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LeART - 16 étages (2018)


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Je me demandais comment ils allaient construire sur cette structure d'origine.

C'est la même tactique que pour le mât du stade, une structure d'acier érigée sur une structure de béton. 

Un rappel de l'allure d'origine de ce bâtiment, à gauche en bas avec le gros bloc blanc : photo 1961

 

1961-1962 Dorchester vE depuis Guy VM94-Ad120-003.jpg

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  • 2 semaines plus tard...
Il y a 9 heures, wellz a dit :

16 etage sur un coin d'un boulevard majeur au centre ville. Aucune sense!

Dans une ville on ne peut pas construire du 40-50 étages à tous les coins de rue, à moins d'être une mégapole surpeuplée. Montréal se développe selon ses besoins et la capacité de son marché, dans le résidentiel comme dans le commercial. Pour chaque terrain il y a des normes à respecter selon sa superficie et le facteur de densité approprié à son secteur.

Chaque projet est donc soumis à des règles claires basées sur le plan d'urbanisme particulier du quartier et ne peut pas en déroger à moins d'une consultation en bonne et due forme, suivie de conditions précises exigées par la Ville, en guise de compensation le cas échéant. A ce projet s'ajoutent aussi les contraintes mêmes de la structure existante, qui à son tour doit rencontrer des normes strictes de sécurité et de solidité dans ce type de construction. 

Comme on peut le voir, chaque lot a ses particularités et ses limites qui peuvent varier grandement d'un terrain à l'autre. Pas seulement à cause du PPU et des restrictions mentionnées plus haut. Mais aussi pour des raisons d'infrastructures souterraines, de la nature du sol, etc. C'est donc ne pas tenir compte de tous ces facteurs qui n'aurait pas de sens.

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1 hour ago, acpnc said:

Dans une ville on ne peut pas construire du 40-50 étages à tous les coins de rue, à moins d'être une mégapole surpeuplée. Montréal se développe selon ses besoins et la capacité de son marché, dans le résidentiel comme dans le commercial. Pour chaque terrain il y a des normes à respecter selon sa superficie et le facteur de densité approprié à son secteur.

Chaque projet est donc soumis à des règles claires basées sur le plan d'urbanisme particulier du quartier et ne peut pas en déroger à moins d'une consultation en bonne et due forme, suivie de conditions précises exigées par la Ville, en guise de compensation le cas échéant. A ce projet s'ajoutent aussi les contraintes mêmes de la structure existante, qui à son tour doit rencontrer des normes strictes de sécurité et de solidité dans ce type de construction. 

Comme on peut le voir, chaque lot a ses particularités et ses limites qui peuvent varier grandement d'un terrain à l'autre. Pas seulement à cause du PPU et des restrictions mentionnées plus haut. Mais aussi pour des raisons d'infrastructures souterraines, de la nature du sol, etc. C'est donc ne pas tenir compte de tous ces facteurs qui n'aurait pas de sens.

Je ne parle pas de construire du 50 etages dans tous les coins de rue. Le batiment qui se construit sur ce lot na clairement pas ca place. Juste regarder moi le design. C'est le genre de batiment qui sera plus acceptable sur les rues Mckay ou Bishop.  

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il y a 20 minutes, wellz a dit :

Je ne parle pas de construire du 50 etages dans tous les coins de rue. Le batiment qui se construit sur ce lot na clairement pas ca place. Juste regarder moi le design. C'est le genre de batiment qui sera plus acceptable sur les rues Mckay ou Bishop.  

Sauf que l'affaire, c'est qu'ils ont choisi "d'agrandir" la structure existante plutôt que de construire un nouveau bâtiment de toutes pièces.

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Chacun est libre de faire valoir son opinion et de juger de sa pertinence. Cependant on doit admettre que la réalité sur le terrain ne relève que de décisions d'affaires et du respect des règles établies. Si la Ville a accordé le permis, c'est qu'elle a jugé que le promoteur était dans son droit et qu'il répondait aux critères souhaités pour ce terrain.

 

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