Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

  • 4 semaines plus tard...

Pendant la conférence de la première pelleté de terre, Couillard a fait d'autres allusions à un REM sur la rive nord et la rive sud. Je serais bien curieux de savoir ce qu'il a en tête, mais j'imagine qu'il nous réserve ça pour la campagne électorale. En attendant, des spéculations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Enalung a dit :

Pendant la conférence de la première pelleté de terre, Couillard a fait d'autres allusions à un REM sur la rive nord et la rive sud. Je serais bien curieux de savoir ce qu'il a en tête, mais j'imagine qu'il nous réserve ça pour la campagne électorale. En attendant, des spéculations?

Des spéculations?  Ça dépend. 

Si c'est pour consommation durant la campagne électorale, la liste sera longue, assez précise pour susciter de l'espoir parmi les résidents des secteurs géographiques visés, mais en même temps assez vague pour ne pas susciter de déception parmi ceux qui se sentiraient lésés: c'est facile, il suffit de dire que des études seront entreprises ...

Par contre,  s'il s'agit d'obtenir des décisions fermes avec financement attaché,  il n'y aura rien du tout.  Parce que ce ne serait pas réaliste.  Pas parce qu'il n'y aura pas de ressources financières disponibles (une inconnue à ce moment-ci), mais parce qu'aucune étude sérieuse n'est disponible pour confirmer des choix maintenant.

Pour ma part, je serai plutôt intéressé  à «détecter» le diagnostic politique qui guidera le choix des promesses, car même à ce niveau (celui des promesses), il est nécessaire d'être raisonablement parcimonieux pour conserver un minimum de crédibilité.  Si j'ai tort, ça signifiera, non pas que les gens croient au Père Noël, mais que des politiciens et des «stratèges»  s'imaginent que les gens y croient encore.

Si je voulais «spéculer» sur les lignes de TEC qui  seront réalisées au cours de 10-20 prochaines années, je ne perdrais pas une seconde à écouter les promesses des politiciens à l'approche de l'élection;  au lieu de cela, j'examinerais en plus grand détail les déterminants des besoins de déplacement,  compte tenu des prévisions démographiques (nombres et groupes d'âges), de l'évolution des préférences sociétales (urbain ou banlieusard ou néo-rural), de l'économie et de la technologie.

Le tracé des futurs axes de transport (routes, voies ferrées, métros, voies d'eau canalisées, etc), c'est un «jeu» auquel je m'adonnais étant tout jeune: quel plaisir c'était que de construire, quand ça ne coûtait que des feuilles de papier et des crayons de couleur!  --Aujourd'hui, les logiciels informatiques offrent encore plus de possibilités (eg. superpositions de données topographiques, démographiques, économiques, historiques...).

Alors, tout dépend de ce que vous entendez par spéculation: un jeu, une prévision, l'expression d'un espoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait pas oublier qu'avec la phase 2 du plan d'infrastructure du fédéral, c'est 81 milliards qui sont disponible pour des projets d'infrastructure verte, de transport en commun, d'infrastructure sociales, de commerces et transports. Le Québec peut potentiellement aller chercher environ 20 à 25% de ça, donc pas loin de 20 milliards. Y'a de quoi rêver, et qui sait, peut-être rattraper une partie du temps perdu au cour des dernières décennies. Rajoute à cela le financement provincial et tu peut facilement augmenter ce montant d'au moins un tier, voir plus. Même si on s'engage à faire le tramway à Québec, le 3e lien, la ligne bleu et une deuxième phase de REM, il va encore rester un montant substantiel dans la cagnotte.

Modifié par Enalung
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on ajoutte un embranchement sur la 15 jusqu'a la rive nord, a partir de la station Du Ruisseau, nous aurons 4 branches d'un bord, mais seulement 1 de l'autre (rive sud). 

Croyez vous que des branches s'ajouteront au sud, ou esceque la rive sud aura une ligne neuve du REM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, montrealgoalie said:

Si on ajoutte un embranchement sur la 15 jusqu'a la rive nord, a partir de la station Du Ruisseau, nous aurons 4 branches d'un bord, mais seulement 1 de l'autre (rive sud). 

Croyez vous que des branches s'ajouteront au sud, ou esceque la rive sud aura une ligne neuve du REM?

Comme je dis depuis un moment, je crois que l'axe 132-Taschereau est tout indiqué pour un projet de transport en commun. Le boulevard est large et présente un potentiel de densification intéressant. Il y a quelques années, un prolongement de la ligne jaune avait été proposé. Si je suis d'accord avec l'alignement général du projet proposé pour le prolongement de la ligne jaune, je crois néanmoins qu'il devrait être affixé a un projet le long de l'axe 132-Tashereau parce qu'il serait possible de faire un tunnel plus court qui ressort de terre quelque part proche du Cégep Montpetit. J'avais proposé ceci un peu plus tôt dans le thread.

Rive Sud.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une limite au nombre de «branches» que peut supporter un tronc (unique).  Transposé au réseau du REM (futur et augmenté),  ceci implique qu'il faudra aussi penser à construire d'autres segments de lignes se rendant directement au centre-ville.  Le même principe s'applique au réseau de métro.

La phase initiale du REM bénéficie d'avantages importants, en ce qu'elle utilise des infrastructures existantes (tunnel du Mont-Royal et sa continuation jusqu'à Deux-Montagnes) ou en construction (nouveau Pont Champlain comportant une travée réservée au TEC).  D'autre (futures) lignes  devront pouvoir se rendre au centre-ville en empruntant des nouveaux tracés, qui ne sont pas tous évidents (et qui seraient probablement beaucoup plus coûteux).  Pour l'Agglomération de Longueuil, je verrais peut-être un raccordement à la Ligne Jaune du métro, et pour Laval/Rive-Nord,  un raccordement à la branche ouest de la Ligne Orange  --dans les deux cas, ce ne seraient toutefois pas des liens directs au centre-ville.

Evidemment, il y a aussi un grand nombre de déplacements (origines-destinations) à l'intérieur des zones de banlieues.  Il reste cependant à voir si un système à grande capacité comme le REM constitue le moyen le plus efficient d'y répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est la frequence maximale absolue dans le tunnel mont royal? En ce moment je crois que ca sera 2 minutes?

Si on ajoutte une branche le long de la 15 on tombe a 1 minute de frequence? AND NOW: Si on ajoutte une branche apartir aussi de du ruisseau sur henri bourassa jusqu'a RDP..... Hmmm

 

Esceque la ligne rose serait une nouvelle ligne REM? Moi je crois que oui mais faudrait minimiser les portions sous-terraines pour couper les couts. Quel seraient les branches?

Et si ca serait possible de transformer la ligne jaune en REM? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, montrealgoalie a dit :

Bien sure, mais techniquement la rive sud a pas de branche, just le tronc.

Savez vous si il'y a des troncons de rail a Montreal qui ne sont plus utilisees par le CN/CP ? 

C'est vrai (rive sud), ce qui signifie que dans ce cas il pourrait y avoir un potentiel d'adjoindre une branche sur la ligne franchissant le nouveau pont Champlain.  Mais on demeure toujours contraint par la capacité d'accueil  forcément limitée de la Gare Centrale, à moins de la réorganiser (reconstruire) de fonds en comble.

Sur l'île de Montréal, je n'ai pas connaissance de lignes ferroviaires de rail inutilisées, sauf peut-être de très courts tronçons  sans utilité pour s'approcher du centre-ville. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...