Aller au contenu

Stade Olympique et site adjacent - Discussion générale


Messages recommendés

Yes, because it's in our culture and therefore it's more relate-able. It seems that westerner "bien-pensants" are unable to grasp this concept and will constantly criticize the west for it's apparent lack of sensitivity towards other cultures.

 

For example, you think a tragedy in Latin American will get a lot of media attention in say... India? It won't, the focus will be on what's happening in the region.

 

I understand that, ultimately, the entire world should care about each other equally but in reality, we're tribal creatures and we behave accordingly.

 

Excellent point, identifiant! Proximité géographique, appartenance culturelle, liens historiques sont tous des facteurs qui vont favoriser l'intérêt naturel d'une population envers ceux qui leurs sont plus proches à tous ces points de vue. D'ailleurs difficile de trouver un pays plus près des Québécois que la France, on ne s'appelle pas cousins entre nous pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

There is no doubt that tribalism and nationalism are important sources of personal identity, loyalty, and pride. No one can contest that and, collectively we have seen the millions of people killed in the name of those attachments. Yes, it was easier for me to go down to Lac Megantic and offer my small contribution of solidarity there, and yes, I will mourn more for those who I know personally. I lost a close friend murdered by the Taliban recently, someone not from my culture or nation, but someone I loved deeply. And, obviously, it is easier for the media to concentrate on geographical areas where they have close ties. But the world is shrinking rapidly, the nation state is quickly losing is capacity to govern independently, while multilateral governance grows and the earth that we are in danger of losing for future generations will only be saved by reducing tribalism. Nationalism has its attraction and it will not go away entirely, but it is also a dangerous force and is certainly not the means by which humanity will survive the next 100 years. No single nation state can banish terrorism, eliminate ebola, eradicate global crime cartels, regulate trade, monitor financial flows, nor stop global warming. Either we work together, or we go down together.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

You are right. 1 death in the West is seemingly 10 times mors dramatic than a hundred anywhere else...

 

Exactly. It seems like we only start caring and freaking out when white people die.

Almost 50 people get killed by ISIS in Lebanon and no one really cares.

I'd prefer we just acknowledge that it is all terrible and not make meaningless statements. You know what lighing up the Olympic Stadium or making your Facebook profile pic the colours of France does? Fucking nothing.

https://www.youtube.com/watch?v=1FLGEr1zJYo&app=desktop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'attentat de Beyrouth c'est dans un bastion hezbollah de Beyrouth. Le hezbollah (chiite) combat en Syrie avec les force gouvernemental de Assad. De plus l'EI et les islamistes detestent encore plus les chiites ques les chretiens meme si ils sont aussi musulmants.

 

Dans l'attentat de Paris ils ont viser tout le monde pas un groupe en Particulier comme a Beyrouth. L'un n'excuse pas l'autre.

 

Selon moi si on veut nuire aux islamistes et radicaux. La meilleure arme pour leur faire un pied de nez serait de faire la paix entre israel et la palestine. Reparer l'injustice flagrante et beaucoup de haine serait apaiser de cette maniere. J'en suis convaincue.

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi si on veut nuire aux islamistes et radicaux. La meilleure arme pour leur faire un pied de nez serait de faire la paix entre israel et la palestine. Reparer l'injustice flagrante et beaucoup de haine serait apaiser de cette maniere. J'en suis convaincue.

 

J'ai de la misère à croire que je vais voir çà de mon vivant, mais je leurs souhaite de tout coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, because it's in our culture and therefore it's more relate-able. It seems that western "bien-pensants" are unable to grasp this concept and will constantly criticize the west for it's apparent lack of sensitivity towards other cultures.

 

For example, you think a tragedy in Latin American will get a lot of media attention in say... India? It won't, the focus will be on what's happening in the region.

 

I understand that, ultimately, the entire world should care about each other equally but in reality, we're tribal creatures and we behave accordingly.

 

Et voilà probablement pourquoi l'être humain semble encore incapable de sortir de ses tendances haineuses et injustes. Tu propose une explication. Soit. Mais aucune justification. De plus, connaître un peu mieux le fait que beaucoup beaucoup plus de Musulmans meurent du terrorisme que d'Occidentaux, ça ralentiraient un peu non propres débiles racistes d'ici qui pensent que tous les Musulmans sont semblables. Ce n'est pas pcq c'est "comme ça" qu'il ne faut pas dénoncer ce fait.

 

je le fais. Ce n,est pas grand chose, mais c'est mon début à moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà probablement pourquoi l'être humain semble encore incapable de sortir de ses tendances haineuses et injustes. Tu propose une explication. Soit. Mais aucune justification. De plus, connaître un peu mieux le fait que beaucoup beaucoup plus de Musulmans meurent du terrorisme que d'Occidentaux, ça ralentiraient un peu non propres débiles racistes d'ici qui pensent que tous les Musulmans sont semblables. Ce n'est pas pcq c'est "comme ça" qu'il ne faut pas dénoncer ce fait.

 

je le fais. Ce n,est pas grand chose, mais c'est mon début à moi.

 

Justement, il n’y a pas de justifications à donner. Je dis tout simplement que c’est normal de ce sentir plus affecter par une tragédie qui ce produit en occident que par une qui arrive dans une culture différente/loin de la nôtre. Cette réaction est normale et n’est pas limité à l’occident; c’est tout simplement un sentiment humain.

 

Il faudra un jour arrêter de s’auto flageller parce qu’on n’est pas toujours 100% inclusif dans notre façon de penser (un phénomène que, étrangement, je remarque beaucoup en occident, mais rarement dans d'autres cultures). Le concept du « village global » est encore relativement nouveau, il faut donner un peu de temps pour que les 7 milliards de primates bipèdes sur la planète s’adaptent à cette réalité.

On est passé de vivre dans des colonies de 100, à 7 milliards en une période (d’un point de vue évolutionnaire) extrêmement courte.

 

ça ralentiraient un peu non propres débiles racistes d'ici qui pensent que tous les Musulmans sont semblables.

 

Bien d'accord sur ce point; mais la meilleur chose à faire en ce moment est de s'assurer que c’est gens ne prenne jamais le pouvoir politique. Ce qui malheureusement pourrait arriver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...