Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

Il y a 4 heures, gelu88 a dit :

Juste pour répéter, regarde ou est le station de bus Chambly: 

https://goo.gl/maps/SHuV72sTz662

Il est tres bien placé

Le plan c'est d'avoir toute les autobus (qui aujourd'huis vont jusqu'au terminus Centre-ville) maintenant terminer au terminus REM rive sud.

 

Ceci réduit leur trajet par quesement 2/3. Ce veux dire que la fréquence et capacité peut facilement doubler. Ca ca vas déjà grandement améliorer la qualité de service pour les gens de Chambly (même idée pour les autre ville au montérégie.)

Et si on a un problème de congestion, un voie réservée sur la 10 vas facilement régler le problème.

 

Toute pour dire, le autobus est un technologie qui a beaucoup de pouvoirs qu'un utilise pas assez. On peut massivement améliorer la mobilité des citoyen avec quelque modification assez mineur. 

 

Un Vrai SLR c'est de la folie, crée pour acheter des vote pour l'election. 

 

À force de rallonger la ligne du REM peu à peu, un jour on va se réveiller elle sera rendue à Drummondville.

  • Like 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

56 minutes ago, vivreenrégion said:

À force de rallonger la ligne du REM peu à peu, un jour on va se réveiller elle sera rendue à Drummondville.

Des trajets de train de banlieue aussi long, ça existe ailleurs dans le monde, mais des trajets de métro de cette longueur... C'est une autre paire de manche. Plusieurs grandes villes intègrent les deux de manière à pouvoir répondre à différents besoins. Il ne faut pas penser que de transformer toutes les lignes de train en REM va régler les problèmes de transport à Montréal.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir le REM aussi comme ligne de train automatisé (selon les médias!). Une nouvelle voie, REM ou train régional électrique, l'automatisation coûte pratiquement rien. En plus ça risque de coûter moins cher en infra dû aux moindres besoins de dédoublement de voies selon la fréquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'automatisation, je vois définitivement les avantages... Mon commentaire se réfère plus au niveau de comfort. Passer 30 minutes debout dans le métro, ça se fait très bien, mais quand c'est plus long, être assis et pouvoir travailler sur son ordinateur, être productif pendant le trajet, c'est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Enalung said:

Pour l'automatisation, je vois définitivement les avantages... Mon commentaire se réfère plus au niveau de comfort. Passer 30 minutes debout dans le métro, ça se fait très bien, mais quand c'est plus long, être assis et pouvoir travailler sur son ordinateur, être productif pendant le trajet, c'est bien.

Oui mais comme les rames de l'aéroport seront adaptées, rien contre des rames pour des longues distances (tout en étant dans la théorie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on fait 3, tronçons après le 10/30, disons

1. Chambly. 

2. axe de la 30

3. Boul Taschereau

On pourrais faire l'axe chambly en voie simple, et y faire passé les trains qui se rendre à Saint-Anne de Bellevue. On peut limiter les couts en ne faisant pas de station opportunistes dans les champs. Une station près de la jonction 10/35, une près du centre ville et peux être un autre l'autre coté de la rivière. 

Ensuite, sur la 30, un peu plus compliqué, il serait préférable de faire un détour de 270 degré, faire le nord/ouest de la 30 jusqu'à Saint Bruno ou on ferait une station pour ensuite terminer à l'aéroport de saint-hubert. Un peu de détour mais bon. Les trains se rendant a l'aéroport pourrais utiliser cet axe

Ensuite, l'option 3, Boulevard Taschereau jusqu'à Roland Terrien. encore la, le début est problèmatique. La caisse voudra faire passé ses trains la par le 10/30. Donc l'option la plus clean sera probablement de faire une loop par le boulevard de rome. On pourrais y faire passé tout les train se rendant à Deux Montagne. 

 

Je crois que cet équilibrage de charge serait suffisant et fonctionnel. Je ne suis pas certain que ce soit les meilleurs choix à faire avec l'argent disponible cependant mais on aurait alors une bonne couverture sur la rive sud. Malheureusement, beaucoup de trajets serait sub-optimal. De plus, on voit a quel point mettre la station final au 10/30 au lieu de la mettre de l'autre coté de la 10 pose problème pour le prolongement du reseau. 

Mais surtout, c'est un peu le problème de beaucoup de proposition, on cherche à couvrir des zone au maximum au lieu de faire des liens avec des trajets optimal. Je ne suis pas certain que ça soit l'idéal pour réellement augmenter l'utilisation du transport collectif. Il faut viser l'utilisation du transport en commun parce que c'est plus efficace et non parce qu'on a pas le choix...

La grande questio demeure est-ce que la caisse voudra de ces prolongement... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Considérant que présentement dans l'axe est-ouest de la rive sud, et encore plus le long de la 30 directement il n'y a aucun transport en commun, et surtout qu'il y a des bons bassins d'emplois/consommation (parcs industriels de st-hubert, promenade st-bruno, parc industriel de st-bruno, (et si on se rend jusqu'à la 20, tu as les industries/commerces de boucherville de part et d'autre de la 20 au sud de la 30 (boulevard de touraine) Il y a meme possibilité de faire tourner la ligne vers Ste-Julie par la suite

Avec un bon rabattement d'autobus des quartiers résidentiels de chaque coté de la 30 (Candiac, laprairie, st-hubert, st-bruno) et la connection au quartier dix30, au train de banlieue de st-hilaire (station au coin de la 116/30) il y possibilité que ce soit très fonctionnel et achalandé. 

 

Rem30.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, WestAust a dit :

Considérant que présentement dans l'axe est-ouest de la rive sud, et encore plus le long de la 30 directement il n'y a aucun transport en commun, et surtout qu'il y a des bons bassins d'emplois/consommation (parcs industriels de st-hubert, promenade st-bruno, parc industriel de st-bruno, (et si on se rend jusqu'à la 20, tu as les industries/commerces de boucherville de part et d'autre de la 20 au sud de la 30 (boulevard de touraine) Il y a meme possibilité de faire tourner la ligne vers Ste-Julie par la suite

Avec un bon rabattement d'autobus des quartiers résidentiels de chaque coté de la 30 (Candiac, laprairie, st-hubert, st-bruno) et la connection au quartier dix30, au train de banlieue de st-hilaire (station au coin de la 116/30) il y possibilité que ce soit très fonctionnel et achalandé. 

 

Rem30.JPG

Il y a des bassins d'emplois, oui, mais pas d'une attractivité assez importante pour une infrastructure comme le REM. La 30, c'est du transit et du transport de marchandise, pas une destination en soi. Avec ce tracé, quelqu'un de Boucherville devrait faire un méchant détour avec le REM pour se rendre au centre-ville.

L'idée de la CAQ me semble donc peu pertinente, sauf peut-être pour une antenne vers les Promenades St-Bruno, qui pourrait servir de terminus pour toutes les villes longeant la 116 (St-Bruno, St-Basile, Beloeil, Mont-St-Hilaire, etc.)

Pour desservir Boucherville, autant faire un REM qui suivrait l'axe Taschereau, de La Prairie au métro Longueuil, puis la 132 jusqu'à Boucherville.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je relisais les articles de travaux du métro de Lille et j'espére que les devis avaient de plans pour du 120/180m pour les stations sous-terraines. Avec toutes les idées de prolongement du REM, la saturation risque d'être atteinte très rapidement.

 

https://youtu.be/vIyJT_ff3Yo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2018-06-04 at 1:07 PM, Gabmtl said:

Il y a des bassins d'emplois, oui, mais pas d'une attractivité assez importante pour une infrastructure comme le REM. La 30, c'est du transit et du transport de marchandise, pas une destination en soi. Avec ce tracé, quelqu'un de Boucherville devrait faire un méchant détour avec le REM pour se rendre au centre-ville.

L'idée de la CAQ me semble donc peu pertinente, sauf peut-être pour une antenne vers les Promenades St-Bruno, qui pourrait servir de terminus pour toutes les villes longeant la 116 (St-Bruno, St-Basile, Beloeil, Mont-St-Hilaire, etc.)

Pour desservir Boucherville, autant faire un REM qui suivrait l'axe Taschereau, de La Prairie au métro Longueuil, puis la 132 jusqu'à Boucherville.

C'est aussi pour cela que je trouve que le prolongement de la ligne jaune est peu pertinent. Moi aussi je vois un REM sur Taschereau avec une extension possible vers Boucherville. Même chose pour ce qui est au sud de la 10... Je préfère suivre Tashereau. C'est sans question une des artères les plus importante de la rive sud, une des plus large et une des plus longue.

Modifié par Enalung
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 12 867

      REM (ligne A) - Discussion générale

    2. 392

      Tour Émilie-Gamelin: 550-870, rue Sainte-Catherine Est - 17, 17 étages

    3. 392

      Tour Émilie-Gamelin: 550-870, rue Sainte-Catherine Est - 17, 17 étages

    4. 1 784

      Stade Olympique et site adjacent - Discussion générale

    5. 12 867

      REM (ligne A) - Discussion générale

×
×
  • Créer...