Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

  • Administrateur

Á prendre avec un grain de sel, vu d'où ça vient, mais Couillard rêverait d'une future phase en territoire lavallois pour dans une dizaine d'années

 

Citation
Premier Philippe Couillard is well-aware that fast-growing Laval needs better mass transit. However, the residents of Île Jésus will have to wait until well into the next decade before the province will start to look at prospective solutions, he toldThe Suburbanduring a visit to Laval des Rapides, March 24.

 

“We made a commitment to the population of the West Island of Montreal to give them enhanced public transit to travel downtown and we adhere to our commitments,” Quebec’s chief minister said in an exclusive interview. “That’s one of my principles. So that’s the reason.”

 

The province wants to see construction of that line start before the end of 2017 and be finished by 2021, he said, and expressed confidence that the Quebec pension fund will deliver on time.

 

“We trust the Caisse [de depot et placement du Québec],based on what it has done elsewhere,” Couillard declared.

 

He voiced a far-sighted view of the future for mass transit in Laval and beyond.

 

“The vision, farther down the line, is to have an [electric train network] that will go north as well,” he projected, taking a cue from France. “When you land in Paris [airports], you have access to the RER [regional express train] network and the subway. It’s a very broad network.”

 

That dream is not yet possible, he added, due to the exorbitant price tag.

 

“You cannot do it,” he acknowledged. “It’s $6 billion as it is now. At some point someone has to blow the whistle and say ‘ok, we’ll stop it there and do it and let people use it and see how it works, how it connects with buses and the Metro’, but the medium- and long-term vision is to extend that.”

 

 

Chomedey, Laval’s poorest, most densely populated district, will continue to lack the mass-transit service it has already awaited for decades. In the meantime, the province is preparing to beef up the century-old line at the western tip of Île Jésus. It also remains to be seen how much tax revenue the Caisse will ask Laval to hand over to pay for the project. In October,The Suburbanreported that, according to Laval transit authority ceo Guy Picard, the projected price had already shot up by $500 million to nearly $6 billion.

 

So how long with Laval and North Shore residents have to wait?

 

“That’s many years down the road,” Couillard admitted. “It costs a lot of money—plus there’s also the Metro blue line project to Montreal’s east end, which has an even higher priority; and the rapid bus system in Quebec City. We want to do this, so we will do that: All three of them”

 

http://www.thesuburban.com/news/laval_news/laval-mass-transit-at-least-a-decade-away/article_09d2a905-2805-5e2c-b12c-be1d9027eb53.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, surtout que c'est supposé être un "investissement" pour toutes les parties. Je garde toujours espoir que le SRB devienne le REM. D'ailleurs je n'ai rien vu de concret dans le budget provincial à cet effet? Je l'ai lu rapidement par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laval? On parle de la ligne de Train de Saint-Jérôme j'imagine? Parce que à part de ça, des belles ligne à Laval, y'en a pas beaucoup.

 

Autrement, à moins de suivre l'autoroute sur la pleine longueur, ça me semble salement compliqué de tracer / construire une ligne. La plupart des emprises avec suffisamment d'espace sont loin des rues commerciales et à une bonne distance des habitations. Laval serait plus facile à desservir avec des Tramway est-ouest pour rabattre les gens vers la ligne de Train Saint-Jérôme, la phase 1 du REM ou le SRB Pie-IX.

 

Sinon, dans l'axe de la 930, il y a une opportunité en or de densifier sur la rive sud. Suffirait de suivre taschereau et de s'arrimer à la phase 1 du REM. Ce sont des terrains en friche ou des stationnements des deux coté. C'est facile à densifier.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrais possiblement une ligne de REM dans l'emprise de l'A15. Ce serait une occasion de consolider/desservir le "centre-ville" lavallois, Chomedey et les quartiers nord. Ça peut inciter à la création de liens piétonniers dans le centre pour mieux unir ses secteurs est et ouest. À court terme, cependant, ce n'est qu'un rêve un peu fou. On se revoit dans les années 2020-30!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrais possiblement une ligne de REM dans l'emprise de l'A15. Ce serait une occasion de consolider/desservir le "centre-ville" lavallois, Chomedey et les quartiers nord. Ça peut inciter à la création de liens piétonniers dans le centre pour mieux unir ses secteurs est et ouest. À court terme, cependant, ce n'est qu'un rêve un peu fou. On se revoit dans les années 2020-30!

 

La 15, à proximité de la rivière des Prairies n'est pas une emprise suffisamment large, du moins, pas sans devoir démolir beaucoup de maisons. On parle également d'une emprise qui est loin des secteurs résidentiel, et donc, de grand stationnements à chaque station. De plus, ça implique l'utilisation du tunnel Mont-Royal qui va déjà être passablement occupé avec les plans actuel. J'imagine qu'éventuellement, ça va être inévitable de creuser un autre tunnel, mais en attendant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un commentaire comme ça... Y'a quelqu'un qui avait suggéré il y a quelques temps de cela, sur le thread principal consacré au REM, qu'un autre thread soit fait pour discuter des possibilitées d'extensions futures. Ça pourrait être intéressant d'utiliser ce thread pour ça. Ça garderait l'autre thread plus propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un commentaire comme ça... Y'a quelqu'un qui avait suggéré il y a quelques temps de cela, sur le thread principal consacré au REM, qu'un autre thread soit fait pour discuter des possibilitées d'extensions futures. Ça pourrait être intéressant d'utiliser ce thread pour ça. Ça garderait l'autre thread plus propre.

 

+1

 

Le premier thread pour discuter du réseau initial et de sa réalisation. Celui-ci pour discuter de l'expansion future du réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben, je vais me lâcher lousse. J'avais déjà posté quelques images sur l'autre thread, et au fil des discussions, j'ai retravaillé plusieurs fois. Voici deux lignes qui pourraient être intéressantes.

 

En bleu, Autoroute 930, lignes d'Hydro-Québec, Taschereau, Tunnel sous le St-Laurent, Pie-IX.

En rouge, Boulevard Henri-Bourassa, autoroute 25, Rue Sherbrooke, emprise du chemin de fer du CN (qui me semble plus que suffisamment large à partir de la 25)

 

Note: Cette carte comprend le prolongement de la ligne bleu et orange.

 

L'idée dominante avec ces lignes, c'est de mailler le réseau. Dans cet optique, traverser le fleuve pour aller vers Pie-IX me semble logique. J'ai voulu desservir la route du train de l'est qui sera coupé avec la phase 1 du REM. J'ai également voulu donner une ligne à Montréal Est qui en demande une depuis longtemps. J'ai aussi considéré les possibilités de développements. Il y a de grands terrains presque inutilisé le long de l 'emprise réservé pour la 930. Taschereau est dominé par des bâtiments commerciaux à un ou deux étages maximum qui peuvent facilement être démoli pour faire place à autre chose. Il y a également plusieurs possibilitées le long de la 25 et de grand terrains industriels en requalification dans Montréal Est.

 

attachment.php?attachmentid=31327&d=1491267908

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

First things first, get this up and running and see how well it does. If there is an expansion, they should really think about connecting Cote Vertu to Sauve and beyond, maybe Pie-IX/Henri-Bourassa.

 

There are so many possibilities to choose from.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...