Aller au contenu

Quartier de la Montagne (Hôtel Four Seasons) - 18 étages (2019)


Memphis 22

Messages recommendés

il y a 19 minutes, JB667 a dit :

On peut également ajouter la Place Bonaventure et plusieurs de nos stations de métro .

Absolument, mais je voulais mentionner des exemples récents qui ont été construits après la fin du mouvement.

Par leurs matériaux et leurs formes, certains bâtiments de Geiger Huot relèvent presque d'un néo-brutalisme. La démarche serait intéressante s'ils en étaient conscients, mais je doute même qu'ils s'en revendiquent.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, UrbMtl said:

Absolument, mais je voulais mentionner des exemples récents qui ont été construits après la fin du mouvement.

Par leurs matériaux et leurs formes, certains bâtiments de Geiger Huot relèvent presque d'un néo-brutalisme. La démarche serait intéressant s'ils en étaient conscients, mais je doute même qu'ils s'en revendiquent.  

Bien vu . Je préfère le béton cannelé au préfab cependant . Je ne crois pas que le brutalisme reviendra de sitôt quoique les Romains ont dicté bien des bases architecturales que l'on voit toujours aujourd'hui :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé !! Évidemment que ce n'est pas du brutalisme !! 

 

En fait, pendant des années j'étais sous l'impression que ce style architectural devait son nom au fait que les édifices qu'on qualifiaient ainsi s'inscrivaient brutalement dans leur environnement.

Jusqu'au jour où, il y a de cela quelques années j'ai appris la bonne définition. Sauf qu'au moment d'écrire mon commentaire c'est ma fausse description du brutalisme qui a fait surface dans ma tête. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, yarabundi a dit :

Il n'y a rien de mal à faire du profit dans une société capitaliste mais ici on constate un manque flagrant de respect pour l'environnement immédiat. J'y reviendrai plus loin dans mon message. Il y aurait probablement été possible de ficeler un projet moins massif, et moins brutal. Pour moi cet édifice s'inscrit dans le mouvement brutaliste.

Cet édifice pourrait rappeler quelques standards du mouvement brutaliste tel que sa sobriété, son opacité et son aspect massif. Mais le brutalisme est indissociable de sa valeur première qui lui donne son nom, le béton brut. Donc associer un immeuble vitré à du brutalisme est fondamentalement contradictoire.

Cependant je trouve que cet édifice propose un futurisme qui pourrait rappeler par extension les Megastructures de Archigram ou en encore des aspects des architectures de sciences-fictions des années 80 tel les Tyrell Towers de Blade Runner! :)

Finalement, je trouve toujours regrettable de lire ENCORE EN 2018 des phrases comme « manque flagrant de respect pour l'environnement immédiat » quand il est question de brutalisme. 1972 et Pruitt-Igoe sont loins derrières nous. NON le brutalisme ne doit pas être associé à la pauvreté, à la criminalité ou au communisme. C'est un mouvement architectural international de grande valeur. Brutalisme et luxe aussi peuvent facilement être associé (Sheats-Goldstein House, Barbican, Cité Radieuse, Habitat 67, Résidence Eden (La Grande-Motte), Case Study Houses, etc.) Il est souvent d'ailleurs le style architectural préféré des architectes (peut-être est-il un style élitiste, ce qui expliquerait son incompréhension du grand public?). 

Mais il est certain que comme n'importe quel style architectural, il existe de belles réussites et de moins belles. Par exemple les édifices qui ont été construits en béton préfabriqué cheap comme le Sheraton et la Place Bonaventure ont certes beaucoup moins de valeur que des édifices de béton massif de grande qualité comme le Boston City Hall, Miami Mailman Center ou le London National Theatre...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anecdote: j'étais au MBAM aujourd'hui, et en marchant vers la station de métro, ma blonde (de bon goût et qui cependant n'y connaît rien à l'urbanisme tel que pratiqué sur MTLURB) m'a dit: 'mais que sait sombre et déprimant ce nouvel édifice'. Food for thoughts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des exemples du mouvement brutaliste en architecture ont été évoqués dans certains commentaires précédents sur le site. Citons pour mémoire la bibliothèque de l'Université McGill, Habitat 67, la place Bonaventure. Avec le projet Quartier de la Montagne, nous en sommes loin. Il ne s'agit pas ici de brutalisme mais plutôt de brutalité, pardonnez le jeu de mots. Ce bâtiment massif et sans grâce qui écrase ses voisins a en effet tout du mastodonte. C'est un gaspillage d'argent et de ressources, à mon avis. Aussi un exemple à ne pas suivre en matière d'intégration à son environnement. Quel flop !

Modifié par santana99
  • Like 1
  • Confused 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 25/04/2018 à 16:32, Memphis 22 a dit :

24 avril 2018

Quartier de la Montagne - 055.jpg

Plus les travaux avancent, plus ce que je pense de ce projet se confirme. Ce gros bloc sombre (voir la photo plus haut) au beau milieu des édifices du secteur, ouch ! Un quart de milliard de dollars pour aboutir à ça. Une grosse déception !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...