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J'imagine qu'ils pourraient le faire en tunnel d'un bout à l'autre au centre-ville, mais ça pourrait devenir compliqué a certains endroits comme proche de Bonaventure ou encore, proche de Berry-Uqam. Il y a déjà plusieurs tunnels un par dessus l'autre à ces endroits.

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3 hours ago, Enalung said:

J'imagine qu'ils pourraient le faire en tunnel d'un bout à l'autre au centre-ville, mais ça pourrait devenir compliqué a certains endroits comme proche de Bonaventure ou encore, proche de Berry-Uqam. Il y a déjà plusieurs tunnels un par dessus l'autre à ces endroits.

Ya également le RÉSO et les rails de la Gare Centrale . Je crois qu’une option souterraine est trop compliquée étant donné la profondeur requise pour être en tunnel . 

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Je pense que n'importe quelle future phase du rem qui inclus pas l'est de Montréal relèverait du suicide politique en quelque sorte.

cette phase peut bien partir de la rive sud ou peu importe mais elle doit inclure une branche vers l'est de l'île.  

Jai toujours pensé à st Lambert, le casino qui doit être deservi en transport en commun, jusqu'au bassin Peel , le vieux port pour ensuite suivre notre dame et remonter vers l'est jusqu'à au moins Repentigny 

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Il y a 10 heures, champdemars a dit :

DavidBourque, les lignes "Train de l'ouest" et Candiac sont trop proches des bassins de populations des antennes initiales du REM quant à moi.

 

Oui Je te concède ça, mais surtout sur la dernière portion. Cependant au début de la ligne, on couvrirait des secteurs qui ont grandement besoin de transport en commun. Et à terme, je ne pense pas que ça soit si grave que ça. Pourquoi pas même finir la branche nord du REM sur celle du sud pour ajouter une interconnexion intéressante pour ceux qui veulent se rendre au nord de l’île ou à l'aéroport. 

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19 hours ago, JB667 said:

Ya également le RÉSO et les rails de la Gare Centrale . Je crois qu’une option souterraine est trop compliquée étant donné la profondeur requise pour être en tunnel . 

Ça reste encore drôle par contre. À Londre, il y a un endroit où ils ont squeezé un tunnel a 33 pouce du plafond d'un tunnel, et 14 des fondations d'un escalier mécanique, et ça, pendant que la station était en opération. Ils en parlent dans le documentaire sur Crossrail. Il y en a plusieurs copies sur Youtube. Ils ont fait ça avec un TBM. La ligne jaune est quand même très profonde. Il y a probablement assez d'espace pour passer entre la orange et la jaune. La Verte est déjà entre les deux. Elle est au nord, alors le seul risque de conflit à ce niveau là, c'est les tunnels qui font le lien entre la verte et la orange pour permettre aux tram de métro de passer d'une ligne à l'autre.

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PlanReseauMetroMontreal.gif

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Il y a 19 heures, JB667 a dit :

Ya également le RÉSO et les rails de la Gare Centrale . Je crois qu’une option souterraine est trop compliquée étant donné la profondeur requise pour être en tunnel . 

Les rails sont à environ 15m sous René-Lévesque. Le RÉSO est au dessus. Ça ne serait vraiment pas compliqué de creuser une ligne là et ça ne serait pas les stations les plus profondes du métro.

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A regarder le plan que j'ai mis en lien, j'ai tendance à croire que le tunnel d'accès entre la ligne jaune, la verte et la orange causerait en effet problème. Si nécessaire, j'imagine que le vieux tunnel pourrait être abandonné et qu'un nouveau pourrait être creusé. New York, Paris et Londre ont des dizaines de stations et de tunnels qui sont abandonné. Faut pas avoir peur de devoir changer ce qui existe si nécessaire pour créer le réseau de transport de demain. Pour ce qui est de Bonaventure, les vieilles images montrent les quais de train directement en dessous du niveau de la rue. La ligne de métro orange est au sud. C'est probablement possible de passer en profondeur dans l'axe René Lévesque.

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  • 4 semaines plus tard...

Je pense qu'une ligne de REM sous rené-lévesque est souhaitable dans la mesure que ses antennes vont asser loins pour aléger la ligne orange. 

Vers l'est elle pourais continuer sous rené-lévesque pour déservir le future quartir sur le site de Radio-Canada et peut-être même une connection a papineau pour ensuite virrer vers le nord/nord-est pour déservir l'est du plateau et rosemont pour enfin aboutir sur pie-ix (à la hauteur de mason ou rosemont) et emprunter l'axe prévu pour le SRB.

Étant donné que la rue pie-ix et les infrastructure en desous sont à refaire completement est-ce qu'on peux envisage de creuser un tunel pour la REM à partir de la surface plutôt qu'en sous-terrain? Est-ce qu'il y aurai des économies suffisante pour rendre cette option compétif?

 

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9 hours ago, Spiter_01 said:

Étant donné que la rue pie-ix et les infrastructure en desous sont à refaire completement est-ce qu'on peux envisage de creuser un tunel pour la REM à partir de la surface plutôt qu'en sous-terrain? Est-ce qu'il y aurai des économies suffisante pour rendre cette option compétif?

Je ne pense pas que ça soit faisable. En plus de tous les services, il y a les tunnels de Réseau dans les premiers mètres en dessous de la rue. Le tunnel entre le complexe Desjardins et le complexe Guy Favreau est un de ces tunnels qui serait de toutes évidences dans le chemin. Au niveau de Bonaventure, il y a aussi le tunnel Mont Royal qui est très proche de la surface. À cela, il faut également penser aux fondations des bâtiments environnants qui devraient être sécurisé pendant la construction. La meilleure option est probablement de creuser un nouveau tunnel plus profond que tout ce qui existe. Sinon, ça pourrait être fait au dessus de René Lévesque sur pilotis dans la médiane. Reste aussi l'option tramway pogné dans le trafic.

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Personnellement j'avais envisagé le trio Henri-Bourassa, René-Lévesque, Pie-IX parce que ce sont de larges corridors. A mon avis sur pilotis serait le meilleur rapport qualité-prix.

Par contre, imaginez l'attaque des NIMBYs dans les secteurs résidentiels, pas mal justifiés.

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