Aller au contenu

Messages recommendés

Il y a eu des changements!

 

Personnellement, je crois que ligne verte devrait continuer jusqu'à la ligne violette et jusqu'à la station Cartier. La plupart des transiteurs du boulevard des Laurentides vont à Cartier de toutes façons. Et avec la Cité de la Santé sur la ligne verte, un lien direct avec le métro n'est pas une mauvaise chose. En fait, la ligne verte pourrait être prolongée au nord de l'hôpital. Il y a une certaine densité de population et un accès plus facile à un hôpital n'est pas une mauvaise chose.

 

La ligne verte pourrait aussi être prolongée vers Bois-des-Filion. De la même façon la ligne rouge pourrait être prolongée vers Ste-Thérèse et Blainville. Surtout qu'on rejoindrait ainsi les "centre-villes" de ces deux banlieues (je veux dire par là qu'on serait au cœur de leurs zones de population, commerciales et d'emplois en plus que ces stations seraient idéalement situées pour devenir des hubs de transport en commun pour ces secteurs).

 

Ce ne sont que des opinions. Bon travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également le sentiment que la poursuivre jusqu'à Cartier peut être une bonne idée pour permettre un lien plus rapide et linéaire vers le métro et pour accélérer la revitalisation du sud de Des Laurentides. La station Des Prairies n'était cependant pas nécessaire, car les distances piétonnes sont assez raisonnables dans LDR. La version 2 redirige les transiteurs d'Auteuil-Vimont vers Montmorency, ce qui n'est peut-être pas la meilleure idée... Pauvre station, elle risque d'exploser!

 

Pour ce qui est de la Cité-de-la-Santé, une station supplémentaire au nord, près du Parc Lausanne, me semble une bonne idée. C'est un secteur très important pour Vimont.

 

J'avais pensé à Ste-Thérèse et Blainville pour le nord, mais le train de banlieue s'y rend déjà, donc je ne sais pas si c'est pertinent d'y étendre une ligne entière de monorail en plus! (Je ne connais pas très bien l'état du réseau sur la ligne Saint-Jérôme, alors d'autres commentaires à ce sujet sont les bienvenus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très dépendant de la technologie utilisée, mais je peux bien faire cela avec des estimés basés sur ce que j'aimerais voir pour un tel système, en me fiant à des technologies existantes et réalistes.

J'ajouterai les temps de parcours au courant de la semaine! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irais dans le meme sens, soit d'étendre la ligne verte pour rejoindre la mauve plus au sud.

 

Également pour la mauve, pourquoi ne pas la faire connecter avec la bleue a l'est de sa station terminale proposée, soit la ramener jusqu'a Pie-IX ou même st-Vincent-de-Paul, ca permettrait de désengorger la ligne bleue, et aussi de faire une boucle est de ton systeme.

 

La meme chose pourrait être envisagée avec une boucle ouest ou tes lignes bleu et mauve pourrait se rejoindre quelque part entre iles laval et ste-Dorothée (je ne connais pas le coin alors je sais meme pas si c'est envisageable de faire passer un mode de TEC quelqu'onque dans ce coin là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez difficile, le seul lien routier longe la Rivière des Prairies et est très étroit. Il faudrait couper par des terres agricoles, des quartiers ou des terrains de golf. Peu envisageable. C'est pour cela que j'ai freiné la ligne bleue au milieu de Sainte-Dorothée.

 

Pour la connexion dans l'est, peu d'obstacles de ce côté! La ligne peut simplement suivre Pie-IX et compléter la boucle. Ça peut être bon pour Saint-Vincent et pour mettre le Centre de la Nature en valeur. Je prends note!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais promis la carte des temps de parcours au courant de la semaine : parole tenue!

 

Voici d'abord la carte du réseau mise à jour, qui inclut l'ajout d'une station terminale dans Vimont, la fermeture de la boucle sur Pie-IX et le re-prolongement de la ligne verte jusqu'au métro Cartier.

 

L0bSSeB.png

(Grande taille :

)

 

 

 

Ensuite, j'ai inséré les temps de parcours entre chaque station sur une carte plus schématique et moins géographique, parce que pourquoi pas. Je voulais en dessiner une de toute façon, alors ce sera fait en cette occasion! Quelques notes, cependant.

 

Je me suis basé sur les caractéristiques de la technologie Metrail (suisse, je crois), qui n'a aucun système en opération. C'est donc assez théorique, mais ça se base sur une vitesse maximale de 65 km/h et une accélération de 0.1g. Cette technologie m'apparaît intéressante en raison de la petite taille des rames (quelques dizaines de places assises au plus, environ de même longueur qu'un autobus) et de la facilité d'insertion en milieu urbain (virages serrés, petite empreinte au sol, etc.). Bien sûr, ce n'est que pour des estimés. Dans un monde idéal, le Québec serait en mesure de développer sa technologie propre (peut-être Bombardier... lol).

 

J'ai écrit un court programme permettant de calculer le temps mis par une rame pour parcourir une distance donnée, avec un nombre donné de stations/correspondances entre le départ et l'arrivée. Je m'en suis servi, avec Google Maps, pour déterminer ces temps approximatifs. Le programme prend en compte l'accélération/décélération à chaque station, ainsi aux extrêmes du parcours, et un temps d'arrêt complet d'environ 30 secondes (je le sais, ça peut être moins!). J'ai grossièrement arrondi, à la hausse ou à la baisse, en fonction des courbes présentes sur le trajet choisi (on ne va pas envoyer les pauvres travailleurs dans une courbe à 65 km/h).

 

Les correspondances sont estimées à 4 minutes, et je pense qu'une telle fréquence serait un objectif ambitieux, mais atteignable. Un bref calcul m'indique qu'une telle fréquence sur toutes les lignes, dans toutes les directions, serait réalisable avec une cinquantaine de rames. Pour un système complet et aussi étendu, pourquoi pas?

 

Pour vous donner une idée, en additionnant tous les temps pour se rendre de St-François à Ste-Dorothée (ligne bleue), et en prenant 30 s d'arrêt à chaque station, on obtient 45 minutes au total. Le calcul sur le trajet entier d'un coup, fait par le programme, donne un estimé de... 43 minutes. Je ne pense pas que les temps de parcours affichés dans les stations de métro de Montréal donnent un estimé beaucoup plus précis!

 

Bref, ce ne sont que des résultats approximatifs, mais qui se basent sur des caractéristiques et des nombres réalistes. Pour parcourir chaque ligne d'un bout à l'autre, on obtient 45 min (bleue), 39 min (mauve), 15 min (verte) et 14 min (orange et rouge).

 

yqK1oFY.png

(Grande taille :

)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...