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greg16

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Parce que, comme mentionné dans d'autres fils, l'important dans l'urbanisme, et dans le développement durable, c'est la dimension humaine du milieu bati... Le projet Longueuil tel que vu par la SIC, bien que beaucoup plus étendu que le projet de la ville, reste néanmoins beaucoup plus agréable pour les piétons et les cyclistes, que quelques tours séparées par du vide... Ça peut sembler niaiseux, mais je suis sur que si les rues de banlieue étaient mieux planifiées (trottoirs plus larges, plus d'arbres, pistes cyclables), on verrait déjà une différence dans le comportement des résidents.

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Désolé de te citer pour ce message à portée générale, mais...

 

Je ne comprendrai jamais comment certains apologistes du développement durable arrivent à concilier l'idée de développement "horizontal" au fléau de l'étalement urbain.

 

J'aime les gratte-ciel autant que n'importe qui ici, mais ces constructions ne luttent aucunement contre l'étalement urbain, à mon avis. Ils ne ciblent tout simplement pas la clientèle responsable des développements périphériques à faible densité réellement problématiques. Bien sûr, il serait possible de faire des gratte-ciel adaptés à une mixité sociale et démographique, être abordable, et de les penser pour plaire aux familles, mais est-ce que ça va arriver?

 

D'un autre côté, la densité ne dépend pas uniquement de la hauteur. Nos quartiers centraux montréalais sont là pour le prouver. Un tissu urbain tricoté serré est capable d'avoir une densité très comparable à un développement de gratte-ciel. City Place à Toronto n'est pas loin de la densité de population de mon quartier, sans les emplois et les services aussi nombreux. Et je suis certain que les familles sont beaucoup plus nombreuses dans mon quartier, car c'est une échelle qui plaît plus à cette clientèle.

 

L'échelle proposée en alternative ici à aussi tendance à faire des quartiers plus intéressants, comme on voit dans les quartiers centraux montréalais ou les villes européennes... Ou à Brooklyn.

 

Enfin, rien n'empêche de faire un mixte des deux. Le projet pourrait avoir l'échelle et la forme urbaine de l'alternative "horizontale", tout en prévoyant des secteurs pour des édifices phares en hauteur. Rien n'oblige à faire l'un ou l'autre :P.

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Merci vincethewipet et ERJ-Boy vos commentaires et explications concordent parfaitement avec ma pensée. A mon avis que l'on soit au coeur de la ville ou en banlieue, il n'y a pas de raison de construire des quartiers impersonnels où en plus on gaspille carrément l'espace, que ce soit à la verticale ou à l'horizontal.

 

Il faut tenir compte des attentes des gens et de leurs besoins de se sentir bien dans leur quartier, avec le plaisir de se déplacer librement, sans la nécessité d'une voiture. Ce type de développement n'exclut pas la présence de certains édifices en hauteur. Mais ces derniers seront planifiés au bons endroits et en complémentarité avec le tissu urbain, qui aura su au passage conserver sa dimension humaine.

 

Si on planifie le développement des villes avec l'idée maitresse que c'est avant tout un milieu de vie. On aura alors naturellement et en sus de l'objectif de rentabilité financière, celui de la "rentabilité sociale", d'où découle la qualité de vie des gens.

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  • 1 mois plus tard...
  • 11 mois plus tard...
1 hour ago, Ashok said:

 

Let's not go crazy. Its more like Astana - minus the showy skyscrapers and the charming old buildings. They should simplify the design, don't make it too wacky. I feel Longueuil already has that 'eastern Russia,' feel - it certainly wont help to bring in shiny buildings with strange roofs. Esp when Montreal is nothing like that.. 

I feel like planned cities don’t really have a soul if I could say so . 

Also , building a new metro station in the designated area from the master plan feels complicated . The tunnel is barely underground (4.3m deep) and they would have to build in a cut and cover method since the metro would need a slope to reach the bedrock allowing for a tunnelling method . This means blocking highway 132 to dig and build the new tunnel unless they can install temporary bridges to lessen the impacts on traffic . 

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  • 4 mois plus tard...

Pas de terrain prévu pour une école dans le futur centre-ville de Longueuil

Publié aujourd'hui à 4 h 34

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1128114/longueuil-ecole-primaire-secondaire-futur-nouveau-centre-ville-metro

 
Le centre-ville de Longueuil

Le nouveau centre-ville de Longueuil devrait voir le jour en 2035 Photo : Ville de Longueuil/Graph Synergie

Malgré l'ajout anticipé de 9000 logements, la Ville de Longueuil n'a pas planifié de terrain pour une école dans son projet de nouveau centre-ville, en bordure du fleuve. La commission scolaire interpelle la mairesse et le nouveau gouvernement du Québec.

Un texte de Thomas Gerbet

« Où va être l'école primaire? », demande, sans obtenir de réponse, l'enseignante de Longueuil, Natasha Samson, debout devant un micro. La scène s'est déroulée le soir du 4 octobre, lors d'une consultation publique au sujet de ce projet majeur qui doit être soumis au vote des élus municipaux, en janvier.

Le plan du projet de centre-ville, présenté à l'origine comme un futur « Brooklyn », est déjà très bien détaillé. Le Programme particulier d'urbanisme indique la position future des immeubles résidentiels, de 30 hectares de parc, d'une promenade riveraine, d'une grande place de métro réaménagée et la présence d'un centre culturel. Mais des citoyens ont remarqué qu'il manque quelque chose.

« On ne voit pas d'école sur vos plans », interpelle au micro Lucie Gélinas, une résidente de Longueuil. La situation n'est pas sans rappeler celle du quartier Griffintown de Montréal, développé sans aucune école, ou encore le projet de redéveloppement du site de l'ancien Hôpital de Montréal pour enfants, lui aussi sans école.

Lors de la consultation publique, le Directeur de l'aménagement et de l'urbanisme de Longueuil, Sylvain Bouliane, a finalement répondu que « les écoles sont autorisées ». Autorisées, c'est une chose. Mais sont-elles prévues?

La Ville nous a oubliés.

Carole Lavallée, présidente de la Commission scolaire Marie-Victorin.

La mairesse et la CAQ interpellés

« On est très préoccupés par ce projet », dit la présidente de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV), Carole Lavallée. Elle déplore l'absence de discussions avec la Ville alors que les élus doivent bientôt voter pour approuver le projet.

Le Conseil des commissaires fera parvenir une lettre à la mairesse Sylvie Parent, demain, pour demander : « Où est l'école? »

« Une école primaire, c'est 600 élèves, explique Carole Lavallée. Avec 9000 nouveaux logements, il y a au moins 600 élèves là-dedans. »

« On va être obligés d'aller chercher les enfants en autobus scolaire, à l'heure de pointe, pour les extraire de leur milieu et les amener ailleurs », poursuit-elle.

La CSMV demande au prochain ministre des Affaires municipales de modifier la loi pour que les municipalités soient obligées de prévoir des terrains pour des écoles dans leurs projets de développement résidentiel, comme elles doivent déjà le faire avec les parcs.

La Ville de Longueuil reconnaît ne pas avoir identifié de terrain pour une école, mais son porte-parole Louis-Pascal Cyr dit qu'il n'y rien d'étonnant à ce stade du projet. « On n’est pas rendus à ce degré de précision là », indique-t-il.

Pour nous, il n’y a pas matière à inquiétude quant à la présence d’une école.

Louis-Pascal Cyr, porte-parole de la Ville de Longueuil.

Selon Louis-Pascal Cyr, il est encore tout à fait possible de prévoir une ou des écoles. Mais quel type d'école?

« Des écoles non traditionnelles »

Stations de métro dans le projet de nouveau centre-ville à Longueuil
Le projet est décrit par la Ville comme « un véritable centre-ville humain, dynamique et connecté. (...) Un milieu de vie et d'emplois complet, un accès direct au fleuve, au savoir et à la culture et un lieu où habiter, travailler, étudier et se divertir est à portée de marche. »  Photo : Ville de Longueuil / Graph Synergie

Lors de la consultation publique, une citoyenne s'est inquiétée que les terrains soient « tellement chers qu'il n'y a pas une école qui va pouvoir s'y installer ».

Le Directeur de l'aménagement et de l'urbanisme de Longueuil, Sylvain Bouliane, a expliqué qu'un secteur comme celui de Longueuil ne bénificiera pas d'une « école traditionnelle ».

« Il y a de nouvelles manières de faire des écoles dans les milieux urbains », a-t-il ajouté.

La Commission scolaire Marie-Victorin pense que la Ville souhaite créer des écoles « dans les tours », un modèle qui existe déjà dans des villes très denses comme Singapour, en Asie.

« Pour nous, ce n’est pas envisageable, ce ne serait pas optimal pour la réussite des élèves », dit la présidente Carole Lavallée. Elle privilégie des écoles en bois, proche des milieux naturels et de la verdure.

La présidente de la CSMV s'inquiète également d'un autre projet de développement domiciliaire à Longueuil qui n'inclut pas d'école : le Pôle Roland-Therrien, qui comptera au moins 8000 nouveaux logements. Le Programme particulier d'urbanisme publié avant l'été par la Ville misait uniquement sur la présence d'écoles existantes aux alentours.

Mais ces établissements scolaires sont déjà à pleine capacité, affirme la CSMV, et il faudra bientôt les agrandir pour répondre à la demande. « Notre population d’élèves est en croissance due à la démographie et à l’immigration », explique sa présidente.

La Commission scolaire demande au prochain ministre de l'Éducation de lui accorder « l'autonomie » pour qu'elle puisse chercher elle-même des terrains sans devoir passer par les Villes. Carole Lavallée aimerait aussi que « le ministère donne l’argent nécessaire pour acheter le terrain ».

Le Programme particulier d'urbanisme du centre-ville, présenté au public le 4 octobre, a été préparé uniquement par les services de la Ville de Longueuil, sans intervention d'un promoteur.

Plusieurs citoyens se sont aussi inquiétés du peu de place que le projet semble laisser aux logements sociaux et aux espaces pour les groupes communautaires.

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On ‎11‎/‎05‎/‎2018 at 12:35 AM, JB667 said:

I feel like planned cities don’t really have a soul if I could say so . 

Also , building a new metro station in the designated area from the master plan feels complicated . The tunnel is barely underground (4.3m deep) and they would have to build in a cut and cover method since the metro would need a slope to reach the bedrock allowing for a tunnelling method . This means blocking highway 132 to dig and build the new tunnel unless they can install temporary bridges to lessen the impacts on traffic . 

Longueil has it all wrong. A downtown should not be defined by just having skyscrapers. It should be defined by street life. We can learn from small European cities that have dynamic downtowns without having one building over 8 floors tall.

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11 hours ago, acpnc said:

Pas de terrain prévu pour une école dans le futur centre-ville de Longueuil

Publié aujourd'hui à 4 h 34

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1128114/longueuil-ecole-primaire-secondaire-futur-nouveau-centre-ville-metro

 
 

 

Je suis parfaitement en accord avec les critiques. Avec les règles financières auxquelles les commissions scolaires sont contraintes, j'ai peine à comprendre comment elles pouvaient construire pendant les booms immobiliers et démographiques précédents en ville. À moins que ça ait toujours été un problème récurrent

 

 

 

Modifié par paulwillyjean
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