Aller au contenu

628 Saint-Jacques - 35 étages


denpanosekai

Messages recommendés

Deux rendus qui ne montrent même pas le 1/4 de la tour. On remarque qu'on est dans un genre de néo-postmodernisme, comme on peut en voir à New York ou Toronto. Si le projet s'adresse à la même clientèle que Victoire, on sait que ça sera du luxe.

Mais on critique déjà la qualité architecturale. Je comprends maintenant qu'on utilise "qualité" dans le sens de "j'aime ça" ou "pas".  

Bref, ne tentez pas d'objectiver votre opinion. Assumez la!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, UrbMtl a dit :

Deux rendus qui ne montrent même pas le 1/4 de la tour. On remarque qu'on est dans un genre de néo-postmodernisme, comme on peut en voir à New York ou Toronto. Si le projet s'adresse à la même clientèle que Victoire, on sait que ça sera du luxe.

Mais on critique déjà la qualité architecturale. Je comprends maintenant qu'on utilise "qualité" dans le sens de "j'aime ça" ou "pas".  

Bref, ne tentez pas d'objectiver votre opinion. Assumez la!

Honnêtement je trouve que c'est sensible car il s'agit du vieux-Montréal. La tour de la bourse est élégante et minimaliste. Même chose pour la bâtisse de la banque nationale sur le square Maisonneuve. Ça fait un contraste avec le vieux, du futuriste parmis du vieux, ça peut aller mais ce qu'on entrevoit dans le rendu c'est du post-moderne. Pas le post-moderne du 1250 R-L mais le post-moderne du 1000 Gauchetière. C-a-d un post-moderne qui fait des clins d'oeils louches au passé avec de la pierre, du marbre, des formes géométriques pyramidales ou en escalier (on voit un clin d'oeil au Aldred avec les étages en retrait)..... à la 1000 Gauchetière, Édifice SNC, 1501 McGill college, tour Scotia etc... C'est un film qu'on nous as déjà passé dans les années 90. 

Je concède ton point qu'il faut attendre de voir le rendu final. Mais ce qui est présenté est un peu inquiétant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord. Je ne me réjouis pas particulièrement de ce retour du postmodernisme, mais de là à juger la qualité du bâtiment... c'est impossible à mon avis. 

Certains utilisent "qualité du mur rideau" pour parler du TOM, alors qu'un membre nous apprenait que tout était importé de Chine pour sauver des coûts. Je constate qu'on utilise souvent "qualité" pour qualifier notre propre appréciation du design. 

Voilà! Sinon, on est d'accord. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement le style post modernisme ne me dérange pas surtout si le projet utilise des matériaux de qualités et un bon mix entre pierres et vitres. De ce que je vois sur les premiers rendus, c'est comme même positif surtout pour la forme du building, je commence à me lasser des buildings à toi plat!!!(yul, roccabella, manuvie, tour des canadiens) La çà à l'air plutôt pyramidale, ça va ajouter de la diversité à la skyline de Montreal.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, UrbMtl a dit :

Je constate qu'on utilise souvent "qualité" pour qualifier notre propre appréciation du design. 

Pour moi, la qualité de l'architecture est purement objective.

On peut aimer ou ne pas aimer un bâtiment d'une grande qualité, et l'inverse est aussi vrai. L'appréciation personnelle n'a rien à voir là-dedans.

Ce projet est absurde d'un point de vue historique.

D'ailleurs, il faudrait arrêter de le qualifier de postmoderne, ce ne sont pas tous les bâtiments «imitant du vieux» qui entrent dans la catégorie du postmodernisme. Il y a une grande différence entre la réinterprétation de grandes lignes et proportions classiques à travers des matériaux et des agencements contemporains, et la pure copie maladroite d'un courant passé.

Imaginez ce que diront les guides touristiques au Square-Victoria... On parlera de l'entrée Guimard, l'Hôtel W, la Caisse de dépôt et placement du Québec, les bâtiments qui composent le centre du commerce mondial et son excellente rénovation (postmoderne), la tour de la Bourse, la tour Banque Nationale... et après avoir parlé de tous ces témoins forts de leur courant architectural, on va arriver à la tour Altoria, signe de l'époque à laquelle Montréal à cessé de se préoccuper de son architecture, et durant laquelle les immeubles banals et génériques étaient la norme. On complétera la visite avec le 628 Saint-Jacques, bâtiment marquant de l'époque à laquelle Montréal avait tellement perdu le fil de l'histoire de l'architecture, qu'on copiait des courants passés. Il sera peut-être exécuté à merveille, parfaitement «intégré» (invisible?), mais il sera un témoin triste de notre époque.

Et pour ceux que ça intéresse, le postmodernisme est effectivement de retour ailleurs dans le monde, mais sous sa vraie forme. Voici un des meilleurs exemples qu'il est possible de faire un bâtiment complètement postmoderne, de qualité, bien intégré, ancré dans notre époque et ce, qu'on aime ou qu'on n’aime pas.

Landmark Nieuw Bergen Monadnock

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, greg16 a dit :

Pour moi, la qualité de l'architecture est purement objective.

On peut aimer ou ne pas aimer un bâtiment d'une grande qualité, et l'inverse est aussi vrai. L'appréciation personnelle n'a rien à voir là-dedans.

Ce projet est absurde d'un point de vue historique.

Aucune subjectivité? Tu laisses sous-entendre que l'architecture du projet n'est pas de qualité alors qu'on n'a rien vu. J'en comprends donc que tu n'aimes pas ce que tu as vu. 

EDIT : À mon avis, ce qui peut-être objectif dans l'architecture (au delà de la qualité réelle des matériaux) est le rapport entre le bâtiment et la rue, sa volumétrie, sa hauteur, sa fonction. Bref, l'impact de la forme, pas son style ou de la façon dont on l'habille, dont l'appréciation dépendent de la personne, de l'époque et de l'endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même drôle que sur la page Wikipédia de l'architecture postmodernisme on présente le 1000 de la gauchetière

https://fr.wikipedia.org/wiki/Postmodernisme_(architecture)

Si ce nouveau projet peut faire quelque clin d'oeil à sa voisine, j'ai rien contre, attendons de voir. 

J'espère juste que le sommet de la tour ne sera pas trop ressemblant à l'édifice Aldred. 

 

aldred3.jpg

Modifié par Blitz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, greg16 a dit :

Pour moi, la qualité de l'architecture est purement objective.

 

D'ailleurs, il faudrait arrêter de le qualifier de postmoderne, ce ne sont pas tous les bâtiments «imitant du vieux» qui entrent dans la catégorie du postmodernisme. Il y a une grande différence entre la réinterprétation de grandes lignes et proportions classiques à travers des matériaux et des agencements contemporains, et la pure copie maladroite d'un courant passé.

 

C'est clairement un projet postmoderniste, juste à voir le preview des rendus. Il y a du bon pomo et aussi (surtout ?) du mauvais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a rien vu du projet à part une esquisse partielle, on sait aussi par expérience que les esquisse se transforment ou se succèdent parfois durant le processus, donnant souvent un résultat totalement différent de l'original. Il m'apparait donc présomptueux de juger ce projet à ce stade-ci de son développement. On peut cependant présumer qu'il a des chances d'être plus haut que le Victoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...