Aller au contenu

Édifice coin Saint-André et Bienville


mtlurb

Messages recommendés

  • Administrateur

J'ai remarqué cet édifice lors de mon trajet aujourd'hui:

 

IMG_20170307_111636.jpg

 

C'est un ensemble assez massif à l'échelle du Plateau, et je trouvais étrange qu'il soit d'apparence abandonné. Effectivement, sur l'édifice on retrouve cette missive:

 

IMG_20170307_111604.jpg

 

Il semblerait que nous ayons affaire à un autre propriétaire négligeant, laissant un édifice se dégrader pour ensuite le démolir. D'ailleurs, ce ne serait pas si difficile de transformer cet édifice en belles maisons de ville: Il y a déjà des entrées individuelles, elles pourraient s'étendre sur deux étages, et l'édifice, une fois rénovée, serait très beau et attirant.

 

Mais j'imagine qu'il est plus facile et rentable de tout mettre à terre, faire un édifice médiocre avec un maximum de petits condos sur le terrain, et vendre le tout au prix du Plateau.

 

L'arrondissement semble ne pas laisser le propriétaire faire à sa tête, mais quels sont les recours si la négligence continue? La ville n'intervient que lorsque la construction menace de tuer les passants et qu'il est trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des murs en belles pierres.

Le promoteur n'a certainement pas l'intention d'utiliser des finis d'aussi grande qualité dans le projet qu'il proposera.

Si au moins il avait l'intention de préserver les façades pour y construire du neuf derrière, ça serait une bonne idée de sa part mais je ne me fais pas trop d'illusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des murs en belles pierres.

Le promoteur n'a certainement pas l'intention d'utiliser des finis d'aussi grande qualité dans le projet qu'il proposera.

Si au moins il avait l'intention de préserver les façades pour y construire du neuf derrière, ça serait une bonne idée de sa part mais je ne me fais pas trop d'illusions.

 

Peut-être une contrainte du côté de la hauteur insuffisante des plafonds pour notre époque --ce qui me rappelle le Vieux Chemin du village de Cap-Santé (Portneuf), que le Globe and Mail (si je me souviens bien) avait décrit comme étant l'une des plus belles rues au Canada. Dans ce cas, la seule possibilité si on veut conserver ces «murs en belle pierre» serait de n'avoir qu'un seul niveau de plancher à l'intérieur, donnant alors des plafonds «très hauts», et permettant des aménagements intérieurs uniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Montréal, les anciennes demeures offrent souvent des plafonds de 10 pieds voire plus.

Souvent les constructions neuves sont standardisées à 8 pieds, ce qui équivaut à deux panneaux de gyproc posés à l'horizontal placés l'un sur l'autre. Pour certaines propriétés plus haut de gamme, le 9 pieds est offert. Quant au grand luxe, là, il n'y a pas vraiment de limite.

 

Dans le cas de l'immeuble concerné, j'ai l'impression que les hauteurs de plafond sont respectables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Montréal, les anciennes demeures offrent souvent des plafonds de 10 pieds voire plus.

Souvent les constructions neuves sont standardisées à 8 pieds, ce qui équivaut à deux panneaux de gyproc posés à l'horizontal placés l'un sur l'autre. Pour certaines propriétés plus haut de gamme, le 9 pieds est offert. Quant au grand luxe, là, il n'y a pas vraiment de limite.

 

Dans le cas de l'immeuble concerné, j'ai l'impression que les hauteurs de plafond sont respectables.

 

Deux fois VRAI. J'étais sur une fausse piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je marche pratiquement tous les jours devant cet ensemble, je confirme que les plafonds sont hauts (peut-être 9-10 pieds), on pouvait voir à l'intérieur jusqu'à récemment. On se sent tellement impuissant devant une telle situation, comment on a fait pour en arriver là???

 

Le pire, c'est que là tout de suite, il n'est pas trop tard, mais les autorités n'auront pas le pouvoir d'agir jusqu'à ce qu'il soit trop tard.... tellement déplaisant... Quelqu'un qui PEUT agir va se réveiller?

Modifié par MDCM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autoriser la démolition de cet ensemble serait encourager la négligence, en récompensant les mauvais propriétaires. C'est en toute apparence un geste délibéré qui doit être sanctionné. Pour une question d'identité et de respect du patrimoine bâti, on doit dans la mesure du possible protéger le caractère unique du quartier, qui disparaitra bien vite si on accepte ce genre de délinquance :thumbsdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité nemrod

Entièrement d'accord avec les commentaires précédents. Que la Ville mette ses culottes dans ce dossier et cesse d'encourager par son laisser-faire des propriétaires négligents et délinquants. Autoriser la démolition de cet ensemble serait donner raison au propriétaire qui semble se foutre royalement ici de l'état de son bien. La Ville a déjà un lourd passif en matière de protection du patrimoine bâti. Qu'on se souvienne de la démolition des maisons victoriennes sur Sherbrooke sous l'ère Drapeau.

Modifié par nemrod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

 

 

Vidéo interessante du bâtiment en place, on voit bien toute sa valeur....

J'ai hâte d'avoir des nouvelles sur ce projet, et la préservation de la pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...