Aller au contenu

Messages recommendés

Il y a 2 heures, _mtler_ a dit :

How do you know flights and investments are dependent? Introduction of foreign taxes in Van and To could be the main or sole driver here. You are making a big assumption.

Je n'ai pas dit que les vols et les investissements étaient dépendants l'un de l'autre. J'ai dit que les vols directs donnaient l'opportunité à davantage de chinois de venir à Montréal et constater de visu l'état du marché immobilier. C'est une simple équation, plus il y a de visiteurs chinois, plus il y a de possibilités d'acheteurs potentiels.

Vancouver et Toronto jouissent de vols directs vers la Chine depuis un bon moment et profitent de cette manne pour faire de bonnes affaires avec eux. Maintenant que Montréal a ses propres routes, plus besoin de correspondance et le marché peut se déplacer plus facilement selon les avantages du moment. D'ailleurs en affaires l'accessibilité est un facteur déterminant pour l'investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ _mtler_ , tu as droit de douter de mes affirmations. En ce qui me concerne c'est une évidence et ce n'est qu'un début. Pas besoin d'être devin pour comprendre que les vols directs sont des facteurs de développements importants pour toutes villes qui veut attirer des investisseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, MtlMan a dit :

Moi je ne trouve pas ça surprenant. Mtl était dû. La qualité, les bas prix, de vraies aubaines. Il suffisait de qq éléments facilitateurs pour que l'attention des Chinois se tourne fortement vers nous : taxes à Van et Tor, vols directs Mtl-Chine. Les pièces du casse-tête se sont mises en place à peu près en même temps. Et voilà.

Un autre élément qu'il faut prendre en compte dans l 'attrait des chinois pour Montréal est la renommée et la qualité de l'offre universitaire. Ce n'est pas un élément clé, mais il vient rajouter une plus value à l'investissement potentiel. On parle surtout ici de Concordia et de McGill mais nul doute que depuis que Montréal figure en pole position pour la meilleure ville universitaire alors cela a surement attiré l'attention des étudiants et/ou de leurs parents !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, steve_36 a dit :

Un autre élément qu'il faut prendre en compte dans l 'attrait des chinois pour Montréal est la renommée et la qualité de l'offre universitaire. Ce n'est pas un élément clé, mais il vient rajouter une plus value à l'investissement potentiel. On parle surtout ici de Concordia et de McGill mais nul doute que depuis que Montréal figure en pole position pour la meilleure ville universitaire alors cela a surement attiré l'attention des étudiants et/ou de leurs parents !

Quand on met tous les éléments ensembles, on constate que Montréal a un dossier fort bien étoffé pour attirer non seulement les chinois, mais plusieurs autres communautés. Je demeure d'ailleurs persuadé qu'une fois des lignes directes établies de Montréal vers l'Amérique du Sud, une partie de la classe aisée s'intéressera elle aussi de plus près au marché montréalais.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, steve_36 a dit :

Un autre élément qu'il faut prendre en compte dans l 'attrait des chinois pour Montréal est la renommée et la qualité de l'offre universitaire. Ce n'est pas un élément clé, mais il vient rajouter une plus value à l'investissement potentiel. On parle surtout ici de Concordia et de McGill mais nul doute que depuis que Montréal figure en pole position pour la meilleure ville universitaire alors cela a surement attiré l'attention des étudiants et/ou de leurs parents !

Certainement.  Et puis, quand les occupants (qu'ils soient eux-mêmes propriétaires ou que ce soient leurs parents) sont des étudiants, le désavantage structurel de Montréal (par rapport à Toronto et Vancouver) en ce qui a trait à la fiscalité provinciale plus lourde pour les hauts revenus, ce désavantage dis-je, n'est pas pertinent pour eux.  L'étudiant (en l'occurence: chinois) ne paie pas (ou très peu) d'impôt, qu'il soit à Vancouver, Toronto ou Montréal.  L'avantage montréalais (du côté des prix du logement) devient alors d'autant plus alléchant.

Par ailleurs et plus généralement, ce phénomène des maisons ou condos achetés comptant (sans hypothèque) par de riches étrangers (ou nationaux) et occupés par des personnes (notamment des étudiants) ayant elles-mêmes des revenus modestes, ce phénomène dis-je, peut expliquer (en partie)  le «mystère» des rapports («ratios») prix médian/revenu médian stratosphérique  de plus de 10, au lieu de la norme, qui est ? (était) autour de 3.  Car la réalité, c'est que ces personnes n'assument pas elles-mêmes, avec leurs modestes revenus, les coûts associés à ces logements «chers».  Par contre, le Canadien «ordinaire» disposant d'un revenu d'emploi de 100,000$ par an  et de peu d'épargne, est bien mal pris lorsqu'il est devant un marché (distorsionné) où une maison «médiane» coûte 1,5M$: que fait-il?  Il loue, ou il achète  à beaucoup moins cher  --parce qu'il ne faut jamais oublier que le «prix médian» n'est pas le prix minimum.  Sous ce rapport aussi, le Québécois, y compris le Montréalais, est avantagé par rapport au Vancouverois ou au Torontois --ce qui est aussi un corollaire du fait que le marché montréalais n'est pas «distorsionné» comme il l'est à Vancouver et à Toronto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...