it favors views to Lake Michigan

A13062%20Hero%20View%20from%20Southwest_

3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, GDS a dit :

This building will look like it was built in the mid 80s when this lot should have had something on it. After it is built, passersby will just assume it has been there for 30 years which is not necessarily a bad thing

Je suis d'accord avec cette affirmation et c'est pourquoi j'aime ce projet. Je trouve que Montréal manque un peu de ces édifices dont plusieurs villes ont construites dans les année 80/90 et moi je les trouve beaux et classes. Elle devrait trouver sa place de façon assez admirable dans le décors de ce quartier.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tours citées par UrbMtl, let alone St Thomas Residences, ont entre autres pour point commun leur hauteur, ce qui sera moyennement le cas du nouveau projet de Broccolini. Les tours Art Deco ou d'inspiration Art Deco sont aussi impressionantes qu'elles sont souvent élancées (bien que massives et austères). La pierre, la fenestration, les ornements géométriques telles que les grilles proposées sur les premiers rendu du promoteur ou encore les setbacks sont autant d'éléments qui viennent accentuer l'image hiératique du bâtiment. Ma seule crainte pour ce projet serait un manque d'élancement par manque d'hauteur et donc une occasion ratée de construire une tour qui aurait un fort impact identitaire. 

Quant à l'inspiration Art Deco, je suis à 200% sur le papier, à voir ce qu'ils en font vraiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Acajou a dit :

La pierre, la fenestration, les ornements géométriques telles que les grilles proposées sur les premiers rendu du promoteur ou encore les setbacks sont autant d'éléments qui viennent accentuer l'image hiératique du bâtiment. 

C'est ce que je tentais de démontrer par mon message. Il faut s'attendre à du béton préfabriqué beige, pas de la pierre.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mérite de cette tour sera de relancer un tant soit peu une activité dans le secteur. On pourra s'attendre à un effet d'entraînement pour d'autres terrains à l'ouest, comme l'ancien Univers. Sinon, je reste sur ma faim. Mais on verra bien en fin de compte. Le projet n'est même pas encore lancé. Peut-être y aura-il des changements... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que ce projet va beaucoup plaire, on ne construit pas pour plaire à Mtlurb, mais pour plaire aux acheteurs. Des vues incroyables, une localisations A1, et un building classique aux tendances Art Deco, et en plus de la part de Broccolini - qui n'a plus à prouver qu'il peut livrer un projet exceptionnel.

Je parie un 20$ que ce sera sold out, peut-être pas les penthouses, mais le reste en moins d'une semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...