Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

1 hour ago, Davidbourque said:

L'atavange du métro, c'est de ne pas avoir a suivre les artères. Le prolongement proposé déssert un secteur avec forte densité résidentiel et commerciale. 

Le REM peut très bien avoir des sections en tunnel. D'ailleurs, je pense que la section entre le terminus Longueuil et Roland-Thérien devrait être fait en tunnel en suivant plus ou moins ce qui a été proposé pour la ligne jaune avec une sortie de terre à proximité du collège Edouard Montpetit. Dans le contexte où on parle d'une ligne sur Taschereau, il me semble logique d'y joindre ce segment.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas de comparaison possible entre la ligne jaune et l'autoroute 30. La ligne jaune serai prolongée dans des quartiers assez denses, avec un potentiel de densification, et traverserait la ville en rejoignant un des plus gros employeurs de la région, l'un des plus gros cégep au Québec, un hôpital et possiblement un aéroport. La 30 n'est qu'un long parc industriel linéaire...

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, helios_the_powerful a dit :

Il y a pas de comparaison possible entre la ligne jaune et l'autoroute 30. La ligne jaune serai prolongée dans des quartiers assez denses, avec un potentiel de densification, et traverserait la ville en rejoignant un des plus gros employeurs de la région, l'un des plus gros cégep au Québec, un hôpital et possiblement un aéroport. La 30 n'est qu'un long parc industriel linéaire...

De plus, je pense que le vieux Longueil aurais un important potentiel de "platéauisation" ou "griffintowisation"  (gentrification ?) avec le prolongement de  la ligne jaune . En gros Longeuil pourrais être le prochain quartier branché de montréal en particulier si le territoire ce trouvais dans la même zone tarifaire que Montréal. Il y a un énorme potentiel de captation de Plus value foncière si on prolonge le REM ou la ligne jaune dans le coins.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-07-06 à 17:00, helios_the_powerful a dit :

Il y a pas de comparaison possible entre la ligne jaune et l'autoroute 30. La ligne jaune serai prolongée dans des quartiers assez denses, avec un potentiel de densification, et traverserait la ville en rejoignant un des plus gros employeurs de la région, l'un des plus gros cégep au Québec, un hôpital et possiblement un aéroport. La 30 n'est qu'un long parc industriel linéaire...

Même encore, la plupart du temps on est au beau milieu de champs...

 

Le 2018-07-06 à 19:20, amos404 a dit :

De plus, je pense que le vieux Longueil aurais un important potentiel de "platéauisation" ou "griffintowisation"  (gentrification ?) avec le prolongement de  la ligne jaune . En gros Longeuil pourrais être le prochain quartier branché de montréal en particulier si le territoire ce trouvais dans la même zone tarifaire que Montréal. Il y a un énorme potentiel de captation de Plus value foncière si on prolonge le REM ou la ligne jaune dans le coins.

En effet, un quartier relativement dense et "urbain".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

La STM va se frappé à un mur dans l’implantation d'un SRB sur l'axe surchargé Sauvé / Cote-Vertu. Il y aurait moyen de sauver la mise de façon relativement réaliste et d’améliorer significativement la mobilité dans le nord de l'île (mais pas parfaitement) et la Rive-Nord. Je suis certain qu'il y a des gens mieux informés et qualifiés sur la problématique, mais voici tout de même mes petites mes réflexions:

Scénario 1a: Bonifier le train de l'est (ligne EXO 5 - Mascouche)

Je sais que la ligne orange est saturée, mais les scénarios 1a à 1c sont à considérer dans une vision d'ensemble.

Il y aurait peut être moyen de:

(a) déplacer la Gare Anjou présentement dans un no-man's land industriel peu accessible aux TEC en place, du coté Ouest de l'autoroute 25; on conserve ainsi la même accessibilité automobile par la 25, tout en facilitant l'intermodalité avec les lignes d'autobus 69, 40, 49*, 257, 432 et 444.

(b) créé 6 nouvelles stations,

  • sur le boulevard Armand-Bombardier,
  • sur l'axe Viau / Sainte-Gertrude,
  • sur le boulevard Saint-Michel,
  • sur l'avenue Papineau,
  • sur l'avenue Christophe-Colomb,
  • et sur le boulevard Saint-Laurent.

train-east-proposal-627x1024.jpg

Anton Dubrau/Catbus blog

(c) augmenter la fréquence selon le tronçon, comme c'est déjà le cas pour la ligne orange du métro, ou la ligne d'autobus 69 de la STM, ou plus tard les antennes Nord du REM.

  • axe Correpondance A40 / Armand-Bombardier => haute fréquence
  • axe Armand-Bombardier / Mascouche => basse fréquence

Scénario 1b: Optimiser l’accessibilité de la station Sauvé

Rendre la station Sauvé universellement accessible en ajoutant un édicule avec ascenseurs sur:

L'ajout donnerai aussi un 2e accès aux quais du métro au Sud (comme à la station Jean-Talon) et qui faciliterait la répartition des passagers aux accès, sur le quai et dans les voitures (même si la contiguïté des voitures AZUR permet déjà une bonne répartition).

Scénario 1c: Convertir le train de l'est (ligne EXO 5 - Mascouche) en SLR compatible au REM... REM Phase +

Une des suites logiques possibles après 2022 serait d'annexer cette ligne EXO 5 (Mascouche) bonifiée au réseau de la phase initiale du REM. Cette antenne publique (ou PPP) pourrait être arrimée au reste du réseau du REM. Il me semble qu'il y aurai moyen d'élargir l'emprise ferroviaire sur l'axe Sauvé / Henri-Bourassa / Industriel pour y faciliter l'aménagement d'un SLR et s'affranchir de la tyranie du CN. Il faudra évaluer si le nombre d'expropriation nécessaire est socialement acceptable, mais ça me semble la façon la plus réaliste d'implanter des TEC lourds (je groupe les SRB, TRAM, Train, Métro, etc. dans les TEC lourds).

https://drive.google.com/open?id=1S9-43LSycdJLc5H0Qd-2SCeoLAfSaLeO&usp=sharing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Ce serait cool que des train regionaux puissent utiliser les memes rail que le REM, et rouler a 150-200km/h une fois a l'exterieur de la region metropolitaine. Un axe est-ouest de Mont-Tremblant a Sherbrooke, et un axe Nord-Sud qui ferait, Montreal downtown, trois-riviere et Quebec. Mes promesses electorales :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, samal90 a dit :

Ce serait cool que des train regionaux puissent utiliser les memes rail que le REM, et rouler a 150-200km/h une fois a l'exterieur de la region metropolitaine. Un axe est-ouest de Mont-Tremblant a Sherbrooke, et un axe Nord-Sud qui ferait, Montreal downtown, trois-riviere et Quebec. Mes promesses electorales :D

Bien d'accord avec l'idée (d'ailleurs ces trains passagers ont pour la plupart déjà existé jusqu'aux années 60-70, ils ont été supprimés et plusieurs rails détruits, comme la ligne du P'tit train du nord), mais je vais me permettre une correction de nomenclature : Mont-Tremblant - Sherbrooke c'est Nord-Sud, et Québec - Montréal c'est Est-Ouest. Même si ça paraît illogique géographiquement :P Le Fleuve est un axe Ouest / Est dans la boussole populaire québécoise. haha 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, Marc90 said:

Bien d'accord avec l'idée (d'ailleurs ces trains passagers ont pour la plupart déjà existé jusqu'aux années 60-70, ils ont été supprimés et plusieurs rails détruits, comme la ligne du P'tit train du nord), mais je vais me permettre une correction de nomenclature : Mont-Tremblant - Sherbrooke c'est Nord-Sud, et Québec - Montréal c'est Est-Ouest. Même si ça paraît illogique géographiquement :P Le Fleuve est un axe Ouest / Est dans la boussole populaire québécoise. hah

I am always fascinated about the geographic orientation of Montreal. Every time I approach the city or view it from outside, I see the tilt of its axis. Once I am in the city, streets parallel to R-L settle to east/west.

Mont-Tremblant to MTL, I can see calling north/south. But, the MTL to Sherbrooke segment?

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 357

      Règlement 3 X VAIN

    2. 855

      Économie de Montréal

    3. 0

      Édifice TVA

    4. 141

      600, De La Gauchetière (ancien siège social de la BN)

    5. 3 874

      Royalmount

×
×
  • Créer...