Aller au contenu

Grande oeuvre murale de Leonard Cohen


mtlurb

Messages recommendés

  • 2 semaines plus tard...
Le 10/6/2017 à 11:12, ferraro a dit :

Superbe murale. Si on voulait qu'elle soit très visible, l'objectif a été atteint. Comme je l'ai déjà dit, j'aurais aimé qu'on souligne l'apport culturel de Cohen, dans le Quartier des spectacles, mais l'un n'empêche pas l'autre. On peut très bien le faire sous une autre forme ailleurs dans la ville.

http://macm.org/expositions/leonard-cohen/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mokita a dit :

Merci Mokita de me signaler l'événement. Je vais essayer de voir l'exposition au MAC si le temps me le permet. Mais je parlais dans mon intervention plutôt d'un témoignage permanent pour souligner l'importance de Leonard Cohen dans le paysage culturel de Montréal, et ce dans le QdS. J'ose croire qu'on y a déjà pensé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore la murale aussi.  Une société qui met ses poètes en évidence en est une en santé, bravo!  Mais pourquoi s'arrêter là?  Pourquoi pas peupler le centre-ville et les quartiers de grandes murales des nombreux poètes et artistes qui ont marqué Montréal et ce dans les 2,3 ou 4 solitudes que l'ont connait bien?  Félix Leclerc, Nelligan, Miron, Irving Layton, etc...

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jenny Holzer : For Leonard Cohen
7 au 11 novembre 2017

Jenny-Test_Silo-2-copy-1.jpg

 

Dans le cadre de l’exposition, le MAC illuminera le Silo no 5.  For Leonard Cohen (Pour Leonard Cohen) est une série de gigantesques projections silencieuses sur l’une des structures les plus emblématiques de Montréal. L’installation présente des phrases tirées des poèmes et des chansons de Cohen, projetées en français et en anglais. Cette oeuvre unique et éphémère sera visible à partir du 7 novembre, date du premier anniversaire du décès de l’artiste, et ce jusqu’au 11 novembre. Pour cinq soirs seulement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, LindbergMTL a dit :

J'adore la murale aussi.  Une société qui met ses poètes en évidence en est une en santé, bravo!  Mais pourquoi s'arrêter là?  Pourquoi pas peupler le centre-ville et les quartiers de grandes murales des nombreux poètes et artistes qui ont marqué Montréal et ce dans les 2,3 ou 4 solitudes que l'ont connait bien?  Félix Leclerc, Nelligan, Miron, Irving Layton, etc...

Les murales deviennent les nouveaux monuments du temps présent. Au lieu de statues de bronze au milieu d'une place ou d'un parc, on les insère dans le tissu urbain, en donnant un visage humain (au sens propre et figuré) à différentes parties de la ville. Par ce geste on honore en même temps nos artistes et créateurs, tout en perpétuant le souvenir de leur oeuvre et même la revisiter au passage, le cas échéant. 

Par ailleurs on fait d'une pierre deux coups, en faisant disparaitre les contraintes des murs aveugles, tout en leur conférant un usage plus dynamique.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, acpnc a dit :

Les murales deviennent les nouveaux monuments du temps présent. Au lieu de statues de bronze au milieu d'une place ou d'un parc, on les insère dans le tissu urbain, en donnant un visage humain (au sens propre et figuré) à différentes parties de la ville. Par ce geste on honore en même temps nos artistes et créateurs, tout en perpétuant le souvenir de leur oeuvre et même la revisiter au passage, le cas échéant. 

Par ailleurs on fait d'une pierre deux coups, en faisant disparaitre les contraintes des murs aveugles, tout en leur conférant un usage plus dynamique.

Très bien dit, mais au risque d'être considéré comme un passéiste pourquoi pas aussi une statue de Cohen avec son chapeau dans un endroit très visible du QdS. Il y a des statues qui sont très bien, qui n'ont pas du tout l'air sinistre. Je pense à la statue de James Joyce à Dublin, ville que j'ai eu la chance de visiter deux fois. L'Irlande, quel merveilleux pays en passant, pour ceux qui ne l'ont pas encore visitée !

Modifié par ferraro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ferraro a dit :

Très bien dit, mais au risque de passer pour passéiste pourquoi pas aussi une statue de Cohen avec son chapeau dans un endroit très visible du QdS. Il y a des statues qui sont très bien, qui n'ont pas du tout l'air sinistre. Je pense à la statue de James Joyce à Dublin, ville que j'ai eu la chance de visiter deux fois. L'Irlande quel merveilleux pays en passant, pour ceux qui ne l'ont pas encore visité.

Autant je crois à l'importance d'honorer nos artistes, autant je crois qu'il faut éviter la surexposition. Donnons-nous le temps de digérer les oeuvres actuelles, on pourra ensuite intervenir plus avant si besoin est.

Qui sait si un jour on voudra remplacer la grande murale pour faire place à un ou une autre artiste? Cette rotation pourrait alors justifier ce genre de monument dont tu parles, dans un endroit approprié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...