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Pour deux raisons :

Premièrement, un tramway serait au niveau du sol et conserverait la convivialité du boulevard actuel. Un SLR surélevé au milieu d'un boulevard urbain paraitrait encombrant. Imagine habité au 2 étage d'un édifice sur Henri Bourassa. À la place d'avoir une vue non-encombrée, tu aurais à une douzaine de mètre, une énorme structure bétonnée. Mon cousin habitait proche de la métropolitaine, et je peux te dire que ce n'est pas très gai comme vue.

Deuxièmement, le tramway pourrait plus facile tourner pour suivre la trajectoire d'Henri Bourrassa. Entre Berri et Papineau, Henri-Bourrassa a quelques virages assez prononcé. Je ne suis pas spécialiste, mais je crois que ceux-ci poseraient certains défis logistiques.

Bref, je ne suis pas contre "tout ce qui est aérien", mais oui je suis généralement contre un SLR en surélevé sur des artères densément peuplés. C'est différent pour un SLR sur une emprise ferroviaire existante (comme le REM) ou en banlieu.

Modifié par fmfranck
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2 hours ago, montrealgoalie said:

Donc au lieu de voir lautre bloc appartement en face, ils verraient le REM. Got it. 

Je pense quil ya trop dintersections pour un tramway

On poursuivrait dans la lancée de Gotham..

Il serait intéressant d'évaluer une option souterraine dans l'Axe Taschereau . Les stationnements permettraient une excavation près de la surface en limitant les expropriations un peu comme la ligne verte sous de Maisonneuve .Je ne crois pas qu'il soit si compliqué d'installer des travées temporaires sous les liens routiers avec le Blvd Taschereau et recouvrir le tunnel avec un parc linéaire et de la végétation . On créé un bel atout pour les promoteurs et CDPQi et le potentiel de densification est immense . 

On descend en tunnel avant Panama ou où c'est possible selon les conditions géologiques et les infrastructures actuelles .

We can dream eh...

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Il y a 8 heures, p_xavier a dit :

Ça sera un SRB selon les plans, mais un REM en aérien donne un aspect urbain très bien. Je déteste les SLR, désavantage des bus avec les coûts d'infras horribles.

Je crois que les SLR ont un coût d'implantation plus élevé qu'un SRB par exemple, mais des coûts d'opération moins élevés.  Un SLR est plus sexy qu'un autobus et est plus attirant aux yeux des usagers (en plus d'être électrique).  C'est meilleur pour le marketing.

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Il y a 8 heures, fmfranck a dit :

J'ai manqué quelque chose? Il y a des plans pour Henri Bourrassa? :o 

 

Il y a 8 heures, p_xavier a dit :

Dans le plan transport Tremblay il y avait un tramway, rien pour l'instant.

 

Il y a 4 heures, montrealgoalie a dit :

Donc au lieu de voir lautre bloc appartement en face, ils verraient le REM. Got it. 

Je pense quil ya trop dintersections pour un tramway

Si je me souviens bien, la présence de plusieurs intersections est une des principales raisons invoquées pour abandonner l'idée d'un tramway sur Henri-Bourassa.  Personnellement, je crois que ce boulevard se prêterait mieux à un SRB (et avec l'expérience sur PIE IX, on sait qu'un tel système ne prend que 200 ans à construire...).  Il y a des lignes d'autobus qui se comportent un peu comme un express sur Henri-Bourassa (c'est-à-dire avec un nombre d'arrêts limités) pour ensuite devenir une ligne d'autobus "normale" en quittant Henri-Bourassa (par exemple en continuant sur Léger/Perras.  Certains autobus de Laval font aussi la même chose).  Une voie réservée de type SRB sur Henri-Bourassa ne servirait pas uniquement à une ligne d'autobus spécifique pour cette rue, mais aussi pour d'autres lignes qui se comporteraient comme un express en passant sur la voie réservée (donc, en ayant moins d'arrêts pour ne pas ralentir les autres autobus).

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Il y a 14 heures, fmfranck a dit :

Ok, mais si c'est un REM on l'implante comment? En aérien? Ça serait assez laid. Je pense qu'un tramway pourrait la job sur cet axe, non?

Tu parles sur HB? En partie souterraine, en partie aérienne. La largeur du boulevard le permet amplement.

Évidemment, certains secteurs sont plus "sensibles" que d'autres concernant leur tissu urbain pour l'implantation d'une telle infrastructure (je pense particulièrement aux Sault-aux-Récollets, où on pourrait le faire en souterrain).

Je joins la carte que j'avais fait dans le cadre de mon projet (vous remarquerez aussi les stations potentielles que j'avais ajouté sur l'antenne ouest et la station Van Horne) :

REM_carte_avecEst.jpg

Modifié par Gabmtl
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il y a 33 minutes, montrealgoalie a dit :

Tres bonne idee.

Esceque la ligne vers la station Plamondon est une branche ou esceque tout les bus y vont avant d'aller a mont royal?

C'est une antenne vers Namur (il y a une erreur sur ma carte, tu viens de m'en faire rendre compte) et Blue Bonnets (Terrains de l'Hyppodrome)

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