Aller au contenu

628 Saint-Jacques - 35 étages


denpanosekai

Messages recommendés

il y a une heure, Ousb a dit :

Oui voila le fond de ma pensée

On peut penser tout ce que l'on voudra, il n'y a pas de formule magique qui marche à tout coup. D'ailleurs l'histoire du développement d'une ville est remplie de projets qui n'ont jamais abouti et Montréal ne fait pas exception. On peut dire que certaines propositions au c-v ou ailleurs ont même été très audacieuses, avec une vision qui cependant a pu différer, soit de celle de la Ville ou de la population riveraine ou même d'un marché devenu moins favorable.

Alors ce sera toujours du cas par cas. Parce que chaque projet est unique et distinct de tout autre. Que ce soit le partenariat au niveau des promoteurs, le financement qui peut être très complexe, la vision partagée des investisseurs qui doit nécessairement concorder. Le marché qui évolue en cours de route, etc. etc.

Finalement plus un projet est gros plus il a de risques de délais et même d'annulation, puisque toute la chaine d'actions doit évoluer dans la même direction et dans un ordre pré-établi. C'est donc ultra facile de créer un beau projet sur papier, mais drôlement plus compliqué de l'amener à terme.

Comme dans la vraie vie, les promoteurs font face aux impondérables qui ne manquent pas de survenir à tout moment, parce qu'il sont justement par nature imprévisibles.

En terminant, l'ensemble des terrains le long de l'ancienne autoroute Bonaventure ont été disponibles pendant plusieurs années et certains ont même fait l'objet de différentes propositions. Or ce n'est pas un hasard que rien ne se soit construit avant que le nouveau boulevard ne soit complété. Confirmant une fois de plus que le contexte est déterminant pour le développement d'un secteur.

On peut alors conclure que les investissements en infrastructures publiques (ici le boulevard et le futur REM) sont devenus des catalyseurs puissants, qui à leur tour attirent les investisseurs. Cette fois-ci ils n'hésiteront plus à construire leurs projets puisque le contexte est maintenant des plus favorables.

  • Like 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

http://journalmetro.com/plus/immobilier/1352321/vie-de-star-a-montreal/

Vie de star à Montréal

À la frontière entre le Vieux-Montréal et le quartier des affaires, le Square Victoria s’apprête à vivre une révolution de son offre domiciliaire et commerciale.

Carte postale digne de films, le panorama historique et les charmantes façades du quadrilatère ont capté l’attention du groupe Broccolini qui y annonçait, cet automne, la construction d’un immeuble au luxe new-yorkais.

Sis au 628, rue Saint-Jacques Ouest, s’élevant sur 35 étages, il s’agira de la pièce maîtresse de la revitalisation du secteur. La tour sera érigée sur un espace vierge depuis nombre d’années et sa construction s’échelonnera du printemps prochain jusqu’aux beaux jours de 2021.

Promesses de luxe
Injecter 150 M$ dans la construction du 628 constitue en soi un gage d’une expérience de luxe. Force de l’ensemble : sa situation géographique et une architecture fidèle aux lignes du bâtiment originel de la Dominion Guarentee Co. datant de 1912. Une réalisation de la firme NEUF architect(e)s.

«Bien que la qualité des finitions et le style de l’édifice se distinguent, tout le monde pourra y trouver sa place, si c’est ce qu’ils recherchent!» souligne Jean Langlois, directeur communications et marketing chez Broccolini, selon qui le colossal édifice comblera les attentes d’une large clientèle. Celle qui recherche la modernité d’une fenestration tout azimut, et ce «flair new-yorkais» d’inspiration art-déco.

Il ne faut pas oublier non plus la griffe du chic lobby sécurisé à toute heure du jour ou de la nuit ni les espaces communs conviviaux, dont un gymnase avec terrasse végétale conçu pour les adeptes de yoga et la relaxation.

Au 3e étage, un salon permettra d’échanger entre propriétaires. Enfin, une piscine sera installée sur le toit, méritant le record de la plus haute en ville, de même qu’un sauna vitré pour admirer la métropole.

Polyvalent, le 628 réservera des unités pour tous les goûts, du studio, à l’espace doté d’une à trois chambres avec bureau. Avec leur superficie de 400 pieds carré et plus, chacune sera munie d’une cuisine d’inspiration européenne. L’accent a été mis sur l’extrême luminosité pour vivre en symbiose avec le décor urbain aux accents du passé.

Pas moins de 17 penthouses seront nichés du 29e au 34e étage. La philosophie du rêve, de l’extraordinaire, s’inscrit dans le modus operandi de Broccolini, tel un sceau d’exemplarité en matière de construction. «Nous visons à toujours livrer des projets de qualité. Notre projet L’Avenue devant le centre Bell en est un très bel exemple. Dans la campagne de lancement du 628, nous avons fait référence au fait que le quartier est souvent utilisé pour des tournages cinématographiques, que l’on peut marcher pour aller au travail en sirotant son café plus longuement le matin…Tout ça pour imager que son vrai luxe, c’est son emplacement», soutient M. Langlois.

Où c’est situé?

• 628, rue Saint-Jacques Ouest, à 30 secondes de marche de la station de métro Square-Victoria-OACI, directement face au Square-Victoria.

• À 15 minutes à pied du Quartier des spectacles, de Place-des-Arts

• À pied ou en Bixi, parfait emplacement pour goûter aux joies de la flânerie, côté Vieux-Port et Vieux-Montréal.

Les prix
• À partir de 325 000$ (+ taxes) selon le nombre de chambres, électros inclus, charges non incluses.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, denpanosekai a dit :

Worked in 620 St-Jacques for many years. I tried to take some pictures before leaving but there really wasn't much of interest other than maybe the mail chute and the floor plans which showed St-James instead of St-Jacques.

L'édifice a été construit dans les années 50, mais le revêtement a été modifié dans les années 80 (ou 70?). À mon avis, c'est le triste sort réservé aux édifices auxquels on retire une certaine authenticité.

Ceci dit, je suis bien content du début des travaux pour ce projet. 

Pour les intéressés, le bâtiment avant sa rénovation :

23 oct 1967 pl victoriaVM94-A0482-078.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...