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Publié le 16 novembre 2017 à 06h49 | Mis à jour à 06h49

Fusion d'Ogilvy et de Holt Renfrew: pas avant 2020

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MARIE-EVE FOURNIER
La Presse

La fusion des magasins Ogilvy et Holt Renfrew, au centre-ville de Montréal, prendra trois ans de plus que prévu. Ce n'est donc pas avant 2020 que les clients pourront découvrir cette nouvelle destination de grand luxe. En outre, le budget est passé de 60 à 100 millions, et le nom du futur magasin a été raccourci.

Lors de l'annonce du déménagement de Holt Renfrew à l'intérieur d'Ogilvy, en novembre 2013, l'entreprise avait indiqué que le projet de 60 millions serait terminé « à la fin de 2017 ». Or, nous sommes encore loin de l'inauguration. Ce n'est qu'en 2020 que les travaux d'agrandissement seront terminés, a-t-on appris hier.

Dans un communiqué qui se voulait une mise à jour de l'avancement du projet, la famille Weston, qui possède les magasins Holt Renfrew, Ogilvy, Provigo, Maxi et Pharmaprix, a précisé que le budget de son projet avait bondi de 40 millions.

« Nous sommes confiants que l'investissement significatif et le temps additionnel investi se transformeront en une expérience de magasinage hors du commun pour nos fidèles clients », a commenté Robert Zeidel, chef de l'exploitation de Holt Renfrew.

Pour accueillir Holt Renfrew dans ses murs, le magasin Ogilvy passera de 160 000 à 248 000 pieds carrés.

NOUVEAU NOM, NOUVELLE OFFRE

On a par ailleurs appris que la nouvelle destination a été renommée Holt Renfrew Ogilvy. Au départ, « la plus grande et la plus fascinante destination mode de luxe » du Canada avait été baptisée Ogilvy, membre de la collection Holt Renfrew & Co. Une haute dirigeante de l'époque avait admis que c'était long, mais elle estimait que c'était important de « garder l'héritage des deux noms qui sont nés au Québec ». Cet objectif sera quand même atteint.

Holt Renfrew Ogilvy offrira à ses clients divers services (voiturier, conciergerie, un « shopping personnalisé »), en plus de regrouper des boutiques haut de gamme (Chanel, Dior, Fendi, Hermès, Louis Vuitton, Prada et Tiffany & Co.) et un café. Un nouvel espace beauté et un rayon de chaussures féminines rafraîchi seront aménagés.

« Nous sommes vraiment enchantés de créer une expérience de magasinage de luxe unique pour nos clients de Montréal. C'est une ville dynamique dotée d'une riche histoire et d'une tradition en mode réputée », a affirmé le président de Holt Renfrew, Mario Grauso.

HOLT RENFREW DE LA RUE SHERBROOKE

Le grand magasin haut de gamme sera relié à l'hôtel Four Seasons et ses résidences privées.

Pendant la durée des travaux, tant Ogilvy que Holt Renfrew demeurent ouverts.

Il n'a pas été possible d'apprendre ce qu'il adviendra de l'immeuble de la rue Sherbrooke qui abrite actuellement Holt Renfrew. « Il est détenu par la famille Weston, qui a la liberté d'en faire un autre projet, de le louer ou le vendre », a simplement rappelé Rachel Ladouceur, porte-parole de l'entreprise.

Fermeture du hr2 au DIX30 le mois prochain

Comme annoncé en début d'année, les magasins de luxe au rabais hr2 - qui appartiennent eux aussi à la famille Weston - fermeront leurs portes. Celui qui avait ouvert au printemps 2013 à Brossard, dans le Square du Quartier DIX30, cessera ses activités à la fin de décembre. Au départ, le détaillant devait s'implanter un peu partout au pays. Mais finalement, seulement deux adresses ont vu le jour en près de quatre ans. L'enseigne hr2 vend des vêtements haut de gamme pour femmes et hommes à prix réduit.

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^ My hope is that the Holt Renfrew block is acquired by/donated to the MBAM.   It's a shame that the timing didn't work so that the money used to build the new addition could have been used for that purpose.  The new addition is fine, but it's not great, and saw the demolition of two old Edwardians.

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Ça va finir comme les Cours Mont-Royal cette affaire-là. De luxe à hyper cheap/kétaine quand ils vont se rendre compte que Montréal n'a pas assez de nouveaux riches pour faire vivre les folies de la famille Weston. De mal en pis pour Montréal depuis 3 semaines! Le ciel s'ennuage..

Modifié par Rocco
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il y a une heure, Rocco a dit :

Ça va finir comme les Cours Mont-Royal cette affaire-là. De luxe à hyper cheap/kétaine quand ils vont se rendre compte que Montréal n'a pas assez de nouveaux riches pour faire vivre les folies de la famille Weston. De mal en pis pour Montréal depuis 3 semaines! Le ciel s'ennuage..

Je sais que la vérité fait parfois mal à entendre, mais il ne faut pas non plus se mettre la tète dans le sable, la province de Québec est de loin une des provinces les plus pauvres du Canada, et c'est malheureusement la même chose avec Montréal, la ville et loin d'être riche comparée à d'autres grandes villes canadiennes ou d'autres villes au USA.

 

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45 minutes ago, man with the golden gun said:

Je sais que la vérité fait parfois mal à entendre, mais il ne faut pas non plus se mettre la tète dans le sable, la province de Québec est de loin une des provinces les plus pauvres du Canada, et c'est malheureusement la même chose avec Montréal, la ville et loin d'être riche comparée à d'autres grandes villes canadiennes ou d'autres villes au USA.

 

I am not understanding the discussion. These both exist. If anything bringing, them together will make them much stronger and much more interesting. Also, we can already see the impact of this future change to what is currently happening on the street between de Maisonneuve and Sherbrooke.

As for the current Holt Renfrew a boutique hotel or combination hotel condo is the most probable outcome. There would be huge demand for both outcomes.

 

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Holt et Ogilvy ne s'adressent pas non plus qu'aux Montréalais, mais au tourisme + tourisme d'affaire. Ogilvy est souvent plein et ce dès l'ouverture et son chiffre d'affaire repose davantage sur l'offre en cosmétiques/parfums que sur le prêt-à-porter et s'adresse donc à une clientèle multiple. Holt, quant à lui, conservera son image luxueuse donc une alliance des deux ne peut être que bénéfique. Les boutiques de luxe du Vieux Montréal se portent bien elle aussi (Cahier d'Exercice, SSENSE, etc.).

Les Galeries Layafettes se sont complètement plantés dans leur projet de succursale new yorkaise (1991) mais le concept de grands magasins à l'européenne est encore embryonnaire à Montréal. 

Si Holt Renfrew Ogilvy assure, comme annoncé, un service personnalisé et une offre digne d'un service de luxe (en somme ce que l'on retrouve dans les flagships des grandes maisons), la clientèle de Holt suivra. 

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