Aller au contenu

Grande oeuvre murale de Leonard Cohen


mtlurb

Messages recommendés

Pour répondre à l'article de la Gazette: puisqu'on n'a pas vu le "sketch" de la murale proposée sur Crescent, difficile d'en évaluer la pertinence. De toute façon l'une n'exclue pas l'autre, bien qu'il faille bien sûr éviter une certaine redondance. A noter qu'il y a plusieurs façon de rendre hommage à un artiste et ce n'est pas toujours en reproduisant son image démesurée sur un mur géant. Ce peut très bien être une composition qui s'inspire d'une de ses oeuvres. Alors avant de juger trop vite, attendons de voir ce qui est dans les cartons, il sera toujours temps alors de réagir de manière plus pertinente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la ville était au courant du projet des commerçants sur Saint-Laurent? Ça me semble étrange de subventionner une murale pratiquement semblable ailleurs en ville, surtout dans un lieu historiquement déconnecté du principal intéressé... Ça me semble peu respectueux de l'initiative des commerçants, qui payent en plus de leur poche.

Enfin, c'est chouette de couvrir un mur véritablement hideux, mais il y aurait eu des sujets plus connectés à l'histoire de la rue Crescent, plutôt que d'avoir deux fois la même chose en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me laisse perplexe quand même tous ces "gardiens autoproclamés de la Pureté de la Mémoire" de Cohen. Je ne dis pas qu'ils ont tout faux, loin de là, mais je me dit que c'est habituellement comme ça que naissent les dogmes sacro-saints qui finissent par être rigides. Ça c'est mortel dans n'importe quelle discipline artistique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche, l'histoire et les personnages sont souvent ancrés dans un lieu. C'est ce qui forme la personnalité et le vécu d'un quartier. Sur ce point je crois qu'il y a un argument qui a du mérite. 

De mon point de vue, c'est pas juste un peu étrange du point de vu de Cohen, mais aussi du point de vue de la rue Crescent. Le personnage n'a pas vraiment de connexion avec l'endroit, ou les événements et la foule que la rue accueille.

Enfin, comme je disais ça reste un beau projet pour habiller ce gros mur. Ça va sûrement être très esthétique en bout de ligne. Mais on peut faire un geste plus fort lorsqu'on fait un lien entre l'art et l'histoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cohen était Montréalais avant qu'il se procure un logement dans le quartier portuguais. Il est issue de Westmount, et on peut voir dans le documentaire "Ladies and gentlemen... Leonard Cohen" son attachement pour l'ouest du centre-ville et le Golden square mile. On peut aussi voir comment il aimait les quartiers populaires francophones de l'est du centre-ville. Bref, si on a une critique avec l'emplacement du site de la murale, ça ne doit pas être en fonction d'un argument fondé sur le secteur montréalais préféré de Cohen, mais plutôt avec la fonction touristique/plastique que certains reprochent à la rue Crescent. En même temps, c'est un secteur qui est proche du Musée des Beaux-Arts, et il sera parfaitement placé pour avoir une visibilité maximale. En plus, il ré-aménage un mur aveugle ignoble.

Si on pèse le pour et le contre, ça ne semble pas être un mauvais projet. Mais même si on veut faire un argument s'objectant au projet, de grâce, n'utilisons pas ses paroles de chanson hors contexte. On a choisi deux de ses chansons les plus populaires sans rechercher un lien réel avec le sujet. Cringe. 

On 17/04/2017 at 9:16 AM, vincethewipet said:

Enfin, c'est chouette de couvrir un mur véritablement hideux, mais il y aurait eu des sujets plus connectés à l'histoire de la rue Crescent, plutôt que d'avoir deux fois la même chose en ville.

 

Comme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rue Crescent est plus branchée sur la vie nocturne ou les célébrations de la F1 (c'est pas d'ailleurs son événement le plus populaire?). Pourquoi ne pas souligner cela? Je trouve cela renforcerait plus la personnalité et la vocation de cette rue, en allant chercher dans ses particularités propres. La F1, par exemple, est pleine d'histoire et de personnalités montréalaises. Ça aurait pu être un sujet intéressant. C'est pas comme si Crescent était une rue poche et sans personnalité, à mon avis, et on peut célébrer cela avec une intervention artistique.

Enfin, comme j'ai dit, je ne trouve pas que c'est un mauvais projet, juste parce que je fais mon difficile :P. Ça va être certainement une belle murale, on souligne une personne importante dans notre histoire. Et c'est certain qu'on ne veut pas d'un tribalisme rigide entre les quartiers de la ville.

Mais je ne crois pas que ce soit déplacé de souligner qu'un projet fait une compétition directe à un autre projet littéralement semblable (dans sa forme), lequel se trouve dans un quartier qui a des affinités plus évidentes avec la personnalité que l'on souligne. Surtout que c'est une initiative de nos commerçants, à laquelle on fait une compétition un peu étrange avec des fonds publics, exactement au même moment.

Enfin, peut-être que les deux interventions vont être très différentes aussi, comme disait acpnc. Mais le concept est un peu redondant à la base, et à choisir entre les deux, je trouve Saint-Laurent plus pertinent. En tout cas, c'est mon interprétation personnelle (et je peux comprendre que celle-ci varie d'une personne à l'autre!).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argumentaire tient la route, il faut le dire et vos différents arguments sont pertinents. Je crois cependant que si sa famille est à l'aise avec l'idée de le voir immortaliser sur Crescent, où l'on pourra l'apercevoir du Mont-Royal, il n'y pas lieu de s'en faire avec ça. Quitte à avoir une autre oeuvre le représentant sur Saint-Laurent aussi.

Modifié par Gabmtl
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux volets dans le projet de la rue Crescent. Le premier, la volonté de donner vie à un grand mur aveugle par une murale subventionnée par la Ville. L'autre volet porte sur le personnage que l'on voudrait honorer et qui peut très bien l'être sans que ce soit nécessairement à cet endroit précis.

Donc oui pour une murale qui enrichira le paysage urbain, une oeuvre de grande visibilité et qui servira de tableau, en suggérant un thème  (personnage ou autre) proprement identifiable au quartier lui-même.

Je ne déchirerai cependant pas ma chemise si on choisit le portrait de Léonard Cohen, mais je préférerais comme plusieurs, qu'on le fasse sur St-Laurent là où est née l'idée originale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 15 minutes, Monsieur_MA a dit :

Une chose est sure. L'aspect de ce bâtiment sera grandement amélioré. On pourra oublier l'édifice en regardant la murale et en se remémorant «So long Marianne».

Je pense qu'il y a plutôt bien du monde qui vont dire 'c'est qui cette grosse face là?'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...