Aller au contenu

Grande oeuvre murale de Leonard Cohen


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 8 heures, acpnc a dit :

Honorer un personnage dans un quartier où il a passé de nombreuses années de sa vie, est indéniablement une excellente idée. Mais certains êtres dépassent largement la reconnaissance locale et Leonard Cohen est de ceux-là. Son message est universel et s'adresse à tout le monde, incluant les foules qu'attire la F1 et autres événements de ce genre.

Justement en rappelant sa mémoire, on ramène un peu les gens sur terre et cette murale aura sûrement un impact de type subliminal positif, en interpelant spontanément les gens. En quelque sorte on donne une image plus humaine au quartier, car les poètes et les artistes de ce calibre véhiculent des messages intemporels qui touchent chacun, chacune à des degrés divers.  

J'ai donc hâte de voir l'esquisse proposée, en espérant qu'elle fera l'unanimité. Une chose demeure, par ses dimensions imposantes, elle sera à l'échelle du personnage, c'est-à-dire plus grand que nature. 

Ce n'est pas parce que Cohen aurait été honoré dans le quartier où il vivait, ou très près, que son message aurait été moins universel, qu'il n'aurait pas dépassé la reconnaissance locale, puisqu'il la dépasse déjà de toute façon. C'est mal poser la question, à mon avis. Sans doute s'agit-il d'une question de visibilité, de dimension de mur. Une murale était une façon d'honorer Cohen, mais on aurait pu aussi l'honorer d'une autre façon. Ton intervention se voulait inclusive, ce que j'ai bien compris, mais on peut être inclusif ailleurs aussi au centre-ville, et à mon avis dans un esprit où la création est davantage mise à l'honneur. Selon moi, le Quartier des Spectacles aurait été plus indiqué pour y accueillir une murale de Cohen ou tout autre projet pour honorer sa mémoire. En tout cas, plus indiqué qu'une rue où on trouve surtout des bars, des restaurants et des boutiques. Les amateurs de F1 auront donc plus que les pitounes sur Crescent à l'avenir pour se remplir les yeux. Et la poésie les y rejoindra, du moins certains, et le message universel de Cohen sous une forme plus ou moins subliminale. 

Modifié par ferraro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'as dit je voulais en premier faire ressortir l'importance de la visibilité de cette murale. Nul doute que le centre-ville, dont la rue Ste-Catherine, génère une visibilité bien supérieure à celle que l'on pourrait avoir dans un quartier montréalais, même s'il s'agit du Plateau. Et cette visibilité ne se limitera pas au niveau de la rue, puisque cette murale sera même visible du belvédère de la montagne.

Finalement même si on a plusieurs murs qui auraient pu faire l'affaire, il faut admettre que celui qu'on a choisi aura un impact monumental. Il ajoutera de surcroit une dimension vraiment spectaculaire à l'oeuvre qui fera que cette murale deviendra incontournable, pour ne pas dire virale. Un merveilleux clin d'oeil à l'artiste qui fait partie de l'âme du Montréal contemporain et qui même disparu, continuera à jouer un rôle d'ambassadeur pour la métropole. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, je peux comprendre que le gars était important et viens de Montréal, mais de là à peindre sa face haute sur 20 étages visible comme ça se peut pas, ça juste pas d'allure. D'un manque de goût et de retenue flagrant.

  • Like 2
  • Thanks 1
  • Confused 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...