Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

J'en ai absolument marre d'entendre les plaintes des Nimby. C'est une manière de penser qui est centré sur leur petite personne et qui fait totalement abstraction du fait qu'une ville, c'est la somme totale de ceux qui y habitent. D'ailleurs, ce sont souvent ces mêmes gens qui se plaignent des bouchons de circulation, de la construction, des taxes et j'en passe. Dépassé un certain point, il faut penser au bien de la société et faire abstraction de cette minorité très vocale. D'ailleurs, si il y a autant de bouchons de circulation, c'est parce qu'il y a trop de voitures pour ce que le réseau routier est capable d'accommoder. Si les taxes sont aussi élevé, c'est parce que la densité de nos villes est généralement assez faible, ce qui augmente le nombre de km de rue à entretenir. D'ailleurs, c'est également pour ça qu'on se retrouve avec des infrastructures de moindre qualité. Il faut en construire plus, alors on coupe les coin rond. Le modèle d'urbanisme actuel est dysfonctionnel. Les Nimby vont devoir comprendre que les choses doivent changer et que ultimement, c'est toute la société qui va en bénéficier.

Modifié par Enalung
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Decel a dit :

Peut-être, mais un NIMBY a plus de chance de voter qu'un YIMBY 

Ce qui nous fait entrer dans l'immense champ de bataille (intellectuelle) entre les tenants de la thèse de la «tyrannie de la majorité» et ceux de la «tyrannie des minorités».

Important, mais délicat.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut aussi dire que les Yimby sont généralement plus silencieux. Y'a aussi la question de la résistance au changement. On dira ce qu'on veut de la routine de tous les jours et on chiale souvent contre, mais au final, il y a une certaine sécurité dans la routine. La plupart des gens n'aime pas voir leur routine bouleversé.

Sinon, pour revenir au sujet... D'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 03/11/2017 à 01:57, Enalung a dit :

Faut aussi dire que les Yimby sont généralement plus silencieux. Y'a aussi la question de la résistance au changement. On dira ce qu'on veut de la routine de tous les jours et on chiale souvent contre, mais au final, il y a une certaine sécurité dans la routine. La plupart des gens n'aime pas voir leur routine bouleversé.

Sinon, pour revenir au sujet... D'autres idées?

Je n'ai pas le temps de travailler là-dessus en ce moment, mais oui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, Fortier said:

Je n'ai pas le temps de travailler là-dessus en ce moment, mais oui ;)

Depuis l'élection, j'essaye de voir si, et comment je peux réconcilier mes idées avec la ligne rose. Je n'ai pas encore trouvé de solution que j'aime.

Pour desservir Montréal Est, mon idée était débuterais avec une portion sur René-Lévesque, d'utiliser l'emprise de Notre-Dame, souligny, longer la 25 sur une courte distance pour atteindre Sherbrooke que je suivrais jusqu'à la limite de l'Île. Je préfère cet axe à l'ancienne voie ferré puisque c'est là que les commerces sont et qu'il y a plusieurs terrains industriel qui sont en requalification. De plus, j'ai l'impression que ça serait moins controversial que de passer par la ligne de train désaffecté. Le problème, c'est que la ligne rose passerait sur René-Lévesque. J'avais également dans l'idée de créer une branche qui longe l'autoroute 25 et qui se rend à Montréal Nord. Ça donnerait un accès facile aux Galeries d'Anjoux.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Enalung a dit :

Depuis l'élection, j'essaye de voir si, et comment je peux réconcilier mes idées avec la ligne rose. Je n'ai pas encore trouvé de solution que j'aime.

Pour desservir Montréal Est, mon idée était débuterais avec une portion sur René-Lévesque, d'utiliser l'emprise de Notre-Dame, souligny, longer la 25 sur une courte distance pour atteindre Sherbrooke que je suivrais jusqu'à la limite de l'Île. Je préfère cet axe à l'ancienne voie ferré puisque c'est là que les commerces sont et qu'il y a plusieurs terrains industriel qui sont en requalification. De plus, j'ai l'impression que ça serait moins controversial que de passer par la ligne de train désaffecté. Le problème, c'est que la ligne rose passerait sur René-Lévesque. J'avais également dans l'idée de créer une branche qui longe l'autoroute 25 et qui se rend à Montréal Nord. Ça donnerait un accès facile aux Galeries d'Anjoux.

Ton idée et la ligne rose ne devrait pas s'opposer, je trouve plutôt que ce sont des lignes complémentaires.

La ligne rose permet de desservir l'est du Plateau et de Rosemont, le coeur de Saint-Léonard et Montréal-Nord, en plus de désengorger la ligne orange. Ta ligne de REM suivant l'axe Notre-Dame aurait un tout autre bassin de clientèle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gabmtl, avec la ligne rose, ça donnerait quelque chose comme ça (voir carte en contrebas). J'ai utilisé une carte monté par Radio-Canada pour positionner la ligne rose. Il y a sans aucune question une certaine quantité de redondance entre ce que je propose et ce que la ligne rose apporte. C'est certain que ce que je propose ne passe pas en plein centre de Rosemont et St. Léonard. Par contre, la ligne rose est très proche de Pie-IX sur une bonne distance. Je pense qu'il y aurais lieu de la faire passer plus à l'est dans St. Léonard. De plus, la ligne mauve et la ligne rose se terminent tout deux au centre-ville. C'est clair que beaucoup choisiraient de prendre la ligne rose ce qui diminu du coup l'intérêt de construire une ligne le long de la 25. Dépendant, cette idée pourrait demeurer pertinente dans le contexte où il y a un parc industriel à Montréal Est et à Saint-Laurent. Ça permettrait donc une certaine mobilité des travailleurs entre les deux parcs industriels.

C'est probablement peu réaliste comme espérance, mais si tout ça devait voir le jour, Il y aurait une densité assez intéressante de ligne de transport sur l'Île. Montréal aurait assez de redondance pour pouvoir faire rouler des portions du système de transport en commun 24 sur 24 tout en pouvant faire des réparations sur certaines sections.

Faut aussi dire que la ligne rose tel que proposé empiète sur le train de banlieu sur une certaine distance, mais personnellement, je n'aime pas la manière dont le train de banlieu fait actuellement le tour de la montagne. Sur d'autres map que j'ai posté, je propose un tunnel pour joindre la ligne Mont-Saint-Hilaire et Saint-Jérôme en une seule ligne.

REM_avec_ligne_rose.jpg

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne sur Pie-IX, c'est 38.7km. J'avais déjà fait le calcul pour celle là, mais pour le reste, ce travail n'a pas encore été fait. Ce sont plusieurs bouts de lignes assemblé ensemble sur Google map, alors il va falloir que je les additionnes. A première vu la ligne mauve est environ de la même longueur, on parle donc d'environ 120 km pour les 3 d'après moi. Le métro, c'est 71km, le rem, 67. En pratique, si on utilise le budget du rem et l'évaluation de la ligne rose comme référence, c'est pu si utopique que ça en admettant que les gouvernements sont sérieux sur leur désir d'investir.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...