Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

J'avais completement oublie la ligne bleue. Oui c'est certain que les gens vont aller jusqu'a E.M. si ca leur convient. (McGill, Concordia, les centre d'achats sous-terrain).

 

Dans tout les cas, ca na jamais ete le but du REM de desengorger la ligne orange. 

 

7 minutes ago, Enalung said:

I've posted a few maps on this thread. Your lane configurations are different, but for the most part, we choose the same right of way, As a side note, the last station on the orange line in Laval is pointing westward, so that line of yours is impossible.

I'm not sure I understand, you mean the station next to the carrefoure AMT parking?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, Davidbourque said:

Je ne sais vraiment pas qu'est-ce qui serait mieux entre l'emprise de la 15 et celle du train de Banlieue. Une chose de sur, il faut préserver la piste cyclable. Elle est énormément utilisé l'été et tout projet qui l'enlèverait passerait très difficilement.

 

Mais bon, dans l'optique d'une antenne du rem actuel, on pourrais prendre la 15 juste avant la Garre du ruisseau, suivre l'emprise de la 15 et faire des gares du coté ouest de la 15 à Laval, se rendre jusqu'à Sainte-Thérèse à l'embranchement du chemin de fer et bifurqué vers le les voies actuelle. Il me semble qu'exectpté un terminal, tout le reste appartien au RTM.

Le gros point négatif est que la capacité sera probablement limité puisqu'il faudra partager les rammes avec 3 autres branche au nord.

 

Il est probable qu'un trajet vers le centre sous parc ou autre soit encore mieux mais énormément plus dispendieux. 

Je vois deux gros problèmes avec l'axe de la 15. Entre la rivière des milles-îles et la 20, c'est très serré. De plus, l'autre problème avec la 15, c'est qu'il faudrait construire une nouvelle série de stationnements, de stations d'autobus pour rabattre les lignes, etc... Tout cela existe déjà le long de la ligne de train existante.
 

9 minutes ago, montrealgoalie said:

I'm not sure I understand, you mean the station next to the carrefoure AMT parking?

 

I'm talking about Montmorency. It points Westward. The end of is is located right under the roundabout on Jacques-Tétrault. If you check old google earth images, you can actually see the hole they dug when they were constructing that segment. There is a small service building there with an access. At that point, you are almost right up against the highway.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Enalung said:

Je vois deux gros problèmes avec l'axe de la 15. Entre la rivière des milles-îles et la 20, c'est très serré. De plus, l'autre problème avec la 15, c'est qu'il faudrait construire une nouvelle série de stationnements, de stations d'autobus pour rabattre les lignes, etc... Tout cela existe déjà le long de la ligne de train existante.

Sauf que les gares de Laval sont un peu au millieu de nul part. Des arrêts d'autobus et des stationnement, c'est pas ce qui coute le plus cher a refaire. Cependant le plus gros problème est surtout que le lien est toujours utilisé par le CN (ou CP, je ne sais plus) et je doute qu'ils voudront s'en départir. Après Sainte-Thérèse toute l'emprise appartient au RTM. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

That makes sense. I had no idea.

I always wondered why an eventual station part of the closing the orange loop was often placed at du souvenir / armand frappier.  Now it makes sense, thanks.

3 minutes ago, Davidbourque said:

Sauf que les gares de Laval sont un peu au millieu de nul part. Des arrêts d'autobus et des stationnement, c'est pas ce qui coute le plus cher a refaire. Cependant le plus gros problème est surtout que le lien est toujours utilisé par le CN (ou CP, je ne sais plus) et je doute qu'ils voudront s'en départir. Après Sainte-Thérèse toute l'emprise appartient au RTM. 

Entre St-Martin et St-Rose c'est pas mal milieu de nul part mais Des Laurentides est assez proche que je crois que ca marcherais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets un 5$ sur une extension entre Du Ruisseau et Boisbriand/Ste Thérèse via l'emprise de la 15:

Section surélevée entre Henri Bourassa et le pont, les piliers au milieu de l'autoroute

Station Salaberry, accès via l'actuel stationnement des Galeries Normandie

Le pont est dû pour un remplacement si ma mémoire est bonne, donc il serait possible d'intégrer l'alignement du REM dans la nouvelle structure
Ensuite, il y a amplement d'espace dans le terre plein pour les rails et les quais 

- Station Montmorency/Laval Centre Ville- À la même hauteur que le métro, relié par une passerelle/projet de téléphérique à travers le Quartier Laval avec le terminus actuel et le métro. Bonne possibilité de stationnement étagé dans le coin du Indigo
- Station St-martin/Centropolis- Il y a un beau terrain à l'est de la 15 au coin de St Martin, sinon on peut installer un stationnement au Centropolis
- Station Carrefour Laval (c'est pas la place qui manque)

Il pourrait y avoir un embranchement via la 440 est pour desservir l'est de Laval et même jusqu'au Terminus Terrebonne

- Station Curé Labelle 

- Station Grande Cote (il y a de la place du côté ouest pour du stationnement)

Par la suite, le terminus pourrait etre soit à Ste Therese, soit au Faubourg Boisbriand. La ligne Blainville actuelle viendrait compléter l'offre pendant les périodes de pointe et offrir une correspondance vers le REM pour ceux qui arrivent de St Jerome

 

Modifié par mtlfan
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mtlfan a dit :

Je mets un 5$ sur une extension entre Du Ruisseau et Boisbriand/Ste Thérèse via l'emprise de la 15:

Cela ajouterait encore de la pression sur l'unique ligne du REM qui passe dans le tunnel du Mont-Royal en direction du centre-ville.  Est-ce faisable?

J'ai plutôt l'impression qu'une ligne entièrement nouvelle se rendant directement au centre-ville serait nécessaire, à l'instar d'une nouvelle ligne de métro (la rose ou une variante) qui pénètre dans le centre-ville  sans devoir emprunter l'orange ou la verte en fin de parcours.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autoroute 15 la colonne vertébrale du transport vers le Rive-Nord.  Les bassins de population y sont proches, les centre d'emplois et de commerces aussi.  Les automobilistes s'y rendent, si on veut les "intercepter" pour qu'ils empruntent les transports en commun, c'est au niveau de la 15 qu'il faut le faire.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne st jerome est a 1.5 ~ 2.0 km de l'autoroute 15, et pour le centre ville de laval, il y'a la connexion avec la station de la concorde. La ligne orange envoyerait les gens directement dans le centre ville de laval.

De plus, la ligne st-jerome est tres proche du boulevard Des Laurentides qui est un axe assez important.

Avec l'argent sauve de construire une voie aerienne au milieu de la 15, on pourrait creuser 5KM sous parc jusqu'au centreville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Né entre les rapides a dit :

Cela ajouterait encore de la pression sur l'unique ligne du REM qui passe dans le tunnel du Mont-Royal en direction du centre-ville.  Est-ce faisable?

J'ai plutôt l'impression qu'une ligne entièrement nouvelle se rendant directement au centre-ville serait nécessaire, à l'instar d'une nouvelle ligne de métro (la rose ou une variante) qui pénètre dans le centre-ville  sans devoir emprunter l'orange ou la verte en fin de parcours.

Effectivement, nous avons plus que besoin d'une nouvelle ligne de transport lourd au c-v et je dirais surtout dans l'axe est-ouest. Le REM va aider à ajouter de la capacité mais elle va aussi ajouter de la pression sur les lignes orange et verte au c-v. L'idée émergente d'un réseau parallèle mais complémentaire de REM (aka RER) est salutaire et fort probablement ce qui va arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...