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Il est toujours pertinent de rêver à ce que serait un réseau de transport en commun lourd complet dans le Grand Montréal. Par ces réflexions naîtront les projets du futur. Si seulement nous avions les quelques dizaines de milliards de dollars nécessaires pour les réaliser plus rapidement.....

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Il n'y a rien de mal à rêver  --et à s'appuyer sur nos propres observations et connaissances.  Et il arrive parfois que les visions qui en découlent se réalisent.  Mais de là à engager prématurément des investissements de quelques dizaines de milliards de dollars, il y a une «marge»  --à moins d'être dans la position d'un dirigeant omnipotent ou d'une bureaucratie disposant des pleins pouvoirs pour imposer sa vision*.   Des études d'origines-destinations approfondies sont nécessaires;  il faut aussi s'appuyer sur des études sérieuses portant sur les tendances de localisation** des futurs pôles résidentiels, commerciaux, industriels et institutionnels,  ainsi que des besoins de déplacements en fonction de critères tels que l'âge des résidents (familles avec jeunes enfants, étudiants, travailleurs, retraités).  Surtout,  il faut  se prémunir de la flexibilité nécesaire pour s'adapter à des changements imprévisibles à l'heure actuelle, mais qui pourraient venir bouleverser la «donne».  Par définition, il est impossible de fournir des «exemples» de l'imprévisible; mais on peut se référer à des exemples du passé (et donc bien connus) pour comprendre le message:

-la disparition, en l'espace de 60 ans, de grands pans de l'industrie manufacturière (et par voie de conséquence, la disparition des emplois qui étaient souvent occupés par des travailleurs vivant à proximité);

- le desserrement des ménages;

- la baisse du taux de natalité;

- la diffusion massive de l'automobile;

- l'apparition du mode d'approvisionnement «juste à temps»;

- l'exode vers les banlieues, suivi plus récemment d'un  désir de retour en ville pour certaines couches de la population;

- l'apparition du télé-travail,  une vision éphémère de sa généralisation, avec plus récemment une tendance inverse dans certains secteurs d'activités (notamment dans le tertiaire supérieur).

ADIEU LA CERTITUDE!

* Le phénomène n'est pas le fruit de «mon» imagination: un exemple dont j'ai pris connaissance tout récemment concerne  d'imposantes autoroutes en Inde: elles sont pratiquement vides (utilisées à une mince fraction de leur capacité), pendant que le réseau routier ordinaire croule sous la congestion. En Chine, plusieurs projets immobiliers (résidentiels, commerciaux) et de transport (TGV, autoroutes à péage) sont aussi apparemment dans ce cas, bien qu'il soit difficile de se faire une idée exacte de la réalité. 

** Tout en reconnaissant le fait que les infrastructures de transport sont elles-mêmes un facteur de localisation.

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il y a 39 minutes, alext30 a dit :

Il faut refaire le pont tunnel à neuf.. Il y aurait pas un moyen qu'un slr puisse passer dedans quitte à faire qu'une seul voie à l'intérieur du tunnel et ramener sa a 2 voie à chaque extrémité??

tu peux pas enlever des voies d'autoroutes dans le tunnel, déjà qu'ils viennent de rajouter une 3e voie sur la A-25 sud juste avant Souligny.

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il y a 43 minutes, vivreenrégion a dit :

tu peux pas enlever des voies d'autoroutes dans le tunnel, déjà qu'ils viennent de rajouter une 3e voie sur la A-25 sud juste avant Souligny.

Je suis d'accord, je demandais plus si c'était possible de passer le slr dans le tube de service qui est au milieu du tunnel

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Ah, pis juste une autre idée comme ça... si on est pour proposer une ligne qui longe le fleuve sur la rive sud, ça pourrait aussi être intéressant de faire la même chose sur la rive nord le long de la 640. Ça permettrait de rabattre le monde vers les terminus du REM, de la ligne de train de St-Jérôme ainsi que le train de l'Est. Ça donnerait également une autre option pour circuler entre les municipalités de la rive nord.

Modifié par Enalung
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  • 1 mois plus tard...

(WASHINGTON) Après la construction du Réseau express métropolitain (REM) en partenariat avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, le gouvernement Couillard souhaite développer un nouveau projet de transport collectif en surface entre Montréal et les Basses-Laurentides.

« Il y a un enjeu majeur de mobilité [dans cette région]. Le REM, qui passe le long de Laval, nous donne une opportunité unique de penser à un autre développement de mobilité vers les Basses-Laurentides, afin d'amener ces gens-là dans des conditions qui sont meilleures [vers Montréal] », a soutenu samedi le premier ministre Philippe Couillard, qui termine une mission économique de deux jours à Washington. 

« Le REM va se déployer tout le long de la rivière des Prairies. On peut envoyer des prolongements ou des antennes vers le nord pour améliorer la qualité de vie des gens. C'est une question économique, on perd beaucoup à cause de cet engorgement et de la difficulté qu'on a à se déplacer », a ajouté M. Couillard, spécifiant que ce projet se déploierait « largement en surface ».

http://www.lapresse.ca/affaires/economie/quebec/201802/24/01-5155146-transport-collectif-apres-le-rem-quebec-a-des-plans-pour-les-basses-laurentides.php

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