Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

il y a une heure, p_xavier a dit :

Avec les récentes discussions du REM phase 2. Voici ce que je pourrais imaginer.  Il est pratiquement essentiel d'équilibrer la ligne vers l'ouest pour stabiliser la charge.

 

REM Phase 2.png

Je ne suis pas fan de ton tracé à l'ouest. 

Il y a une belle emprise à Lasalle qui mérite d'être utilisée, même si ça demanderait le forage d'un tunnel de 2.5km entre la 138 et la 32e avenue à Lachine, ainsi qu'un court tunnel en tranchée sous le Parc Angrignon. Ça reste quand même moins cher qu'un prolongement de la ligne verte.
QGel3j6.png?1

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, p_xavier a dit :

Avec les récentes discussions du REM phase 2. Voici ce que je pourrais imaginer.  Il est pratiquement essentiel d'équilibrer la ligne vers l'ouest pour stabiliser la charge.

 

REM Phase 2.png

Tu veux qu'un REM passe sur Sainte-Catherine?

Perso, je trouvais qu'une branche de la ligne devrait bifurquer à Guy et faire le tracé de Côte-St-Luc. Un hic majeur que je concevois, c'est que ce "REM" devrait être capable de grimper et descendre des dénivelés assez important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gabmtl a dit :

Pourquoi pas deux branches vers l'ouest à partir du tronçon commun longeant l'A20? Une irait vers LaSalle comme le propose nephersir7, l'autre antenne suivrait l'ancien corridor ferroviaire longeant l'avenue Victoria à Lachine.

Je ne crois pas qu'il soit utile d'avoir une branche qui longe l'A20 à travers Turcot.

Il n'y a aucune population à desservir dans ce corridor, ce serait du gaspillage. La seule utilité aurait pu être celle d'un lien aéroportuaire express tel qu'envisagé avant le REM. Mais on a déjà le REM qui fait la liaison express aéroport - centre-ville via le nord. Pas besoin d'en avoir un deuxième.  Et puis en 2020 il y aura le corridor d'autobus Turcot qui sera inauguré.

il y a 14 minutes, fmfranck a dit :

Il faudrait qu'hydro-Québec enfouisse les pylones électriques.  Un corridor semblable n'a pas été retenu dans l'ouest. 

Ce corridor est différent de celui dans l'ouest de l'île. Les pylones ne sont pas dans le chemin, d'ailleurs Lasalle a souvent évoqué son désir de le voir utilisé pour un lien de transport collectif.

Citation

Le lien vert a souvent été demandé par de nombreux citoyens, autant dans l’élaboration des transports que lors des consultations qui ont eu lieu au sujet du Plan Vert.

Ce projet consiste à développer un réseau cyclable et de transport collectif dans l’ancienne emprise ferroviaire qui traverse LaSalle. Bien qu’il y ait une certaine volonté, l’arrondissement n’a pas l’autorité nécessaire pour faire l’achat des terrains, ce qui laisse l’avenir de ce lien vert entre les mains de la ville-centre et des autres paliers de gouvernement.

http://journalmetro.com/local/lasalle/actualites/1161788/une-vision-densemble-des-transports-a-lasalle/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fmfranck a dit :

Tu veux qu'un REM passe sur Sainte-Catherine?

Je le verrais le long de Notre-Dame Est. L'emprise est est déjà là prête à le recevoir. Il faudrait cependant passer en souterrain à partir de la  rue De Lorimier. pour traverser le centre-ville (Sous la rue viger, peut-être). Plus à l'ouest, le train vers Vaudreuil pourrait être converti en REM.

À l'est, le REM pourrait bifurquer au nord pour suivre Pie-IX et une autre branche pourrait poursuivre son trajet vers l'est en utilisant l'emprise de la voie ferrée désaffectée dans l'axe Souligny.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nephersir7 a dit :

Je ne crois pas qu'il soit utile d'avoir une branche qui longe l'A20 à travers Turcot.

Il n'y a aucune population à desservir dans ce corridor, ce serait du gaspillage. La seule utilité aurait pu être celle d'un lien aéroportuaire express tel qu'envisagé avant le REM. Mais on a déjà le REM qui fait la liaison express aéroport - centre-ville via le nord. Pas besoin d'en avoir un deuxième.  Et puis en 2020 il y aura le corridor d'autobus Turcot qui sera inauguré.

J'ai dit A20 parce que je croyais que ton tracé longeait l'autoroute, mais à bien regarder ce semble être plutôt le corridor ferroviaire dans NDG, avec lequel je suis d'accord, ça fait plus de sens que l'A20.

Néanmoins, il y a une planification en ce moment à la Ville pour le redéveloppement de la cour Turcot. Dans le même ordre d'idée que la station Technoparc du REM, une station desservant les futures entreprises du secteur pourrait être intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas les connection au ligne de métro (et REM) existantes dans vos plan. Une ligne sans connection ne sera pas utiliser à son plein potentiel. 

Plus on la connectera a différente ligne de métro, plus elle sera intéressante pour ses usagers. (et elle rendra du même coup les lignes connecté plus intéressante.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, fmfranck said:

C'est effectivement un axe qui fait du sens, mais on construirait en surface, en surélevé ou en souterrain?

Du surelevé est possible centre-ville et pour l'est, surface est possible après le centre-ville vers l'ouest dans l'emprise existante ou bien surelevé dans l'emprise de l'autoroute 20.  Dans cet axe aucun tunnel ne serait requis et un garage pourra être possible dans l'ouest ou dans Laval.  J'aimerais quand même une petite portion en tunnel pour rejoindre le tracé lucien l'allier sous l'avenue des Canadiens avec connexion au REM et station Bonaventure.

1 hour ago, nephersir7 said:

Je ne suis pas fan de ton tracé à l'ouest. 

Il y a une belle emprise à Lasalle qui mérite d'être utilisée, même si ça demanderait le forage d'un tunnel de 2.5km entre la 138 et la 32e avenue à Lachine, ainsi qu'un court tunnel en tranchée sous le Parc Angrignon. Ça reste quand même moins cher qu'un prolongement de la ligne verte.
 

Oui j'aime mieux ce tracé mais j'ai peur des coûts.  L'analyse coûts bénéfices en dira long.

1 hour ago, fmfranck said:

Tu veux qu'un REM passe sur Sainte-Catherine?

Perso, je trouvais qu'une branche de la ligne devrait bifurquer à Guy et faire le tracé de Côte-St-Luc. Un hic majeur que je concevois, c'est que ce "REM" devrait être capable de grimper et descendre des dénivelés assez important.

Non? René-Levesque, désolé si le zoom out parait moins bien.  Un "REM" peut faire facilement du 6% même si 4% est dans le devis technique. Pour l'Est il y a une emprise existante le long de Notre-Dame.

Modifié par p_xavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...