Davidbourque Posté(e) 27 septembre 2017 Partager Posté(e) 27 septembre 2017 Le Chaos, peux être pas mais c'est peux être une possibilité à explorer. 1 train sur 4 qui par exemple ferait Dorion - Mascouche directement sans passé par le centre ville, 1/4 Candiac Mascouche. etc... En se forçant un peu on pourrais imaginé une connexion entre les 2 REM permettant à des train en provenance de l'est et du nord de prendre le tunnel et se rendre au 10/30. En étirant ça encore plus, Des trains en provenance de du rem actuelle se rendant vers d'autre lignes de cette phase 2. Ou, carrément une nouvelle option. On prend le concept de la ligne rose. On prend la ligne Mascouche -> Ligne rose -> Bonaventure, tunnel jusqu'à Lucien l'allier et on continue vers l'ouest et vers Candiac selon les train. La ligne de Saint-Jérôme peut continuer son trajet qui continue la montagne permettant ainsi de desservir le secteur Cavendish et pourrais continuer vers l'est aussi. On jase ! Cependant, ça augmente grandement les coûts. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mtlfan Posté(e) 27 septembre 2017 Partager Posté(e) 27 septembre 2017 Je verrais surtout une Phase 2 qui relirait le sud-ouest avec l'est de la ville, par un tronc commun dans l'axe Rene-Levesque/Notre Dame: Phase 2: Tronc Commun- 18 KM Terminus ouest: Notre-Dame/32e avenue à Lachine Tracé en aérien dans l'ancien corridor ferroviaire le long de Victoria jusqu'à la 20. Ici, deux options seraient possibles, soit utiliser le corridor prévu dans le projet Turcot, ou plutôt aller suivre Dollard, Newman, Angrignon (potentiellement en aérien dans les terre pleins centraux) et revenir sur la 20 pour connecter le métro Angrignon Transition en tunnel à partir de l'échangeur Turcot jusqu'à l'axe René Lévesque Tracé en aérien sur le terre plein de René Lévesque pour traverser le centre-ville Poursuite du tracé le long de Notre Dame jusqu'à Pie IX Phase 2: Pie IX- 13 KM Tracé en aérien dans le Terre Plein de Pie IX, de Notre Dame jusqu'à la 440 à Laval, via un nouveau pont Pie IX. Il va sans dire qu'on laisse entièrement tomber l'idée du SRB dans un tel scénario. Terminus d'autobus et stationnement incitatif étagé de grande taille à l'intersection 125/440. Phase 2: Jean Talon- PAT- Repentigny- 23 KM Prolongement de la ligne bleue du métro jusqu'à l'intersection Pie IX/ Jean Talon Embranchement du REM Pie IX avec une transition en souterrain à la hauteur du Centre Commercial Boulevard, et station intermodale REM/Métro Tracé en souterrain jusqu'aux Galeries d'Anjou, sous Jean Talon Transition vers un tracé aérien dans le stationnement Est des Galeries d'Anjou Tracé en aérien le long de la 25, bifurcation vers Sherbrooke Est Correspondance avec le métro Honoré Beaugrand, et transition en souterrain dans le terre plein de Sherbrooke à la hauteur de Cirier Tracé en souterrain jusqu'à l'emprise le long de Souligny Tracé en aérien dans l'emprise Souligny (en souterrain sous les nouveaux condos), traversée vers Repentigny Terminus à la gare Repentigny du Train de l'Est, avec stationnement étagé Phase 2: Henri-Bourassa Est- 10 KM Embranchement avec le REM Pie IX à la hauteur d'Henri-Bourassa Tracé en Aérien jusqu'à la jonction St Jean Baptiste Par la suite, on ajouterait une Phase 3, basée sur un nouveau tunnel nord-sud dans l'axe de l'Avenue du Parc Phase 3: Tronc Commun- 10 KM Terminus: Gare Centrale, côté Est, si techniquement faisable ou encore un nouveau quai connecté à la gare Centrale actuelle Tracé en tunnel en diagonale jusqu'à la Place des Arts, puis qui suit Parc jusqu'à la gare du même nom Tracé en aérien dans l'emprise CP, jusqu'au Boulevard Henri Bourassa Phase 3: Henri Bourassa Ouest- A15- 15 KM Biffurcation vers l'ouest dans le terre plein d'Henri Bourassa jusqu'à la hauteur de la station Du Ruisseau de la phase 1 Échangeur ferroviaire permettant aux trains de passer entre la phase 1 et la phase 3 afin d'introduire le concept de lignes comportant plusieurs services distincts Tracé en aérien au centre de l'Autoroute 15 jusqu'à la hauteur De Salaberry Tracé au sol au centre de l'autoroute 15 jusqu'à la jonction 640, avec correspondance à la hauteur de Montmorency. Certains trains provenant de la phase 1 pourraient biffurquer après Montpellier pour également desservir l'axe de la 15 Phase 3: Henri Bourassa Est- Tracé en aérien jusqu'à Pie IX afin de rejoindre le segment déja existant. Prolongement du REM Pie IX dans l'axe 440/25 jusqu'au Terminus Terrebonne Création de services utilisant le nouvel axe Henri Bourassa/Parc ou l'axe Pie IX pour rejoindre le centre-ville Phase 3: A19 Nord Biffurcation à partir du Carrefour Laval via le terre plein de la 440, et utilisation du corridor de la 19/335 jusqu'a Bois des Fillion. Avec cela on pourrait créer un réseau qui fonctionne un peu comme le métro de NYC avec plusieurs destinations possibles par ligne 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enalung Posté(e) 27 septembre 2017 Partager Posté(e) 27 septembre 2017 (modifié) mtlfan, tu pense comme moi. Ça ressemble pas mal à des idées que j'avais déjà posté. La grosse différence, c'est que moi j'ai voulu voir plus loin que juste l'Île de Montréal. Je pense qu'une ligne sur la rive sud serait pertinente. Ligne Tasherau Terminus à St-Constant, à quelque part dans l'axe de la 132. Tracé au sol dans l'emprise de la 132 qui est très large et peu accueillir un REM et de nombreux nouveaux développements Bifurcation en dessous des lignes d'HydroQuébec proche de la rue Jogues pour aller rejoindre Tashereau Tracé sur la Longueur de Taschereau, peut se faire au sol dans certaines sections, dois être aérien sur d'autres. Début d'un tunnel tout juste avant de rejoindre le terminus de Métro à Longueuil. Plongeon sous le fleuve pour aller rejoindre le Boulevard Pie-IX Distance totale, environ 40km Si vous avez déjà fait le trajet Longueil Pie-IX, vous savez que c'est quand même un trajet assez long malgré la relative proximité entre les deux rives. Le potentiel de développement est énorme dans cet axe. La vaste majorité des bâtiments commerciaux à structure d'acier de un ou deux étages. En termes simples, ça se démoli facilement pour faire place à autre chose de plus haute densité. De plus, cette ligne croise le REM phase 1, la ligne de train Mont-Saint-Hilaire, la ligne jaune, la ligne verte, le prolongement prévu pour la ligne bleu ainsi que le train de l'est. Ça serait excellent pour le maillage du réseau. Modifié 27 septembre 2017 par Enalung 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davidbourque Posté(e) 28 septembre 2017 Partager Posté(e) 28 septembre 2017 Très intéressant, dans un monde idéal, ça ferait beaucoup de sens mais il y a beaucoup de nouveau tunnels et de nouvelle emprise. Un des points qui a incité la caisse fut la possibilité de faire 67 km pour pas trop cher en ayant déjà certaines choses de faites (Tunnel Mont Royal, Pont Champlain). Dans ton cas, je vois plutôt le tout comme un développement de métro normal. Pie-IX a déjà environ 70 000 passagers par jours. Quand on pense qu'on étend la ligne bleue pour 80 000, aussi bien en faire un métro sur la plupart de la portion métropolitaine. Donc à mon avis, déjà le SRB est un mauvais choix. Donc je suis pour en faire un SLR/Métro mais autant pour ton plan que pour le mien, il y a des choses à prendre en compte. Les destinations des gens (autant auto que voiture). Afin de bien établir les multiples routes. C'est d'autant plus important quand un réseaux a des trains couvrant plusieurs lignes. Je crois que l'on devrait faire des sondage à la grandeur de la région métropolitaine en demandant au gens d'entrer dans une application toute leur destinations. (ou en obtenant les données de suivi des téléphones intelligents...) Les possibilité de développement ainsi que les secteurs déjà mature mais non-desservie. Par exemple, on commencera pas à démolir les duplexe et triplex à Montréal pour construire encore plus haut quand la densité est déjà excellente. Mais certains secteur sont juste mal desservie. Dans d'autre cas, il y a de fort potentiel de faire des milieux dense. Les coûts et opportunités. Je rappelle que la caisse a profité du tunnel du mont royal et du pont Champlain. Je crois que c'est un bon exemple d'être flexible et de voir les opportunités la ou elle sont. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mtlfan Posté(e) 28 septembre 2017 Partager Posté(e) 28 septembre 2017 Poussons la réflexion un peu plus loin pour arriver avec quelque chose qui se réaliserait un peu dans la même lignée de pensée que la phase 1. On a plusieurs emprises routières ou ferroviaires qui seraient facilement exploitables: - Autoroute 15 (terre plein). Permet une desserte du ''centre ville'' de Laval et est au coeur du bassin de population sur la Rive Nord, - Axe Notre Dame Est et emprise ferroviaire dans Montréal Est - Axe Taschereau - Axe 40 entre Sainte-Anne de Bellevue et Vaudreuil quand le Pont de l'Île aux Tourtes sera reconstruit - Corridor réservé dans le projet Turcot - Axe 335/19 entre la 440 et la 640 - Ligne de train Blainville/ St Jérôme - Ligne de train Mont Saint Hilaire Il y en a certainement d'autres auxquelles je n'ai pas pensé. Par contre ça nous laisse encore LE problème majeur au niveau du transport en commun à Montréal, l'engorgement sur la branche est de la ligne orange. Le REM phase 1 va aider mais ne règlera pas le problème. Il faudrait développer au moins un autre axe en parallèle, dans l'est. Quelles seraient les options? - Un métro en souterrain ($$$$$) sous soit Papineau, St Michel ou Pie IX ou la fameuse ligne rose - Un SRB Pie IX trop lent et qui n'aura pas la capacité suffisante pour répondre à la demande - Un REM en aérien sur Pie IX, avec les piliers dans le terre plein quitte à couper l'équivalent d'une voie (par exemple un coté de stationnement en moins) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB667 Posté(e) 28 septembre 2017 Partager Posté(e) 28 septembre 2017 3 hours ago, mtlfan said: Poussons la réflexion un peu plus loin pour arriver avec quelque chose qui se réaliserait un peu dans la même lignée de pensée que la phase 1. On a plusieurs emprises routières ou ferroviaires qui seraient facilement exploitables: - Autoroute 15 (terre plein). Permet une desserte du ''centre ville'' de Laval et est au coeur du bassin de population sur la Rive Nord, - Axe Notre Dame Est et emprise ferroviaire dans Montréal Est - Axe Taschereau - Axe 40 entre Sainte-Anne de Bellevue et Vaudreuil quand le Pont de l'Île aux Tourtes sera reconstruit - Corridor réservé dans le projet Turcot - Axe 335/19 entre la 440 et la 640 - Ligne de train Blainville/ St Jérôme - Ligne de train Mont Saint Hilaire Il y en a certainement d'autres auxquelles je n'ai pas pensé. Par contre ça nous laisse encore LE problème majeur au niveau du transport en commun à Montréal, l'engorgement sur la branche est de la ligne orange. Le REM phase 1 va aider mais ne règlera pas le problème. Il faudrait développer au moins un autre axe en parallèle, dans l'est. Quelles seraient les options? - Un métro en souterrain ($$$$$) sous soit Papineau, St Michel ou Pie IX ou la fameuse ligne rose - Un SRB Pie IX trop lent et qui n'aura pas la capacité suffisante pour répondre à la demande - Un REM en aérien sur Pie IX, avec les piliers dans le terre plein quitte à couper l'équivalent d'une voie (par exemple un coté de stationnement en moins) Prolonger la ligne jaune sous St-Denis et en faire une ligne express avec 1 arrêt sur deux . Ça donnerait donc Berri-UQAM/Mont-Royal/Jean-Talon/Crémazie et ensuite on peut tranquillement bifurquer vers Montréal-Nord . Ça augmente les points de transfert possibles et permet un déplacement plus rapide des gens qui ne veulent pas faire la orange au complet pour se rendre à la maison . La profondeur à Berri (27m) permet de seulement prolonger en tunnel . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davidbourque Posté(e) 28 septembre 2017 Partager Posté(e) 28 septembre 2017 Sauf que le gros de l'achalandage provient de laval. ça reviendrait à offrir un service amoindrit pour les gens du plateau. Ils ne pourront pas utiliser la ligne orange a son plein potentiel. Dans de cas aussi bien faire une 3ième voie sur la ligne orange et faire des train qui ne font que Montmorency, Jean-Talon, Berri et peux être Lionel Bonnaventure et Lionel Groulx. avec peux être 1 ou 2 arrêt en cours de chemin au stations les plus achalandé. Mais il ne faut pas mettre tout nos œuf dans le même panier. Par exemple, l'idée de MTLFAN de faire un SLR ou métro sur Pie-IX de la 440 au centre ville (et si on peut continuer vers l'ouest c'est encore mieux) aurait autant un effet positif que la voie express sur la ligne orange tout en offrant une alternative pour les gens du secteur. La ligne orange est saturer parce que c'est le seul chemin à prendre. Offrir des alternative me semble plus intéressant que de s'attarder à augmenter la capacité via de nouveau tunnel sur un axe déjà desservie. Je crois cependant que le REM aura un impact plus important sur la ligne orange que les gens crois. Premièrement, des autobus de la rive nord seront rabatut vers Deux-Montagne. Ceux de l'ouest de Laval iront vers le REM à l'ouest au lieu des métro à l'est. Mais surtout, les utilisateurs de la ligne bleue provenant de l'est et du centre et qui ont pour destination le centre ville utiliseront le REM qui sera bien plus rapide que la ligne orange. On ajoute ça à l'augmentation de fréquence sur la ligne Orange et on aura une bonne hausse de place disponible. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nephersir7 Posté(e) 28 septembre 2017 Partager Posté(e) 28 septembre 2017 il y a 5 minutes, Davidbourque a dit : Mais surtout, les utilisateurs de la ligne bleue provenant de l'est et du centre et qui ont pour destination le centre ville utiliseront le REM qui sera bien plus rapide que la ligne orange. Pas certain que ce seront ceux à destination du centre-ville qui utiliseront le REM. La correspondance sera assez pénible à Édouard-Monpetit. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davidbourque Posté(e) 28 septembre 2017 Partager Posté(e) 28 septembre 2017 il y a 11 minutes, nephersir7 a dit : Pas certain que ce seront ceux à destination du centre-ville qui utiliseront le REM. La correspondance sera assez pénible à Édouard-Monpetit. Elle ne sera pas moins pénible que de se taper au moins 5 station de métro inutilement ou un transfert hyper achalandé à Berri. La caisse évalue a 4 minute le temps de transfert. Le REM aura une très haute fréquence dans ce secteur. De plus, c'est direct vers McGill après et ensuite, on est déjà à Bonnaventure. A moins d'aller à Berri ou Champ ou toute station vers l'est sur la ligne verte, je ne vois pas comment la ligne orange serait une meilleur option. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
redfu Posté(e) 28 septembre 2017 Partager Posté(e) 28 septembre 2017 il y a une heure, Davidbourque a dit : Elle ne sera pas moins pénible que de se taper au moins 5 station de métro inutilement ou un transfert hyper achalandé à Berri. La caisse évalue a 4 minute le temps de transfert. Le REM aura une très haute fréquence dans ce secteur. De plus, c'est direct vers McGill après et ensuite, on est déjà à Bonnaventure. A moins d'aller à Berri ou Champ ou toute station vers l'est sur la ligne verte, je ne vois pas comment la ligne orange serait une meilleur option. entre jean-talon et edouard monpetit c'est plus long que entre berri et mcgill.. et un autre facteur qui pourrait être déterminant sont les tarifs pour prendre le REM on ne sait pas encore si il sera accessible au usagers régulier de la stm ou es-ce qu'il devront payer un peu plus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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