Aller au contenu

Théatre Snowdon - 7 étages


fmfranck

Messages recommendés

Le 2022-09-19 à 08:53, acpnc a dit :

DJI_0035.JPG.d0b747e0322d7b507b289a0a874Photo de Nameless_1

Au premier coup d'oeil j'ai eu la rapide impression qu'une sorte d'ovni était atterri sur l'ancien théâtre Snowdon. Un couronnement plutôt surprenant qui ne passe certainement pas inaperçu, tellement il semble étranger au bâtiment original. Toutefois son alignement avec l'immeuble voisin de gauche montre bien que cet atterrissage n'est pas fortuit mais bien voulu. Or c'est ce qui m'a tout de suite convaincu, puisque de toute évidence on a tenté d'intégrer l'ajout au moyen d'une surhauteur dont l'effet visuel atténue sensiblement le choc. Alors je me dis pourquoi pas accueillir cet élément de fantaisie plutôt audacieux, qui montre que la créativité c'est aussi parfois se permettre certaines libertés. :D

De mon côté, après une certaine hésitation, j'accueille ce projet favorablement. C'est original et presque audacieux.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Weka 29 a dit :

De mon côté, après une certains hésitation, j'accueille ce projet favorablement. C'est original et presque audacieux.

Personnellement, je trouve que la perte d'un théâtre ou d'un cinéma est dommage pour l'histoire de la ville. Ceci-dit, une récupération comme celle-ci est un moindre mal. J'ai très peur pour l'Impérial.

  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Brick a dit :

Personnellement, je trouve que la perte d'un théâtre ou d'un cinéma est dommage pour l'histoire de la ville. Ceci-dit, une récupération comme celle-ci est un moindre mal. J'ai très peur pour l'Impérial.

Je suis tout à fait d'accord que la disparition d'un théâtre ou d'un cinéma est une perte et une grande tristesse pour le patrimoine et l'histoire. Mais tant qu'à perdre ou à démolir (et dieu sait qu'on en a eu des démolitions), j'aime autant un projet original comme celui du Snowdon.

  • D'accord 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-01-12 à 17:43, Weka 29 a dit :

De mon côté, après une certaine hésitation, j'accueille ce projet favorablement. C'est original et presque audacieux.

L'écosystème des cinémas, des théâtres et des salles de spectacle a beaucoup changé, les priorités sont différentes aujourd'hui et la concurrence plus forte à cause de certains gros joueurs. Dans ce contexte ce n'est certainement pas évident de sauver le patrimoine à cause d'une rentabilité difficile à atteindre dans plusieurs cas. Concernant l'Impérial, cette salle mythique est trop appréciée et trop bien située dans le Quartier des Spectacles pour être abandonnée à son sort. Je ne doute donc pas que le milieu se concertera avec des fonds publics et privés pour garantir la pérennité de ce lieu si significatif dans l'histoire culturelle de Montréal.

Quant au Snowdon on aura préservé l'image extérieure du lieu en rénovant la façade et son emblématique enseigne. Pour le reste il était plus sensé de tout refaire en développant une vocation plus proche des besoins actuels (résidentiel). Donc l'ajout d'étages supplémentaires sans trop défigurer l'image originale du bâtiment m'apparait comme un compromis acceptable. De toute façon le boulevard Décarie ajouté à son autoroute souvent congestionnée, posait certainement un défi supplémentaire pour le redéveloppement de ce site et surtout attirer une clientèle ciblée qui y aura trouvé son avantage.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, acpnc a dit :

Je ne doute donc pas que le milieu se concertera avec des fonds publics et privés pour garantir la pérennité de ce lieu si significatif dans l'histoire culturelle de Montréal.

Ça a l'air mal parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Brick a dit :

Ça a l'air mal parti.

Le cas de l'Impérial est un cas classique, on alarme d'abord le public pour insister sur l'urgence de la survie du lieu et en coulisse le milieu s'organise pour solliciter le public, comme le milieu artistique, le privé et les gouvernements. Je suis donc confiant parce que c'est un site patrimonial au même titre que la bibliothèque St-Sulpice notamment. https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=93399&type=bien

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, acpnc a dit :

Le cas de l'Impérial est un cas classique, on alarme d'abord le public pour insister sur l'urgence de la survie du lieu et en coulisse le milieu s'organise pour solliciter le public, comme le milieu artistique, le privé et les gouvernements. Je suis donc confiant parce que c'est un site patrimonial au même titre que la bibliothèque St-Sulpice notamment. https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=93399&type=bien

Je suis quand même inquiet. Prenez comme exemple dans le Devoir ce matin: 

La démolition imminente d’une maison centenaire suscite la grogne à Lévis 

image.thumb.png.1318096a5a7df62a27f71aa137ffb002.png

Les quatre façades de briques de la maison se tiennent toujours debout, percées par une fenestration abondante, répartie sur deux étages, et coiffées par six lucarnes. De l’extérieur, l’immeuble d’appartements cache bien sa décrépitude.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-01-16 à 08:24, Brick a dit :

Je suis quand même inquiet. Prenez comme exemple dans le Devoir ce matin: 

La démolition imminente d’une maison centenaire suscite la grogne à Lévis 

image.thumb.png.1318096a5a7df62a27f71aa137ffb002.png

Les quatre façades de briques de la maison se tiennent toujours debout, percées par une fenestration abondante, répartie sur deux étages, et coiffées par six lucarnes. De l’extérieur, l’immeuble d’appartements cache bien sa décrépitude.

 

C'est sûr qu'idéalement on voudrait tout sauver. Cependant il faut voir les choses dans leur contexte particulier. Quand un édifice n'est pas classé, qu'il n'a pas une valeur patrimoniale ou exceptionnelle reconnue. Si en plus il a été négligé au point de rendre une rénovation non rentable à cause de coûts trop importants, les solutions deviennent alors difficiles à appliquer. Ici on tombe un peu dans le rapport cout-bénéfice et pour ce type de bâtiment l'État doit demeurer prudent. Car il ne s'agit pas de récompenser le mauvais entretien de l'édifice en investissant de l'argent public dans un projet privé sans contrepartie.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, acpnc a dit :

C'est sûr qu'idéalement on voudrait tout sauver. Cependant il faut voir les choses dans leur contexte particulier. Quand un édifice n'est pas classé, qu'il n'a pas une valeur patrimoniale ou exceptionnelle reconnue. Si en plus il a été négligé au point de rendre une rénovation non rentable à cause de coûts trop importants, les solutions deviennent alors difficiles à appliquer. Ici on tombe un peu dans le rapport cout-bénéfice et pour ce type de bâtiment l'État doit demeurer prudent. Car il ne s'agit pas de récompenser le mauvais entretien de l'édifice en investissant de l'argent public dans un projet privé sans contrepartie.

Malheureusement, au Québec, la préservation du patrimoine ne semble pas avoir une valeur pour les Québécois, pour l'Église et pour l'état québécois. Je mentionne l'Église car, je l'ai déjà écrit, les églises sont une espèce d'équivalence aux châteaux européens et français en particulier. Il n'y a pas juste le patrimoine à préserver mais aussi le beau. Pensons un peu plus architecture et urbanisme.

Modifié par Brick
  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...