Aller au contenu

LeART - 16 étages (2018)


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 3 heures, Né entre les rapides a dit :

Je partage ton avis, qui est d'ailleurs  bien étoffé.  Je me permettrais d'ajouter une dimension  --la comparaison avec l'histoire du développement d'autres villes.  D'une part, il y a celles qui ont été planifiées, transformées ou reconstruites d'une main autoritaire (Brasilia, Karsruhe, Paris haussmaniens, Berlin-Mitte), d'autre part celles qui ont évolué avec le temps sur une longue période (Londres).  Dans ce deuxième cas, tout comme à Montréal, ce n'est pas l'anarchie pour autant: on tente, notamment par le zonage, à assurer l'harmonie et la cohérence.  Le résultat est une grande diversité, qui témoigne bien de l'évolution de la ville dans le temps, à mesure qu'elle grandit et que les modes et les technologies changent.  Les alternatives extrêmes seraient: 1) figer la ville dans son état à une époque précise (Bruges en Flandre) ou 2) repartir à zéro à chaque génération.  

Or Montréal se distingue déjà par sa grande diversité architecturale, le fruit (ou une conséquence) non seulement de son évolution dans le temps, mais surtout par la multiciplicité des courants culturels qui l'ont façonnée.  Je ne voudrais pas qu'on cherche à l'effacer.  Je ne souhaiterais pas qu'elle aie l'air «trop planifiée»  --c'est trop facile à imiter, et ça ferait de Montréal une «ville comme les autres».

Commentaire très pertinent et éclairant. Je retiens particulièrement ces deux passages : "...(Londres).  Dans ce deuxième cas, tout comme à Montréal, ce n'est pas l'anarchie pour autant: on tente, notamment par le zonage, à assurer l'harmonie et la cohérence.  Le résultat est une grande diversité, qui témoigne bien de l'évolution de la ville ", et "Or Montréal se distingue déjà par sa grande diversité architecturale, le fruit (ou une conséquence) non seulement de son évolution dans le temps, mais surtout par la multiplicité des courants culturels qui l'ont façonnée". Évidemment, on pourra toujours trouver à redire sur la qualité de ce projet. Il n'en demeure pas moins que lorsque l'on a une vue d'ensemble du centre-ville, on voit bien qu'il y a à travers une diversité de style sur le plan architectural une cohérence au plan spatial. Ce n'est pas l'anarchie, ce n'est pas construit n'importe ou. Ainsi on voit s'organiser un centre-ville qui à travers ses multiples transformations trouve sa cohérence et qui a sa spécificité. 

Modifié par santana99
  • Like 3
  • Confused 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
il y a une heure, rnr_ss a dit :

J'aime le recouvrement extérieur pour l'instant, j'avais peur que ça soit du préfab.

Moi j'aurais aimé voir de la belle pierre pour faire changement un peu du genre San Francisco Style

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, rnr_ss said:

J'aime le recouvrement extérieur pour l'instant, j'avais peur que ça soit du préfab.

Je t'assure que ces panneaux sont préfabriqués. Peu importe la texture. C'est effectivement du préfabriqué. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...