Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

Je suis pas d'accord que ça scrapperait le centre-ville sur René-Lévesque. L'emprise au sol ne serait pas tellement plus large que le terre-plein actuel, on est loin du "El" à Chicago maintenant, on peut faire quelque chose d'élégant comme le Skytrain ou le métro de Dubai. En plus, comme ça doit être assez haut pour laisser passer les camions, ça ne gâche pas la vue sur quoique ce soit. Et ça permettrait de faire une belle piste-cyclable couverte en dessous!

 

L'insertion vers la subdivision Westmount toutefois, ça ce serait un beau défi de rendre ça beau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lance l'idée comme ça, sans avoir de graphique à partager pour illustrer mon propos (fermez les yeux et imaginez, ça fait des miracles parfois!) :

Si la Phase 2 du REM était un hybride REM / Métro / Tramway ?

Le sud-est de Montréal (entre la rue Notre-Dame et Sherbrooke) ainsi que le boulevard Maisonneuve sont déjà desservi par le Métro. C'est la desserte des quartiers au nord de Sherbrooke qui est plus problématique. Cette desserte est d'autant plus compliquée que le parc Maisonneuve et la Cité Jardin sont des zones "mortes" pour le transport en commun: très peu de densité justifiant un mode lourd comme le métro. Or, les quartiers autour sont de faible à moyenne densité selon les axes routiers choisis, ce qui milite plutôt pour une desserte de type légère (tel le REM). L'enjeu principal de ces secteurs est la desserte nord-sud dans un premier temps, et la desserte est-ouest dans un deuxième temps. La desserte est-ouest est assurée par la ligne verte, et le prolongement de la ligne bleue. Les besoins nord-sud étaient comblés à l'époque par l'hypothétique ligne blanche sous Pie-IX. Le futur REM pourrait être un train aérien sur Pie-IX, jusqu'aux portes de Laval, connecter aux stations Pie-IX de la ligne bleue et verte, et ensuite, se poursuivre en tramway via la rue Notre-Dame et René-Lévesque jusqu'à la Gare Centrale, pour assurer la connexion avec les autres lignes de REM. 

Cette solution permettrait de désengorger les lignes oranges et vertes, en plus de créer un quatrième lien en transport lourd vers le Centre-Ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, arch said:

Je lance l'idée comme ça, sans avoir de graphique à partager pour illustrer mon propos (fermez les yeux et imaginez, ça fait des miracles parfois!) :

Si la Phase 2 du REM était un hybride REM / Métro / Tramway ?

La force du REM c'est l'automatisation. On enlève l'automatisation et peu ou pas d'investisseurs vont se joindre au projet. Tramway donc pas d'automatisation, à moins d'un revirement majeur dans la technologie et dans les lois, mais je ne crois pas voir ça de mon vivant un tramway entièrement automatisé en zone hautement urbaine.  Aussi, il y a question de temps de déplacement beaucoup plus longs avec un tramway. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, p_xavier a dit :

 On enlève l'automatisation et peu ou pas d'investisseurs vont se joindre au projet. Tramway donc pas d'automatisation, [...] Aussi, il y a question de temps de déplacement beaucoup plus longs avec un tramway. 

Pourquoi peu d'investisseurs. Il y a plein de projets de LRT en PPP qui n'ont aucune misère à générer des rendements intéressants.

L'axe notre dame est parallèle à la ligne verte. Une desserte plus locale à ses avantages même si le temps est plus long.

Pour la desserte locale du centre ville, une ligne en surface avec une vitesse commerciale de 20kmh est plus pertinente qu'une 30 mètres sous terre avec une vitesse commerciale de 40kmh

 

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, nephersir7 said:

Pourquoi peu d'investisseurs. Il y a plein de projets de LRT en PPP qui n'ont aucune misère à générer des rendements intéressants.

L'axe notre dame est parallèle à la ligne verte. Une desserte plus locale à ses avantages même si le temps est plus long.

 

Tout dépend du coût demandé entendu par passager km dans le PPP.  Les lignes de LRT en construction à Toronto seront exploitée par la TTC, ce qui a été une énorme surprise pour la ville qui s'attendait à ce que ce soit Metrolinx qui paie.  J'ai un biais contre les tramways et LRT en trame urbaine.  Surtout à Montréal avec les intempéries, attendre dehors pour un bus ou un tram n'est guère alléchant.

Modifié par p_xavier
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien dit Xavier, et je crois que tout transport lourd de nos jours devrais être automatisé. 

Ce qui m’intéresse plus comme j'ai dit plus haut, c'est les possibilité de transfert vers les autre modes. 

 

Voici un trajet peux être intéressant. 

 

Notre-Dame -> Viger, Transfert à Champ de Mars(Orange), monte university, transfert à Bonaventure (REM, Orange), continue sur RL jusqu'à guy, Monte Guy, transfert à Guy Concordia, Le tour de la montagne par côte des neiges, transfert à Cote des neiges. (Bleue) 

Concertant la desserte au sol, ce qui me dérange c'est vraiment plus le trafic et tout les entraves possible. (neige, déneigement, festivals, pétions, Course de Formule électrique..) On est déjà habitué en sous sol et sur RL, il  y a déjà beaucoup d'accès au batiment en sous-sol. 

L'autre option est un design très moderne sur-élevé... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Davidbourque a dit :

On est déjà habitué en sous sol et sur RL, il  y a déjà beaucoup d'accès au batiment en sous-sol. 

Le problème sur René-Lévesque si on y allait en sous-terrain, c'est qu'il devra être TRÈS profond à cause du viaduc entre la gare centrale et la place Ville-Marie. Les voies de trains passent à environ 50 pieds sous-terre à cet endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'axe René-Levesque est intéressant car avec même un système aérien comme les stations du REM de l'axe de l'A40, on peut avoir des escaliers roulants et ascenseurs qui vont en sous-sol pour des corridors joignant les stations de métro existantes.  Par exemple, on pourrait imaginer un tunnel reliant Berri-UQÀM de la sortie sur Ste-Catherine à René-Levesque et encore plus facilement de Square-Victoria à René-Levesque même jusqu'à McGill. Avec des tapis roulants efficaces, ça l'offre un excellent maillage réseau tout en étendant le RÉSO. 

 

Un tramway sur René-Levesque, si fonctionnel en mode LRT, serait à mon avis de la pure folie.  Avec une fréquence élevée on vient de limiter les déplacement en axe Nord-Sud pratiquement dans tout le centre-ville.  En mode tramway, la vitesse commerciale devra baisser drastiquement dû aux arrêts, en plus de limiter le nombre de trains en opérations.

Modifié par p_xavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    4. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

×
×
  • Créer...