Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

il y a 34 minutes, Enalung a dit :

La ligne sur Pie-IX, c'est 38.7km. J'avais déjà fait le calcul pour celle là, mais pour le reste, ce travail n'a pas encore été fait. Ce sont plusieurs bouts de lignes assemblé ensemble sur Google map, alors il va falloir que je les additionnes. A première vu la ligne mauve est environ de la même longueur, on parle donc d'environ 120 km pour les 3 d'après moi. Le métro, c'est 71km, le rem, 67. En pratique, si on utilise le budget du rem et l'évaluation de la ligne rose comme référence, c'est pu si utopique que ça en admettant que les gouvernements sont sérieux sur leur désir d'investir.

Merci pour l'effort!  Pour les besoins de la cause, l'ordre de grandeur suffit (pas nécessaire d'avoir les nombres exacts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Métro: 71 km
Rem: 67 km
132-Tashereau-Pie-IX: 38.7
Ligne Rose: 29km
René-Lévesque, Notre-Dame, Souligny, Sherbrooke, A-25, Henri-Bourassa: 45.17km

Totaux:
Existant et en projet: 138
Avec la ligne Rose: 165
Mes idées: 83km (tout juste un peu plus que le projet de REM actuel)
La ligne rose avec mes idées: 112 km (j'étais quand même proche quand j'ai dis 120)
Grand total: 250km (c'est weird d'arriver à un chiffre aussi rond)

Note: Ces chiffres n'incluent pas le prolongement de la blue, orange ou jaune.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

« Le gouvernement canadien a annoncé qu’il était prêt à investir plus de 5 G$ en transport collectif dans la seule province de Québec dans les cinq prochaines années. Cinq milliards, c’est un montant significatif dont la région de Québec doit absolument profiter », clame le député de Québec, Jean-Yves Duclos.


Source: http://www.tvanouvelles.ca/2017/11/12/montreal-et-quebec-devront-jouer-du-coude-pour-le-financement-du-transport-collectif

Calcul rapide, si on soustrait le montant du REM, ça voudrait dire qu'il reste 3.8 milliards dans le pot. Si le gouvernement provincial investit un montant équivalent et qu'on réussi à aller chercher de l'argent de d'autres sources, y'a de quoi rêver.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement Couillard veut que le fédéral participe au financement de la ligne bleue. Alors il faudrait soustraire au moins un autre milliard et demi de ce montant. Si on est optimiste, il nous reste 2.5 milliards à se partager entre différents projets de TEC (le tramway à Gatineau, la résurrection du SRB à Québec?) Peut-être que, tout comme pour le REM, le fédéral pourrait subventionner le quart du projet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, fmfranck a dit :

Le gouvernement Couillard veut que le fédéral participe au financement de la ligne bleue. Alors il faudrait soustraire au moins un autre milliard et demi de ce montant. Si on est optimiste, il nous reste 2.5 milliards à se partager entre différents projets de TEC (le tramway à Gatineau, la résurrection du SRB à Québec?) Peut-être que, tout comme pour le REM, le fédéral pourrait subventionner le quart du projet?

Le REM ne fait pas partie de l'enveloppe de 5 milliards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que si l'on fait tout les projets en même temps, ça va coûter trop cher. Cependant si on pense dans une perspective à long terme, je crois que l'on pourrais se permettre de faire un projet de l'ampleur du REM par décennie, tout en prenant compte des investissement similaire (proportionnel à la population bien sur) à Québec de Gatineau. 

En ce moment, on met tellement d'argent dans des routes qui reste engorgé de toute manière et si peu en transport en commun. On doit inverser la tendance ou l'on met plus d'argent dans les routes que dans le transport en commun (hors maintenance bien sur, sur les nouveau projets je parle)

Et aussi, j'aimerais voir l'ARMT implémenté des détecteur bluetooth dans tout les autobus et stations de métro et de train. Histoire d'avoir une idée clair des déplacements dans la région métropolitaine. Si possible, ça serait bien que le projet soit implémenté avant la mise en service du REM pour voir à quel point le REM modifiera les déplacement. Les données pourrait être intéressante pour l'avenir. 

l'utilisation du bluetooth pour détecter les usagers (ou même wifi) serait relativement anonyme. On n'aurait que l'entré et la sortie. Donc juste une zone approximative de la résidence et de la destination. 

Aussi, on ne ferait que scanner les MAC address bluetooth et wifi des cellulaires qui entre et qui sorte du réseau. Les address MAC sont des numéros unique pour chaque appareil et ces numéros sont émis en permanence par les appareils pour s'identifier. 

Pour les métros, ils suffirait de placer des détecteurs à chaque sortie et ensuite d'envoyer les données via le réseau de la STM. Pour les autobus, il pourrais emmagasiner les informations toute la journée et les synchroniser automatiquement en arrivant au garage en fin de journée. 

L'idée serait alors de voir l'utilisation réel des services de manière précise pour mieux planifier l'avenir. En le faisant en même temps qu'une extension, on comprendra mieux quel est l'impact de l'ajout de service. 

On pourrait obtenir un tas de données significative. Durée moyenne dans le transport en commun, nombre de transfert, fréquence d'utilisation. Lieux de départs et d'arrivé les plus achalandées. Etc.

D'ailleurs j'imagine que c'est un peu pour cela que la Caisse va offrir le sans fils gratuit dans le REM. Ils pourront récolter toute ces données la sur leur réseau et ça pourrais leur servir dans de futur développement. (Et aussi, a s'assurer qu'ils reçoivent le bon montant). 

 

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nephersir7 a dit :

Le REM ne fait pas partie de l'enveloppe de 5 milliards.

T'es sûr de ça? Avec l'art de jouer avec les mots/chiffres en politique,  je ne serais pas surpris que ça inclus le financement du REM. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nephersir7 a dit :

Le REM ne fait pas partie de l'enveloppe de 5 milliards.

La BIC n'a pas encore pris en charge le projet. C'est très probable qu'il va le faire (beaucoup plus probable que la ligne bleue ou rose), mais tant que c'est pas signé, un doute subsiste.

Modifié par Decel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David, le gouvernement du Québec déclare des surplus de 2 milliards par année depuis déjà plusieurs années. Le gouvernement du Québec pourrait, à lui seul, payer un REM a tous les 3 ans avec cet argent. Il est plutôt utilisé, en grande partie, pour réduire la dette et augmenter le fond des générations. C'est aberrant quand on considère les besoins criant en matière de transports en commun. On a du retard à ratrapper.

Edit: Les surplus, c'est un montant de 4.5 milliards cette année!

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...