Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

Le métro actuel a un gabarit de 2.5m. On parle de 30 cm de différence. Dans les vieux tunnels à Londre, le métro roule avec à peine quelques cm entre le mur du tunnel et l'habitacle. Le plus gros problème qu'ils ont, c'est que ça crée un effet piston assez intense, mais si les quais des stations sont fermé, alors ça règle ce problème là. Les tunnels font 7.1m de largeur, alors ça passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, montrealgoalie a dit :

La ligne st jerome est a 1.5 ~ 2.0 km de l'autoroute 15, et pour le centre ville de laval, il y'a la connexion avec la station de la concorde. La ligne orange envoyerait les gens directement dans le centre ville de laval.

De plus, la ligne st-jerome est tres proche du boulevard Des Laurentides qui est un axe assez important.

Avec l'argent sauve de construire une voie aerienne au milieu de la 15, on pourrait creuser 5KM sous parc jusqu'au centreville.

Choisir une voie ferrée pour un projet de transport en commun juste parce qu'on pense que ça devrait coûté moins cher risque de nous donner des succès mitigés comme le train de l'Est.  La 15 est là où l'action se passe, et c'est là qu'on devrait essayer de faire passer une nouvelle ligne de transport en commun.  De plus, les quartiers et les milieux commerciaux et industriels ont "le dos tournée" aux voies ferrées alors que les routes et autoroutes sont leur porte avant.  Les centre-villes régionaux sont autour de la 15, c'est là que l'accès au transport en commun serait le plus bénéfique.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi considerer les destinations. C'est vrai que la 15 est au centre de l'action.  Montmorency, Place Bell, Centre Laval, Centropolis, Carrefoure Laval; mais une grand majorite du transport en commun a comme but de transporter les gens a leur lieu d'emplois (souvent au centre ville de montreal). Les gens de laval vont prendre leur voitures pour aller au Centropolis.

D'ailleurs, l'eventuel bouclage de la ligne orange ferait que le centropolis et le carrefoure serait desservi par la ligne orange..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, ToxiK a dit :

La 15 est là où l'action se passe, et c'est là qu'on devrait essayer de faire passer une nouvelle ligne de transport en commun.  De plus, les quartiers et les milieux commerciaux et industriels ont "le dos tournée" aux voies ferrées alors que les routes et autoroutes sont leur porte avant.  Les centre-villes régionaux sont autour de la 15, c'est là que l'accès au transport en commun serait le plus bénéfique.

Je suis bien d'accord, mais à condition que cette future ligne à Laval/Rive-Nord ne soit pas «simplement» raccordée, à Montréal, à une ligne existante passant dans le tunnel du Mont-Royal.  C'est cette partie du trajet que je considère la plus problématique.  C'est pourquoi je serais particulièrement intéressé par des «idées» ou «visions» qui abordent explicitement cet aspect.

Autrement, on obtiendrait certes un réseau plus étendu/couvrant plus de territoire, mais toujours contraint par la capacité limitée de ses portions centrales.  Un peu comme sur le réseau routier, où la multiplication des autoroutes radiales convergeant vers la Métropolitaine ont fini par rendre celle-ci fortement sous-performante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une éventuelle phase 2 devrait longer l'A15 à Laval, mais suivre l'axe de la route 117 sur la Rive Nord. Le boulevard est très large et constitue le principal axe "urbain" de la couronne nord. Une densification tranquille est en cours le long du boulevard d'ailleurs, surtout près de Blainville. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une citation très récente de Phillippe Couillard dans cet article de La Presse paru hier qui me rend un peu perplexe: '' « Le REM va se déployer tout le long de la rivière des Prairies. On peut envoyer des prolongements ou des antennes vers le nord pour améliorer la qualité de vie des gens. C'est une question économique, on perd beaucoup à cause de cet engorgement et de la difficulté qu'on a à se déplacer », a ajouté M. Couillard, spécifiant que ce projet se déploierait « largement en surface ». http://www.lapresse.ca/affaires/economie/quebec/201802/24/01-5155146-transport-collectif-apres-le-rem-quebec-a-des-plans-pour-les-basses-laurentides.php
 

Le point ou il mentionne que le REM va se déployer tout le long de la rivière des Prairies laisserait presque sous-entendre qu'il y aurait un axe est-ouest soit dans le sud de Laval ou dans le nord de Montréal. Logiquement j'ai de la difficulté à voir autre chose que Henri-Bourassa, ou peut être à la limite Saint Martin. C'est clair que pour desservir le nord-est de la ville l'axe Henri Bourassa est simplement incontournable, par contre est-ce pertinent de les amener par le tunnel du Mont Royal, imposant un détour vers l'ouest dans certains cas?

Si on regarde au niveau de la capacité du tunnel avec le REM, la fréquence maximale est de 1min 30 entre les trains, soit 40 trains/heure. Il y aurait donc de la place pour les trains d'une autre branche, sans diminuer le niveau de service:

Branche Trains/heure Fréquence Capacité horaire
Deux Montagnes 12 5 7200
West Island 10 6 6000
Aéroport 6 10 3600
4e branche 12 5 7200
       
TOTAL 40 1.50 24000

Étant donné que le REM serait majoritairement en surface et dans des emprises déjà en grande partie existantes, examinons quelles seraient les possibilités pour desservir le nord et l'est à partir du tunnel Mont Royal

Henri Bourassa
Un alignement du REM via Henri Bourassa serait probablement dans le terre plein, entre Du Ruisseau et un point assez loin dans l'est, minimalement à l'A25. Je doute qu'une capacité de 7200 passagers/heure soit suffisante pour desservir un bassin de population aussi élevé, la capacité n'est pas assez élevée pour soutenir un ''sous embranchement'' vers Laval plus loin (axe Papineau ou Pie IX) avec une fréquence intéressante. Également, une desserte de Laval à partir d'un point à l'est de l'axe de la ligne orange est éviterait totalement le Centre-Ville de Laval. L'emprise du train de Mascouche pourrait être aussi à considérer, mais elle est relativement étroite. 

Saint Martin
Pourrait être intéressant pour une desserte ''locale'' de Laval, mais ne serait pas très performant pour désengorger l'est de Montréal et les autoroutes Nord/Sud

A-15

Comme dans mon précédent post, c'est à mon avis la bifurcation la plus intéressante à partir du REM 1. L'axe de la 15 passe dans les secteurs les plus importants de Laval, l'espace est disponible, hormis la portion montréalaise qui devra vraissemblement être surélevée, le reste du trajet se ferait au sol, au centre de l'autoroute ce qui en fait une option très économique. En plus, la connexion vers le centre-ville se fait presqu'en ligne droite et le temps de parcours serait très compétitif, probablement sous les 25 min entre le Carrefour Laval et le Centre Ville. Il est à prévoir que certains usagers de la branche DM iraient peut-être plutôt vers la branche Laval.

Connection Ligne Blainville/St Jerome au tunnel
Comme on connaît la propension de la caisse de dépoussiérer de vieux projets de l'AMT, une autre possibilité serait de réaliser la connection souterraine entre les 2 lignes, et construire des nouvelles voies dans l'emprise du CP  pour le REM (étant donné qu'il y a encore un besoin pour les trains de marchandise dans cet axe). Les contraintes seraient alors le coût du tunnel, le pont de l'île Perry, la desserte relativement éloignée des centres d'intérêts à Laval. La connection pourrait se faire aussi de la même manière que ce qui est envisagé pour le TGF (l'ancienne jonction du Home Depot l'Acadie)

Nouvel Axe: Nord-Est/Centre Ville

Il est clair que pour bien desservir le nord et l'est, il sera primordial de développer au moins une autre approche que celle du tunnel Mont-Royal. 

Ligne Rose Diagonale
Permet une desserte rapide vers le nord-est, dessert de nombreux quartiers, mais oblige une construction en souterrain sur toute la partie est de son trajet et ne prend pas réellement avantage d'emprises existantes à ''faible coût''

Axe René Lévesque- Notre Dame- Pie IX
Avec le peu de développement dans le dossier du SRB, l'emprise disponible dans l'axe Notre Dame et la volonté de la ville d'ajouter un mode de transport lourd dans l'axe René Lévesque, une ligne aérienne le long de René Lévesque et Notre-Dame serait envisageable. À la hauteur de Pie IX la ligne pourrait se scinder en 2 branches, soit Notre Dame vers PAT, et Pie IX vers le nord. Une autre bifurcation pourrait être située à la hauteur de Henri Bourassa vers l'est, et la branche Pie IX pourrait se poursuivre sur un nouveau pont Pie IX, et suivre l'axe de la 440-25 vers Terrebonne. 

Tunnel Avenue du Parc
Dans la catégorie des projets plus coûteux, il pourrait y avoir un tunnel sous Parc, reliant un REM dans l'axe de la ligne Blainville, avec bifurcation à Henri Bourassa, et une autre à la 440 

Rive Sud
Axe Panama-Longueuil via Taschereau

Desserte ''régionale'' 

Dans le même sens que l'aborde Né entre les Rapides, une bonne desserte de Laval et de la Rive Nord implique une connexion entre les divers pôles et pas seulement une ligne vers Montréal. Une ligne dans l'axe de la 440 entre Terrebonne et le Carrefour Laval viendrait faciliter ce genre de transit. Ainsi le REM aurait de multiples services sur une ligne, plutôt qu'une ligne par service. 

Dans un scénario de construction de la ligne dans l'axe de la 15, celle dans l'axe de la 440 et l'axe Pie IX Notre Dame on aurait quelque chose qui ressemblerait à ceci:

Service Dénomination Trains/heure Fréquence Heures
A Rive Sud- Aéroport LOCAL 5 12 Pointe
B Rive Sud- Sainte Anne de Bellevue 10 6  
C Rive Sud- Deux Montagnes 10 6  
D Rive Sud- Sainte Thérèse 10 6  
E Rive Sud- Aéroport EXPRESS 0 0 Hors Pointe
F Rive Sud- Terrebonne 5 12  
G Lachine- PAT 9 7  
H Lachine- Terrebonne 8 7.5  
I Lachine- RDP 9 7  
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que Couillard insinuait seulement que le tracé actuel (qui longe effectivement la Rivière des Prairies) pourrait avoir une nouvelle branche qui traverse cette rivière plus vers l'est. À ce chapitre, ça ferait effectivement beaucoup de sens qu'il sous-entend un prolongement nord sud dans l'emprise de l'A-15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, mtlfan said:

Il y a une citation très récente de Phillippe Couillard dans cet article de La Presse paru hier qui me rend un peu perplexe: '' « Le REM va se déployer tout le long de la rivière des Prairies. On peut envoyer des prolongements ou des antennes vers le nord pour améliorer la qualité de vie des gens. C'est une question économique, on perd beaucoup à cause de cet engorgement et de la difficulté qu'on a à se déplacer », a ajouté M. Couillard, spécifiant que ce projet se déploierait « largement en surface ». http://www.lapresse.ca/affaires/economie/quebec/201802/24/01-5155146-transport-collectif-apres-le-rem-quebec-a-des-plans-pour-les-basses-laurentides.php

Juste une remarque comme ça... L'alignement actuel du REM suis la rivière Des Prairies sur une certaine distance. Donc, dans cette citation là, on a peut-être un commentaire à propos de ce qui va se faire avec le projet existant et un commentaire à propos de ce qu'il aimerait faire après le REM phase 1. D'ailleurs, la deuxième phrase commence par "On peut" (possibilité, conjecture) tandis que la première phrase comment par "Le REM va" (verbe accordé au futur simple, donc quelque chose qui s'en vient dans un futur rapproché). 

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la Caisse/le gouvernement fédéral et VIA parlait d'une cohabitation dans le tunnel pour que les trains de Via puisse y passer juste qu'au jours qu'un future TGF transitionne vers une technologie compatible avec le REM. On parle de quoi exactement comme solution? 

Est-ce-qu'on parle potentiellement d'une 3eme voie? Si oui la solution logique pour l'emboutaillage au tunel serai de convertir cette 3ème voie  en "ligne REM" quand le TGF sera entièrement électrique? Une 3ème voie qui sert principalement au train express de l'aéroport et de certains trains qui ne s'arrêteront pas à E-M.

On parle sensiblement des même échéanciers pour une Phase 2 du REM et un TGF electrique non? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...