Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

5 minutes ago, Enalung said:

Que pense tu de ce que je propose? Je pense que plusieurs segments seraient facile à construire puisque les servitudes existent déjà.

J'aime beaucoup ce que je vois sur ta map. 

Je suis vraiment convaincu que la ligne rose sera donnee a la caisse et ils en feront une ligne REM qui va surprendre tout le monde comme ils l'ont fait avec le REM courrant. (Combinaison de 2-3 projets en 1). Donc la combinason du train de l'ouest + ligne rose + train de l'est pourrait vraiment etre quelquechose que la caisse propose.

La seul chose c'est que comme tu la mis sur ta map on aura pu les stations dans ahuntsic qui est un secteur assez important. Peut etre une branche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que je propose une ligne mauve sur Henri-Bourassa. Ça me semble être le bon endroit pour mettre une ligne et comme j'ai dis, ça joint deux secteurs industriel. Ça serait vraiment bien pour la mobilité de la main d'oeuvre. Remarque que toutes les ligne que j'ai dessiné croisent au moins 3-4 autres lignes. J'ai essayé beaucoup d'idées avant d'en arriver à ça. J'ai vraiment voulu mailler le tout autant que possible. Dans Google Earth j'ai des dossiers remplis d'idées rejetés ou modifiés. D'ailleurs, la ligne rose m'a forcé à revoir beaucoup de ces idées.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, montrealgoalie said:

Peut etre une branche?

On pourrait en effet faire une branche, voir créer une nouvelle ligne avec ce qui va exister une fois que le REM va être construit. Oublie la section ouest de la ligne mauve qui part de l'aéroport et qui va jusqu'à Du Ruisseau. Tu prend la branche West-Island REM tu la joint avec le segment que j'ai mis sur Henri-Bourassa jusqu'à la 25. C'est certain que ça force un transfert, mais c'est pas si pire que ça. J'imagine que beaucoup des lignes que je propose pourrait être construit un peu comme ça, à la pièce en tant que branches avant de devenir une ligne distincte.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois maintenent le REM henri bourassa, qui serait meme mieux que les stations ahuntsic sauve st michel.

Pour quesqui en est des transferts: Je crois pas que ca derange les gens tant que ca, en autant que 1: la frequence est elevee, 2: ils sont a l'interieur away from the weather.

 

Bon, on commence quand la construction de tout ca?? :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les transfert, ça dépend toujours.

Un transfert d'une ligne, c'est pas si pire. Mais par exemple, s'il faut prendre un REM sur tacherault, prendre la ligne jaune, prendre ensuite la ligne verte et orange, ça commence à faire pas mal de transfert. La ligne Jaune devient alors qu'une passerelle. 

Je continue de croire que même si c'est dispendieux, les bénéfices serait supérieur si on prolonge la Jaune autant au nord qu'au sud sur au moins, quelque station. (3-4 station sur la rive sud, on rejoint la ligne bleue au nord. Une fois ceci fait, on n'y touche plus et on investit le reste dans des technologies style REM. Juste une histoire de finir ce que l'on a commencé. 

Ça fait aussi qu'on peut relier les futurs lignes sur la rive sud ailleurs qu'à la station actuelle. 

Les transfert pour le REM sont beaucoup plus attrayant. On aura qu'à faire 1 seul pour changer de ligne. 

On y arrivera bientôt mais je ne crois pas que nous sommes arrivé au point ou on pourra faire des lignes qui ne se rendra pas au centre ville. La demande est la et je pense que le centre ville est toujours en manque d'accessibilité. Il faut continuer à mon avis a faire des branches de l'étoile(Au moins une, la ligne rose par exemple, probablement 2) pour ensuite se permettre de relier le tout via des lignes radiales. La ligne bleue par exemple est sous utilisé malgré qu'elle se trouve dans des secteurs de bonne densité justement parce qu'elle ne se rend pas au centre-ville. Elle aura probablement un afflut de passagers quand le REM sera fini et ensuite quand elle sera prolongé. Une ligne rose arriverait probablement à la rendre à un niveau d'utilisation respectable pour une ligne de ce gabarit. Il faut dire que c'est peut être un mauvais choix de technologie.

Sinon concernant le plan de Enalung

Quelques points dans l'ordre que je construirait :

1) la ligne rose fait du sens, Économiquement, la finir a l'aéroport fait du sens, mais politiquement, le REM va peux être vouloir rentabilisé son investissement. Et même si la caisse construit la ligne rose, elle voudra probablement quand même absorber son investissement. 

2) La bleue REM fait pas mal de sens si on peut acheté l'emprise des voies, ce qui ne sera pas une mince affaire. ça serait une deuxième ligne pour désengorgé la ligne orange. Si elle est toujours engorgé rendu la, on a un heureux problème ! POur la partie sur la rive sud, ça reste à voir si elle vaut le cout du tunnel sous le fleuve. 

3) la turquoise sur la rive sud pourrait n'avoir qu'une seule loop si la jaune était prolongé. 

Ensuite il faudra voir l'état de la ville et du transport pour s'avoir ce qu'il faudra faire, on en a déjà pour un bon 20 ans en étant agressif et beaucoup de chose peuvent se passer durant ce temps. Surtout que les lignes construite auront réellement changer la face du transport. (Par exemple un tronçon X pourrait devenir engorgé et nécessité une ligne parralelle pour l'alléger, etc.) 

Tant qu'à moi, je suis content de voir que 1. On a un nouveau système en construction (Le REM) et que la ligne Bleue est sur le point de se faire (on se croise les doigts. Mais surtout, le transport en commun est au premier plan des discussion et la population de la région métropolitaine semble pour. 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Enalung a dit :

Non, ça été dit je ne sais pas combien de fois déjà. Il me semble que le problème, c'est que pour passer en dessous du fleuve, la ligne jaune descend très rapidement. Même pour un train léger, le gradient est trop important.

Note: je n'ai pas tout à fait fini d'éditer le post pour expliquer mes idées.

Non, la pente n'est pas l'enjeu mais le gabarit des rames et l'espace pour caténaire l'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, p_xavier said:

Non, la pente n'est pas l'enjeu mais le gabarit des rames et l'espace pour caténaire l'est.

Si C'est vraiment le caténaire qui est le problème, alors je ne vois pas il est où le problème. Des ram qui sont capable de fonctionner avec un caténaire ou un 3e rail, ça existe. Tu rétracte le caténaire à la station juste avant le tunnel et tu poursuis ta route. Le gabarit du REM ressemble à quoi?

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Enalung a dit :

Si C'est vraiment le caténaire qui est le problème, alors je ne vois pas il est où le problème. Des ram qui sont capable de fonctionner avec un caténaire ou un 3e rail, ça existe. Tu rétracte le caténaire à la station juste avant le tunnel et tu poursuis ta route. Le gabarit du REM ressemble à quoi?

On sait pas encore mais probablement en haut de 2.8m. Oui c'est faisable la conversion mais non sans enjeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...