Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

Le 15/08/2017 à 11:12, p_xavier a dit :

Avec les récentes discussions du REM phase 2. Voici ce que je pourrais imaginer.  Il est pratiquement essentiel d'équilibrer la ligne vers l'ouest pour stabiliser la charge.

 

REM Phase 2.png

Encore vers l'Ouest? Je ne saisis pas pourquoi il y a un besoin là. Il y a la ligne verte au sud, le futur REM au nord et le train de banlieue le long de la 20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, champdemars said:

Encore vers l'Ouest? Je ne saisis pas pourquoi il y a un besoin là. Il y a la ligne verte au sud, le futur REM au nord et le train de banlieue le long de la 20.

Lachine est en pleine densification. Le train de banlieue a fait son temps et la ville de Dorval a fait son plan d'urbanisme sur un SkyTrain et prévoit un tramway si rien n'est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fortier a dit :

Tant qu'à utiliser la ligne Deux-Montagnes, pourquoi ne pas également utiliser la ligne jaune?

REMjaune2.jpg

J'avais une idée semblable, mais on m'a répondu que la ligne jaune pouvait difficilement être converti en REM, vu la pente sous le fleuve et le manque d'espace pour les caténaires dans le tunnel.

Sinon, c'est sûr que ce serait une bonne idée, surtout pour le prolongement vers la Rive-Sud en aérien sur Roland-Therrien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Gabmtl a dit :

J'avais une idée semblable, mais on m'a répondu que la ligne jaune pouvait difficilement être converti en REM, vu la pente sous le fleuve et le manque d'espace pour les caténaires dans le tunnel.

Sinon, c'est sûr que ce serait une bonne idée, surtout pour le prolongement vers la Rive-Sud en aérien sur Roland-Therrien.

Ce n'est pas nécessaire que ce soit alimenté par caténaire de toute façon! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
On 8/23/2017 at 0:14 PM, Fortier said:

Ce n'est pas nécessaire que ce soit alimenté par caténaire de toute façon!

Si la ligne jaune est poursuivi en souterrain, d'accord, mais sinon.... Selon ce qui est ressorti des conclusions de la CDPQ pour le REM, un 3e rail en surface n'est pas viable à Montréal à cause de nos hivers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Mon idée pour le REM phase 2, ou train de surface rapide et léger. 

4 antennes:

Antenne "Train de l'ouest" avec Terminus à Lucien l'Allier et Dorion

  • Stations de Train actuelle convertit en station REM
  • Environ 38 km
  • 17 station*
  • Couverture du Sud Ouest de l'ile
  • Transfert à Lucien l'Allier et Vendôme sur la ligne Orange

Antenne Candiac avec terminus à Lucien l'Allier et Candiac

  • Stations de Train actuelle convertit en station REM
  • 10 stations *
  • 25 KM
  • Couverture de l'ouest de la rive sud, Lasalle
  • Possibilité de Gare à Kahnawake
  • Transfert à Lucien l'Allier et Vendôme sur la ligne Orange
  • Possibilité futur de connection avec la ligne verte si elle est prolongé vers l'ouest

Antenne Saint-Jérôme avec Terminus Saint-Jérôme et Lucien L'Allier

  • Stations de Train actuelle convertit en station REM
  • 61 km
  • 14 stations*
  • Possibilité d'ajouté des stations sur l’île pour une meilleur couverture(Ex Campus Outremont, Cavendish)
  • Dessert additionnel de Laval et la rive nord pour réduire le Traffic sur la ligne Orange
  • Possibilité de faire la dernière section après Sainte-Thérèse en rail unique et fréquence réduite pour diminuer les coûts.
  • Transfert vers la ligne Orange à Vendome, Lucien l'Allier et De la concorde.
  • Transfert vers la ligne bleu à Parc
  • Transfert vers la première phase du REM à Canora

Antenne Mascouche avec terminus Mascouche et Lucien L'Allier

  • Stations de Train actuelle convertit en station REM
  • 61 km
  • 17 stations*
  • Possibilité d'ajouté des stations sur l’île pour une meilleur couverture(Ex Campus Outremont, Cavendish)
  • Excellente desserte de secteur enclavé sur l’île. Couverture du nord est de l’île jusqu'à l'est.
  • Possibilité de faire la dernière section après Pointe-Aux-Trembles en rail unique et fréquence réduite pour réduire les coûts
  • Transfert vers la ligne Orange à Vendôme, Lucien l'Allier et Sauvé
  • Transfert vers la ligne bleu à Parc
  • Transfert vers la première phase du REM à Canora
  • Transfert vers le SRB à Pie-IX
  • Pourrais faire une connection à la dernière station de la ligne bleue (Anjou)

Points marquants

  • Section Montréal-Ouest (Westminster-Lucien-L'allier) en très haute fréquence, possibilité d'ajouter des stations
  • 38+ station
  • Possibilité de faire un super Terminal à Lucien-L'allier sur le terrain du CP (ex, une super tour, etc...)
  • Section Montréal-Ouest (Westminster) et Parc en fréquence modéré. Possibilité d'ajouté des stations
  • Réutilisation des emprise disponible, possibilité de faire des voies superposé et/ou sur-élevé. 
  • Maillage important. De multiple transfert disponibles
  • Couverture de l'ensemble de l’île avec du transport en commun haute fréquence et moderne.
  • Couverture d'endroit négligé avec de grand besoin (Montréal Nord, Rivière des prairies, Pointe-Aux-Trembles)
  • Électrification et automation de l'ensemble du réseau.
  • Augmentation générale marqué de la fréquence augmentant drastiquement l'utilisabilité du réseau de transport en commun
  • Forte possibilité de captation foncière
  • Possibilité d'extension future (prolongement de la ligne Candiac, doublement futur des voies. ajouts de station. 

Défi

  • Immense projet ($$)
  • Négociation avec les compagnies ferroviaire. (La caisse étant actionnaire important pourrait aidé cependant)
  • Quelques ponts à faire
  • Connectivités avec certaines stations de Métro à repenser (pour un transfert plus rapide et sécuritaire)
  • Manque de connection vers la ligne verte
  • Évaluation nécessaire de la pressions sur les lignes existantes
  • Terminus Lucien L'allier un peu trop à l'ouest du centre-ville (même si ça se développe pas mal dans le coin). 
  • Question du trajet, est-ce qu'un train fait seulement sa branche ou fait un U turn à Lucien L'Allier pour en prendre un autre.(Ex, Candiac - Lucien-L'Allier - Mascouche)

 

Voila. Je sais que c'est un gros projets, mais je pense que c'est le genre de projet qui rendrait le déplacement dans l’île en transport en commun vraiment plus facile. Je pense que le transfert vers le transport en commun en serait grandement facilité. Si l'on fait la Branche Candiac et Train de l'ouest avant de faire l'échangeur Saint-Pierre, les automobilistes aurait alors une vrai alternative fiable à l'auto. Idem si l'on entreprend des rénovations majeur sur la métropolitaine. 

Aussi, je ne suis pas un très bon graphiste, c'est donc plus difficile de faire une belle map de ce réseau. Mais c'est assez facile à imaginer.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que c'est plus facile d'utiliser les emprises existantes, mais il faudrait aussi se poser la question à savoir si ce sont les meilleures trajets. C'est ce que je n'aime pas de cette proposition là.

Modifié par Enalung
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trajet n'est certes pas optimal pour se rendre directement au centre ville. Cependant, il a l'avantage de couvrir des secteurs peu desservie par le transport en commun. 

Si on prend une carte, et qu'on ajoute ces lignes, on se rend compte que l'on couvre assez vite l'ensemble de l’île. 

Et de multiples transfert peuvent être fait pour avoir un trajet plus direct vers d'autre secteurs. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de lignes mèneraient au même terminus... selon moi... on doit faire continuer cet axe vers l'est de l'île pour aider la fluidité. Imagine : tout le monde qui vont utiliser ces lignes vont s'arrêter à la même station? Ça serait le chaos. Selon moi, il faudrait faire continuer ce rem en souterrain sous René-Lévesque jusque dans l'est où il sortirait à Notre-Dame.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...