Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

Comment verriez-vous une implantation du REM dans Longueuil? Est-ce que ce serait une bonne alternative au prolongement de la ligne jaune? Je me suis toujours demandé s'il serait possible de transformer la ligne jaune actuelle pour y faire passer autre chose, comme le REM? Sinon, je prolongerais la ligne jaune jusqu'à McGill, puis le reste à Longueuil, on pourrait faire un REM sur le boulevard Taschereau depuis Panama vers le métro Longueuil, de là, passer soit en tunnel dans le Vieux-longueuil, soit au milieu de la 132, puis, descendre vers le sud le long de Roland-Therrien pour rejoindre Jacques-Cartier.

Ce serait intéressant, le seul problème c'est que j'ai un doute sur l'effet visuel du REM en boulevard. Ça doit enlaidir le paysage pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile d'enlaidir kekchose de déjà laid. Mais juste à voir le SkyTrain à Richmond pour trouver que c'est pas si pire.  C'est certain que je verrais un REM dans cet axe à Longueuil (tout comme St-Martin à Laval). Longueuil a déjà un projet de SRB et ça serait plus avantageux un REM.

https://www.google.ca/maps/place/Richmond,+BC/@49.16897,-123.1364714,3a,75y,188.65h,85t/data=!3m7!1e1!3m5!1shKV8VZXkTsoJpnOgAGRLEA!2e0!6s%2F%2Fgeo0.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3DhKV8VZXkTsoJpnOgAGRLEA%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26thumb%3D2%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D64.08322%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i13312!8i6656!4m5!3m4!1s0x54867599f4ef4d3d:0x6a5024adba02fab5!8m2!3d49.1665898!4d-123.133569!6m1!1e1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais aussi possible de convertir la ligne jaune en métro léger. Son prolongement vers la Rive-Sud et vers Montréal serait beaucoup moins couteux et plus avantageux. J'ai posé la question à Denis Andlauer lors des rencontres de CDPq-Infra, et on m'a informé que la pente actuelle de la ligne jaune sous le fleuve (je crois) est trop abrupte pour le REM, sans compter les caténaires au-dessus qu'on devrait installer dans le tunnel existant.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, Gabmtl said:

Je croyais aussi possible de convertir la ligne jaune en métro léger. Son prolongement vers la Rive-Sud et vers Montréal serait beaucoup moins couteux et plus avantageux. J'ai posé la question à Denis Andlauer lors des rencontres de CDPq-Infra, et on m'a informé que la pente actuelle de la ligne jaune sous le fleuve (je crois) est trop abrupte pour le REM, sans compter les caténaires au-dessus qu'on devrait installer dans le tunnel existant.

Il n'y a aucune pente dans le métro de Montréal au dessus de 6% de dénivellation.  Donc un système sur fer est possible, et une alimentation par 3e rail en tunnel et par caténaire à l'extérieur est également possible.  Les voitures par contre devraient demeurer à un petit gabarit.  Donc oui il est possible de transformer la ligne jaune en métro léger pouvant aller à l'extérieur, non ça ne serait pas compatible avec le REM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Champdemars, j'avais déjà suggéré un alignement similaire. Le Boulevard Taschereau est un corridor tout désigné pour un REM. Tant qu'à moi, Taschereau doit être inclus dans un projet de ce genre parce que c'est de loin la zone qui peut être densifié le plus facilement. Des deux coté du boulevard, ce sont majoritairement des commerces à un bâtiments à un ou deux étages max avec des structures d'acier qui peuvent facilement être recyclé. Sinon, il me semble que les plans pour la ligne jaune passent dans le vieux Longueuil. Un REM dans cette zone, ça serait difficile à faire passer en surface parce que les rues sont étroite. Au gros minimum, il faudrait un tunnel entre le métro actuel et le Cégep de Édouard Montpetit. Ce que j'aime de cette ligne, c'est qu'elle est en milieu urbain d'un bout à l'autre. Je dois rajouter que je construirais un second tunnel sous le fleuve à Longueuil pour aller vers Pie-IX.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci p_xavier pour la précision concernant les possibilités de transformation de la ligne jaune. Effectivement, les trains du REM sont un peu plus large je crois que les trains du métro actuel. 

J'aime bien ton graphique Enalung, moi aussi j'ai toujours rêvé à un lien vers Pie-IX depuis la Rive-Sud, mais moi je le voyais en extension d'une ligne depuis Roland-Therrien. De cette manière ça supporte les plans de densification entre le CÉGEP et le fleuve. (voir le projet de pôle Roland-Therrien de la ville de Longueuil) .

le potentiel de redéveloppement autour d'un tel projet serait ÉNORME.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça que ça donne si le tunnel est aligné vers Roland-Therrien plutôt que vers Taschereau. J'aime moins cette solution. Au bout de la ligne Jaune, il y a un hub de transport important. J'ai voulu réutiliser au maximum les infrastructures existantes. De plus, il y a encore plusieurs grands stationnements qui peuvent être développé à cet endroit. L'espace occupé par grand centre d'achat offre aussi beaucoup d'options intéressantes.

Pour ce qui est de Roland-Thérien, je me suis limité aux plans actuels pour la ligne jaune, mais si j'avais à aller plus au sud, je bifurquent à l'ouest sur Jacques-Cartier pour au sud sur le chemin de Chambly qui devient éventuellement le Boulevard Cousineau.

Longueil 02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sait-tu qu'en incluant le Boulevard Cousineau, ça pas mal plus de bon sens ton idée? Le problème devient alors que la ligne jaune constitue une rupture de charge et que ça requiert un transfer aux deux bouts.

Longueil 03.jpg

Modifié par Enalung
Image Double
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...