Aller au contenu

628 Saint-Jacques - 35 étages


denpanosekai

Messages recommendés

Il y a 2 heures, monctezuma a dit :

Ça me passionne de voir ces anciennes cartes et d'imaginer de quoi Montréal pouvait bien avoir l'air à cette époque. Merci de partager!

Je pense la même chose. On est en même temps en mesure de constater le côté invasif de l'urbanisation qui se fait subtilement avec le développement au cours des années. Un mal nécessaire si on veut établir une ville qui soit adaptée aux besoins du temps. Heureusement dans certains cas on peut mettre en évidence ces anciennes voies d'eau dont certaines ont été canalisée, comme on peut le voir au musée Pointe-à-Callière notamment.

C'est ce que j'aime de l'histoire, parce qu'elle recule la cassette et nous fait découvrir un monde qui a en grande partie disparu. Elle révèle en même temps une réalité quotidienne bien différente des montréalais de l'époque, en nous réservant parfois quelques surprises.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut consulter le livre de Marc Choko sur les places publiques de Montréal pour voir les constantes modifications apportées aux abords du square Victoria au cours des ans. Fascinant de voir les constructions, démolitions, reconstructions continuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Danse Cité a dit :

Il faut consulter le livre de Marc Choko sur les places publiques de Montréal pour voir les constantes modifications apportées aux abords du square Victoria au cours des ans. Fascinant de voir les constructions, démolitions, reconstructions continuelles.

J'irai voir merci pour l'info. On peut affirmer que les villes sont à leur manière des entités vivantes qui grandissent et évoluent avec le temps. Ces cycles de constructions et de démolissions suivis de recommencements, peuvent être associés à la respiration des êtres vivants ou aux marées, qui sont elles aussi des mouvements perpétuels d'expansions et de récessions cette fois à l'échelle planétaire.

Fascinant car ce mouvement de la vie, tout règne confondu, se manifeste dans tous les ordres de grandeur et est répandu à l'ensemble du cosmos. Donc nous n'y faisons pas abstraction et nos créations suivent en quelque sorte la même dynamique universelle.

Bon je reviens sur terre, où en étions-nous? Ah oui au 628 St-Jacques ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si tout semble pointé sur des retards lié au fait que les buildings environment pourrais être endomagé par la construction et que oe précédent projet n'avait pas les ressources pour changer le type de construction, la carte ne permet pas de déterminé avec certitude qu'il n'y a pas de rivière ou eau sous-terrain là. Pour ça il faut une étude géologique des sols avec multiples forage et je ne pense pas qu'on va obtenir ça d'une carte qui date de ces années la. Même aujourd'hui on en sait peu sur ce qu'ils y a dans les sous sol. C'est pour ça qu'il y a toujours des forages avant le début de la construction pour évaluer le terrain et aussi, c'est pour ça que ce n'est qu'aujourd'hui qu'on a trouver une imense caverne sous-terraine à Anjou. 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...