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Je ne suis pas certain que ça soit préférable de faire

  1. Ligne Bleue
  2. Transfert à Jean-Talon
  3. 6 Station jusqu'à Berri
  4. Transfert à Berri
  5. 2-3 station pour finir à McGill. 

que 

  1. Ligne bleu
  2. Possiblement 5 station sur la ligne bleue sans transfert (si on provient de l'est de Jean Talon)
  3. Transfert au REM
  4. 1 station vers McGill, 2 Station vers Bonnaventure. 

Le coût pourrait être un facteur. Ça c'est sur. J'espère que ça sera inclus dans la passe mensuelle pour tout ce qui est à Montréal. Je crois que c'est ce qui est prévu pour le moment. Toujours pas confirmé par contre. 

 

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Citation

La MRC de Roussillon souhaite la prolongation du Réseau électrique métropolitain

 

La MRC de Roussillon souhaite la prolongation du Réseau électrique métropolitain

Capture vidéo du futur Réseau électrique métropolitain.

Crédit photo : Site de la Caisse de dépôt et placement du Québec

Alors que les travaux du futur Réseau électrique métropolitain (REM), reliant Brossard à une série de stations sur l’île de Montréal et la couronne nord ne sont pas amorcés, les maires de la MRC de Roussillon souhaitent voir le tracé se prolonger jusqu’à Châteauguay.

«Des représentations ont été effectuées en ce sens pour que le REM puisse être prolongé jusqu’à Châteauguay dès sa construction et non dans une phase ultérieure», a indiqué le préfet de la MRC de Roussillon et maire de Saint-Constant, Jean-Claude Boyer.

Le tracé proposé par les élus de la région longerait l’autoroute 30. Il figure dans le schéma d’aménagement et de développement durable de la MRC qui sera adopté en octobre. Celui-ci entrera en vigueur au printemps 2018 après validation des différentes instances publiques (Communauté métropolitaine de Montréal et gouvernement du Quebec) .Dans le meilleur des scénarios, le préfet souhaite que le projet du REM se greffe à celui de l’urbanisation de la route 132 à la hauteur de Saint-Constant, Sainte-Catherine et Delson.

«Si le dossier du boulevard urbain venait à débloquer et que celui-ci devenait une priorité gouvernementale, on pourrait peut-être penser que le prolongement du REM pourrait aussi passer par ce futur boulevard urbain dans la voie prévue pour le transport en commun rapide», a commenté au Reflet Jean-Claude Boyer.

Doute

Le député péquiste de Sanguinet, Alain Therrien, voit la démarche de la MRC du bon œil. S’il appuie l’initiative des maires «à 100%», il doute cependant que la prolongation du tracé du REM pour des raisons politiques et économiques voit le jour.

«Le trajet passe dans l’ouest de l’île [Montréal] où l’on retrouve des comtés libéraux alors que les besoins sont dans l’est», a soutenu le député.

M. Therrien rappelle de plus que la technologie envisagée pour le REM est «extrêmement onéreuse» et qu’à ce chapitre, il serait étonnant que le gouvernement Couillard soit en faveur d’un prolongement quelconque.

«Les libéraux vont se servir de ce prétexte pour ne pas aller de l’avant», soutient-il.

D’autre part, il dénonce le fait qu’il n’y a pas de volonté politique de la part du Parti libéral du Québec à défendre la région.

«Les libéraux font piétiner le dossier de l’aménagement de la route 132 en boulevard urbain. Ils ne sont même pas capables de l’inclure dans le Plan québécois des infrastructures», a-t-il renchéri.

M. Therrien demande au député libéral de la circonscription provinciale de La Prairie, Richard Merlini, d’intervenir avec vigueur auprès de ses collègues du caucus.

Au moment de publier Le Reflet attendait la réaction du cabinet du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

http://www.lereflet.qc.ca/mrc-de-roussillon-souhaite-prolongation-reseau-electrique-metropolitain/

Modifié par redfu
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de toute manière je crois qu'il serait préférable pour eux d'etre rejoint par une future phase du REM qui passerait par la ligne candiac. Il faudrait peux être faire un détour mais c'est déjà mieux que ce qu'il propose. Ils sont vraiment loin de la station terminale...

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On doit refaire l'echangeur St-Pierre et on doit reconstruire la traversée direction sud du pont Mercier. Peut etre en meme temps on pourrait y inclure un REM phase 2 en plus l'emprise pour un lien ferroviaire est deja la sur 7 kilometres de l'echangeur MTL-Ouest a St-Henri. 

 

 

REM phase 2 .jpg

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Je préfère le trajet que j'ai sélectionner qui passe par le campus de Concordia et qui se termine à Lucien-L'allier. Quoi que finir à Lionel Groulx n'est peux être pas une si mauvaise idée que ça. Cependant en passant par l'autre trajet, il serait déjà possible transférer à Vendôme. On pourrait peux être faire le reste en sous-sol et finir à Guy-Concordia ou McGill en se laissant la possibilité de traversé la ville pour faire un REM sur Pie-IX. 

Mais peu importe le trajet final, ça serait effectivement une "#@$@#" de bonne chose de faire ce lien avant de refaire l'échangeur. 

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Me semble que y'a pas longtemps, le maire de Montréal réclamait une ligne sur René Lévesque. Ce boulevard est très large sur la majorité de sa longueur. C'est le boulevard idéal pour traverser le centre-ville d'Est en Ouest en aérien. La ligne de train qui passe par Lucien L'Allier se rapproche quand même beaucoup de ce boulevard. Suffirait de trouver le bon endroit pour effectuer une percé. Au pire, suffirait d'un court bout de tunnel pour faire la transition entre les deux.

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201708/14/01-5124433-la-ville-veut-plus-de-transports-en-commun-lourds-au-centre-ville.php

Modifié par Enalung
  • Confused 1
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il y a 44 minutes, Enalung a dit :

Me semble que y'a pas longtemps, le maire de Montréal réclamait une ligne sur René Lévesque. Ce boulevard est très large sur la majorité de sa longueur. C'est le boulevard idéal pour traverser le centre-ville d'Est en Ouest en aérien. La ligne de train qui passe par Lucien L'Allier se rapproche quand même beaucoup de ce boulevard. Suffirait de trouver le bon endroit pour effectuer une percé. Au pire, suffirait d'un court bout de tunnel pour faire la transition entre les deux.

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201708/14/01-5124433-la-ville-veut-plus-de-transports-en-commun-lourds-au-centre-ville.php

Je ne peux pas imaginer une minute qu'on bâtirait une telle infrastructure au centre-ville. Ça serait une aussi grosse aberration que les autoroutes Bonaventure, Ville-Marie et cie. Au centre-ville, soit un tramway au sol ou un transport en souterrain. On garde les trucs de ciment surélevés pour la périphérie!

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