Aller au contenu

628 Saint-Jacques - 35 étages


denpanosekai

Messages recommendés

Le 29/01/2018 à 14:14, ConcordiaSalus a dit :

1) La transition du centre-ville du "downtown" vers le "uptown" avec le magasin Morgan et la Place Ville Marie qui a mis en désuétude tout le Vieux-Montréal. Sans cela, on aurait démolit et reconstruit par dessus, comme à Toronto. Le Vieux-Montréal n'existerait simplement pas. 

Donc. Oui, il y a beaucoup de patrimoine bâtit qui s'est malheureusement perdu, mais pour Montréal, pour des raisons bien spécifiques, beaucoup à quand même survécu et c'est assez unique au Canada, en Amérique du Nord. Faut se réjouir.

Le magasin Morgan a quitté le centre-ville de l'époque dans les années 1890 !! En quelque sorte, tu as raison d'affirmer que c'est un jalon dans le déplacement du centre-ville : c'est ce déménagement qui a provoqué le développement commerciale de la rue Sainte-Catherine. Jusqu'au déménagement de Morgan, la rue Notre-Dame était notre artère commerciale principale. 

Le patrimoine architectural du Vieux-Montréal est aujourd'hui plutôt intact en particulier parce que ce quartier est reconnu comme étant un site patrimonial. 

Le centre-ville actuel est le résultat d'une oblitération sauvage d'un magnifique quartier résidentiel victorien et la conséquence du laisser-faire de plusieurs administrations municipales successives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...