Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

C'est ce qu'on appelle prêcher pour sa paroisse. Lol La nature humaine.

 

 

 

Si tu veux, mais c'est quand même la réalité, les boulevard ne vont pas très loins sans bifurquer pour aucune raison. *

 

Les emprises sont pas la non plus, un village avec un tramway, je ne crois pas que quelqu'un l'aurait cru y a 60 ans.*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si il y a un SLR à Laval, ça va être sur la ligne St-Jérôme et c'est très bien comme ça. Après on ferme la ligne orange vers l'ouest, un tram sur Notre-Dame/De la Concorde et peut-etre un sur Dagenais, et on est en business.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai assemblé mes idées et les suggestions faites par fmfranck. Personnellement, je préfère utiliser le Boulevard Samson parce qu'il est plus proche d'une série de grosses tours en bordure de la rivière des Prairies. J'ai conservé la boucle qui est plus ou moins l'élément qui a été le plus stable dans toutes les itérations que j'ai fais de Laval. Cependant, je l'ai modifié et j'ai intégré la ligne de métro orange en plein centre. La boucle vient en parti du fait que j'avais de la difficulté à déterminer si c'était mieux de mettre la ligne à l'est, à l'ouest, ou au centre. La boucle offre une solution à ce dilemme et permet de couvrir la majorité de la zone commerciale du centre-ville. J'ai également conservé le petit bout de tunnel vers Roxboro. Ça me semble pertinent puisque qu'un transfert est nécessaire pour sortir de l'Île avec ce plan. La ligne brune est presque nécessairement un Tramway de par la largeur de l'emprise. La ligne rose a une emprise suffisamment large sur la majorité de la longueur pour accueillir un SLR, mais un tramway serait probablement suffisant. D'aIlleurs, les structures surélevé, ce n'est pas exactement ce qui est le plus apprécié. Qu'en pensez-vous?

 

attachment.php?attachmentid=31430&d=1491525272

Modifié par Enalung
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont de très bons tracés. C'est certain qu'une structure en hauteur peut être moins populaire (comme ma vision de monorail), mais tes lignes occupent des emprises très intéressantes et ont l'avantage de rejoindre la Couronne Nord également.

Le centre-ville de Laval est effectivement très difficile à couvrir. J'y étais allé d'une ligne un peu croche qui relie Montmorency/Centropolis/Carrefour, avec une autre ligne sur Curé-Labelle pour les secteurs plus à l'ouest, mais une boucle connectée au métro vise aussi juste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont de très bons tracés. C'est certain qu'une structure en hauteur peut être moins populaire (comme ma vision de monorail), mais tes lignes occupent des emprises très intéressantes et ont l'avantage de rejoindre la Couronne Nord également.

Le centre-ville de Laval est effectivement très difficile à couvrir. J'y étais allé d'une ligne un peu croche qui relie Montmorency/Centropolis/Carrefour, avec une autre ligne sur Curé-Labelle pour les secteurs plus à l'ouest, mais une boucle connectée au métro vise aussi juste!

 

Merci! Ta proposition à contribué à solidifier certaines des idées que j'avais. De savoir que quelqu'un pense de manière similaire est rassurant. J'ai en effet voulu rejoindre le couronne nord. Le but de mon exercice est en partie de créer une vision long terme pour un réseau cohérent qui dessert un maximum de la population en montérégie. Je devais donc trouver des lignes qui peuvent entrer et sortir de l'Île. Dans les discussions qui ont cours, j'ai encore l'impression que le REM, le Métro, le réseau de Train de Banlieue et possiblement un futur Tramway sont vu comme des entités séparés. Pour moi, ces systèmes font partie d'un ensemble et ont chacun leur fonction.

 

Sinon, petite correction ce matin... J'ai remarqué que j'ai oublié la cité de la santé. L'extrémité est de la ligne brune devrait donc aller vers le sud sur le Boulevard René Laennec et se terminer tout juste avant l'autoroute 440 devant la cité de la santé.

 

Je ne dessert pas le bout est de l'Île avec ce plan, mais si j'avais à le faire, ça serait avec la section est de la ligne bleu vu en page 3 de ce thread. Cette ligne est d'ailleurs très similaire à ce que tu as posté. Je n'ai pas retenu cette ligne parce qu'elle fait presque 10 km en pleine campagne. Ce serait néanmoins le chemin le plus court pour connecter Terrebonne à Montréal. La ligne existante du train de l'est me semble longue et sinueuse. Ça pourrait donc être très pertinent de le faire, pour autant que le périmètre urbain soit resserré pour protéger les terres agricoles. J'ai définitivement voulu éviter au maximum de sortir des zones bâti.

 

Si j'inclus la rive nord, ça donnerait quelque chose dans ce genre là, mais ça commence à être pas mal ambitieux et au delà de ce qu'on peut espérer à moins d'un 180 sur le choix des dépenses dans le budget d'infrastructures. Je commence à sérieusement penser que même si une conversion de la ligne Saint-Jérôme est désirable à long terme, que sur le court et le moyen terme, ça pourrait être judicieux de continuer à opérer cette ligne sous le mode actuel de manière à pouvoir développer le réseau plutôt que de simplement mettre à jour des infrastructures existantes. Même chose pour la ligne Mont-Saint-Hilaire. Les lignes que j'ai dessiné varient entre 40 et 65 km, donc chacune est pas loin d'un projet de taille équivalent au REM. La ligne rose est une des plus courtes à 38.43 km, même avec la boucle.

 

attachment.php?attachmentid=31467&d=1491595318

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je pense que le temps de faire des propositions pour une phase 2, c'est maintenant. Une fois que la décision de construire une phase 2 aura été prise, il sera trop tard puisqu'ils auront déjà une bonne idée du projet qu'ils veulent faire. Déjà à cette étape, il ne reste que très peu d'espace pour des modifications des plans. Sufit de regarder la phase 1 du REM. Il ne semble pas y avoir moyen de faire déplacer la dernière station sur la rive sud alors qu'il existe un espace disponible. L'entrepôt de Ikea déménage. Cet espace est à l'intérieur du périmètre urbain et est amplement grand. C'est donc maintenant qu'il faut pondre des idées et les propager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

lol

Citation

Le maire Bouchard accentue la pression sur le gouvernement

 

Dans une lettre envoyée à Michael Sabia, président de la Caisse de dépôt, et à Philippe Couillard, premier ministre du Québec, M. Bouchard tente de les convaincre du bien-fondé de rallonger le Réseau électrique métropolitain jusqu'à l'aéroport de Mirabel.

«Notre très forte croissance actuelle et projetée est susceptible de générer un achalandage, dont la rentabilité gagnerait assurément à être évaluée», écrit celui qui estime que le réseau serait rentable dès la première année. 

M. Bouchard rappelle qu'une emprise de 15 km reliant Deux-Montagnes et Mirabel appartient déjà au gouvernement et à Mirabel. «Ainsi, un prolongement jusqu'au site aéroportuaire ne nécessiterait aucune expropriation, et des coûts largement inférieurs à ceux d'autres tronçons». 

De plus, selon lui, une station offrirait une réponse «aux problèmes d'achalandage routier qui ne font que s'amplifier, depuis des années, sur les autoroutes 13 et 15 en particulier». 

Trois nouvelles stations  

Depuis novembre dernier, la Caisse de dépôt a annoncé que trois nouvelles stations à Montréal allaient bonifier le réseau. Le maire aurait aimé que sa ville fasse partie de ces stations. «Nous regrettons qu'il n'y ait pas été envisagé d'ajouter, de la même façon, la station Mirabel dans le tracé du projet initial», affirme-t-il.

Une opposition

Par ailleurs, la coalition Trainsparence a déposé, il y a quelques semaines, une requête pour réclamer la reprise du processus de consultation sur ce projet. Cette coalition formée d'environnementalistes, commerçants et citoyens estime, entre autres, que le processus a été tronqué, qu'il y a un manque de transparence, que le REM ne va pas diminuer les gaz à effet de serre et qu'il y a une menace à la biodiversité. 

Le maire Bouchard se dit surpris de cette opposition et souligne que la Ville a reçu des appuis forts dans la collectivité, notamment de municipalités voisines, de chambres de commerces et de divers groupes environnementaux, incluant la Fondation David Suzuki.

http://www.journallenord.com/actualites/politique/2017/4/20/le-maire-bouchard-accentue-la-pression-sur-le-gouvernement.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, nephersir7 said:

Well with the amount of money we already wasted building the airport we might as well spend a few million more doing what should have been done in the first place by connecting the Mirabel airport to Montreal via light rail. This way if Montreal really wants to expand our airport capacity in a meaningful way we can.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 357

      Règlement 3 X VAIN

    2. 855

      Économie de Montréal

    3. 0

      Édifice TVA

    4. 141

      600, De La Gauchetière (ancien siège social de la BN)

    5. 3 874

      Royalmount

×
×
  • Créer...